CPU en surchauffe

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

bobG

CPU en surchauffe

par bobG »

Bonjour
Mon PC de bureau (assemblé) se fige. Au reboot, le système me dit que le CPU est en surchauffe.
il est réglé sur le mode le plus économique dans L'UEFI. Le capot est ouvert, et les ventilateur fonctionnent normalement.
Merci de me dire vers où orienter mes recherches.
Parisien_entraide

Re: CPU en surchauffe

par Parisien_entraide »

Bonjouir,

Tu ne dis pas au bout de combien de temps cela fige

Si c'est moins d'une minute apres lancement

Vérifier si le ventilo du CPU fonctionne
Vérifier si tout est bien attaché au niveau du ventirad
Pâte thermique mal mise ou oubliée ? tu ne dis pas si ton PC vient d'être assemblé ou si cela fait quelques années
Tu ne dis pas si tu as fait un O/C, ou si tu en a fais un ou fait des tests de stress

Sinon tenter un clear CMOS pour remettre les valeurs par défaut avec un "load par default"

Quel marque et modèle de carte mère
Quel processeur ?
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
bobG

par bobG »

Bonjour et merci pour ta réponse
Pour le temps, je vais le chronométrer : j'étais en train de bosser et n'ai jamais été en mesure de voir combien de temps il lui fallait pour chauffer.
De toutes façons c'est plus d'une mn.
Pour la pâte thermique, je viens d'en acheter et de la placer. Pour l'instant, il n'a pas planté: j'ai installé CoreTemp et mes coeurs sont respectivement à :39,37,35 et 36°C
J'ai assemblé mon PC il y a ... je dirais 7 ou 8 ans... peut être plus?
Je ne sais pas ce qu'est un O/CZ
Carte mère : ASUSTek Computer INC. P-8Z68V LX
Processeur INTEL iCore i5 -2500K [email protected]
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

7 ou 8 ans... suivant la chaleur dégagée, l'environnement, climat, ... Tu as dépassé la date limite :-)

Plus sérieusement au pire on devrait changer la pate thermique tous les 5 ans

Un O/C c'est un overclocking du processeur. Pour résumer si ton processeur est vendu pour faire du max à 3.3 Ghz l'O/C peut le mener à utiliser une fréquence supérieure (4.0 Ghz par ex)
Le problème c'est que cela consomme plus de jus (alim), dégage plus de chaleur et la chaleur fait consommer encore plus

Après il faut choisir la pâte thermique et savoir l'appliquer
Tout le monde parle de 2 écoles : Celle du grain de riz, et l'autre qui consiste à étaler comme du nutella sur une tartine la pâte thermique

En fait il n'y a pas 2 écoles, car Intel pour chaque processeur (mais c'est le bazar sur leur site pour retrouver quelque chose) indique la méthode adéquate
Dans le doute : Le grain de riz
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
bobG

par bobG »

oui 7 ou 8 ans, voire plus... Je les fais solides en général...;-)
Overclocking, j'ai jamais eu besoin et j'ai jamais été pour, d'où les 7 ou 8 ans et même plus... Si je veux une bête de course, je me la construis...
La pâte thermique, j'ai tout faux, je n'ai pas fais le grain de riz, mais plutôt le Nutella ; il y avait une spatule vendue avec, donc je me suis dit Nutella.
Depuis 16:22 où j'ai posté mon dernier message jusqu'à maintenant : 18:10, les coeurs sont toujours à ~35°C... donc je touche du bois pour que ce ne soit que ça.
Je te contacterai à nouveau si ça se reproduit.
Merci pour les pistes.