Impossible afficher icone volume sur windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

jmms

Impossible afficher icone volume sur windows 10

par jmms »

bonsoir

je possède deux pc sous windows 10 (un portable et une tour)
les deux sont strictement à jour et sur la même version

mon problème est le suivant :
sur la tour, je n'ai pas d'affichage de l'icone volume dans la barre des tâches et malgré toutes mes tentatives impossible de la positionner de manière durable
- dans les paramètres, zone de notification, sélectionner les icônes à afficher, la case volume est bien cochée (j'ai essayé de décocher puis de recocher, mais sans succès)
- parmi les pistes évoquées sur le net, une a fonctionné juste ponctuellement : il s'agissait d'arrêter, dans les processus du gestionnaire de tâches, l'explorer windows puis de l'activer dans la foulée
et là, j'ai obtenu l'icône dans la zone "afficher les icones cachées, mais...au redémarrage suivant l'icone avait disparu

malgré toutes mes recherches je n'ai trouvé aucune solution...
une précision : je suis incapable de dire si cette situation est nouvelle ou non, car en fait, je ne me suis, sur ce pc, intéressé au son que très récemment car je n'avais jamais branché le câble...

ce qui me trouble le plus est que, pour mon pc portable, même windows 10, j'ai l'icone son et celle ci ne se trouve même pas dans la zone " icones cachées"

à l'avance merci pour toute idée qui me permettrait de résoudre ce pb
bonne soirée
jmms
Malekal_morte

Re: Impossible afficher icone volume sur windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Ca semble être lié à l'explorateur de Windows si le relancer règle le problème.
Pas d'erreur dans l'observateur d’événements de Windows pour aider ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jmms

par jmms »

merci malekal morte pour ce lien
effectivement j'ai pu, une fois, en redémarrant l'explorateur, retrouver l'icone qui a de nouveau disparu lors du démarrage suivant

mais maintenant, cela ne fonctionne même plus
avant de te faire cette réponse, j'ai testé deux fois et le redémarrage n'a strictement aucun effet...

je vais néanmoins regarder le lien pour le cas où

bonne soirée
jmms
jmms

par jmms »

bonjour malekal morte
suite mon message d'hier j'ai continué à chercher...et notamment j'ai examiné le lien que tu m'as indiqué
je n'ai pas trouvé de solution au travers de ce lien, mais peut être est-ce parce que je ne m'y suis pas bien pris (je suis loin d'être expert en informatique et donc ....)

par contre, il y a quelque chose que je viens de découvrir ce matin et je me demande si ce n'est pas par là que le pb se situe :

je suis allé dans "paramètres de la barre des tâches" en faisant un clic droit sur celle ci
ensuite, dans "zone de notification/activer ou desactiver les icones système", j'ai dans un premier temps, désactivé "volume" (qui, comme je le disais était déjà bien activé) , puis, dans la foulée, je l'ai réactivé
pour chacune de ces deux manips, il y a eu un petit impact sur la partie droite de la barre des tâches qui n'a rien donné mais qui cache sans doute quelque chose...
j'essaie d'expliquer cet impact :
- en bas à droite de ma barre j'ai, de gauche à droite, la petite flèche vers le haut qui donne accès aux icones cachées puis juste à côté l'icone avast, ensuite j'ai un espace (comme s'il manquait une icone...) , puis FRA pour langue, puis l'heure et enfin l'icone notifications
- lorsque je désactive "volume" comme indiqué plus haut, le petit espace entre avast et FRA est supprimé, comme si une icone invisible avait été enlevée...
- et lorsque je réactive "volume", le petit espace vide se recrée et donc je me retrouve avec ce petit vide entre icone avast et FRA, comme si une icone invisible se positionnait ..??? (j'ai vérifié sur mon pc portable et lorsque je fais dessus, la même manip, c'est bien l'icone volume qui se positionne juste à cet endroit entre les deux (mon pc portable est, a priori, totalement paramétré de la même manière que ma tour)

pour tenter d'être plus clair, j'ai fait des copies écran de la partie droite de la barre des tâches :

- quand volume est désactivé (pas d'espace entre avast et FRA)
barre des tâches volume désactivé.JPG
- quand volume est activé (espace entre avast et FRA):
barre des tâches volume activé.JPG

donc je me demande si le pb n'est pas à chercher par là...

à tout hasard aurais tu stp une idée ?

à l'avance merci à toi
bonne journée
jmms
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

L'icône vide du son sans rien, elle fonctionne.
Si tu fais un clic droit dessus, ça ouvre le menu ?

~~

1) Tu peux lancer une vérficiation et réparation SFC

Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.
Voir cette image : Image

Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jmms

par jmms »

bonsoir malekal morte
non l'icône vide du son ne fonctionne pas
lorsque je fais un clic droit dessus, c'est comme si je le faisais à tout endroit vide de la barre de tâches et j'obtiens un menu avec entre autres "paramètres de la barre des tâches"

j'ai, comme tu me l'as conseillé lancé en mode administrateur un sfc /scannow
il m'a été indiqué que des erreurs avaient été trouvées et réparées
il n'était pas demandé de redémarrer mais je l'ai fait malgré tout et je me retrouve toujours avec cette zone vide entre avast et FRA

je te joins une photo du résultat sfc /scannow
résultat sfc scannow.JPG
j'ai aussi ouvert le document CBS.log mais...il semble y avoir des milliers de lignes

à l'avance merci à toi pour tout éclairage
bonne soirée
jmms
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

jmms

par jmms »

merci malekal morte pour ces conseils
je vais prendre le temps d'examiner cela et faire les manips nécessaires pour envoyer ces rapports
bonne journée
jmms
jmms

par jmms »

bonsoir malekal morte

je viens de lancer frst et voici les liens relatifs aux 3 rapports :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... c8d5g14f11

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 713y5h12h7

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... x13h10p8g7

à l'avance merci pour ton aide
bonne soirée
jmms
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il y a ces points de restauration.
Tu ne peux pas revenir dessus ?
15-04-2020 09:55:00 Windows Update
22-04-2020 17:43:49 Point de contrôle planifié
02-05-2020 13:26:16 Point de contrôle planifié
Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
Touche Windows + R
tape rstrui.exe
=> comment restaurer Windows et La restauration du système

jmms

par jmms »

bonjour malekal morte

j'ai effectué les opérations de restauration que tu as suggérées
j'ai tardé à répondre parce que, malgré ces restaurations, le pb n'était toujours pas solutionné, mais il y a eu une évolution qui m'a permis de comprendre au moins partiellement ce qui se passait ..

voici un résumé :
- après la restauration au point antérieur (windows update 15 04), l'icône volume s'est bien affichée, mais, plus celle d'avast et d'ailleurs à la fin de la restauration j'ai eu un message indiquant qu'il y avait un pb avec avast et qu'il n'était plus opérationnel...
- j'ai tenté une réparation proposée par avast, et là, avast s'est remis à fonctionner et l'icône est réapparue à droite de la flèche icônes cachées, mais,...de nouveau icône volume disparue...
- j'ai désinstallé avast pour voir.. et l'icône volume est réapparue immédiatement après désinstall
- j'ai réinstallé avast et, ...opération inverse, plus d'icône volume mais icône avast

à force de chercher, j'ai trouvé une solution qui n'est pas pour moi totalement satisfaisante, mais qui répond qd même à mon souhait :
en fait, je me suis aperçu que, lorsque l'icône avast était visible à droite de la flèche, l'icône volume était malgré tout présente parmi les icônes cachées (ce n'était pas le cas il y a quelques jours)
j'ai tenté de ramener l'icône volume vers la barre des tâches, cela fonctionne, mais...elle se positionne à droite de la flèche à la place de l'icône avast qui, elle du coup, disparaît et ne se retrouve pas dans les icônes cachées...

donc, pour l'instant, soit je veux l'icône volume dans la barre des tâches et il m'importe peu de n'avoir nulle part l'icône avast, soit je souhaite malgré tout avoir accès aux deux icônes, alors je dois faire le choix d'afficher avast en direct et d'avoir volume uniquement dans les icônes cachées..

cette dernière solution est meilleure pour moi que précédemment mais j'aurais préféré avoir visibles en parallèle à la fois l'icône avast et l'icône volume
(de toutes manières, je tiens à avoir avast en lecture directe car de cette façon, je peux savoir si l'antivirus est bien en fonctionnement (l'icône change en permanence de forme quand avast est actif)

pour aller jusqu' au bout du bout, je vais maintenant chercher s'il existe un moyen de ne plus avoir par exemple cette zone icônes cachées et faire en sorte que toutes ces icônes cachées soient présentes en permanence directement sur la barre des tâches

j'ai essayé pour voir de déplacer une autre icône située dans icônes cachées, vers la barre de tâches et c'est le même mécanisme, elle passe bien dans la barre des tâches mais dégage l'icône avast, du coup, plus visible nulle part

bonne journée
jmms
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok ok,

Pourquoi utiliser Avast! ?
Windows Defender est suffisant et devrait causer moins de problème.

jmms

par jmms »

bonsoir malekal morte
eh bien pour l'anti virus j'ai toujours été convaincu, mais peut être à tort qu'il était incontournable d'avoir un anti virus sous windows, et donc, de tous temps, j'ai eu un anti virus sur mes pc windows
par contre je n'en ai pas sur mon pc sous linux
stp une question par rapport à ce que tu me dis, juste pour comprendre :
tu indiques que windows defender est suffisant, mais, comment on peut par exemple expliquer que de temps à autre, l'anti virus (avast ou autre ) détecte un logiciel malfaisant ?
est ce par exemple parce que, dans la mesure où l'anti virus est présent, il intervient avant windows defender, ou bien windows defender agit il silencieusement sans qu'on le sache ? ou bien autre explication ?
si avast ou autre n'était pas présent, windows defender interviendrait il à leur place ??

merci pour ton éclairage
bonne soirée
jmms
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Elle est bizarre ta question...
Ca dépend de ce que tu fais sur la toile.
Ca peut aussi être un Faux positif.
Le nombre de détections ne garantissent pas l'efficacité.
Ca dépend ce qu'il détecte..

jmms

par jmms »

bonsoir malekal morte
désolé pour ma question que tu trouves bizarre, mais peut être je n'ai pas été très clair...
il est vrai que ce n'est pas très souvent que j'ai une alerte de la part d'avast, mais cela arrive de temps à autre

à titre d'exemple, avant hier j'ai passé pas mal de temps à chercher deux articles sur le net ( produit pour colmater fuite piscine et aussi lames de rechange pour un broyeur de végétaux) et, je ne me souviens pas pour laquelle de ces deux recherches plutôt longues, mais en tout état de cause à un moment j'ai eu une alerte avast disant qu'une attaque avait été bloquée....je me souviens juste que c'était sur un site étranger, mais je ne me rappelle pas du tout le nom...

et donc la question que je me posais par rapport à l'éventuelle suppression d'avast, c'était : dans un tel cas, si avast n'était pas installé, que se serait il passé ? est ce que windows defender serait intervenu nécessairement ? et sinon, y aurait il eu un risque d'infection ?
voilà peut être ai je été un peu plus clair ...

pour ce qui est de mon icône volume, je n'ai pas trouvé sur le net de moyen de la positionner dans la barre des tâches directement au lieu de la laisser dans icônes cachées
ce n'est pas grave, au moins je peux y accéder
mais ce que je trouve qd même bizarre c' est que, sur mon pc portable avec strictement la même version de windows, je n'ai pas ce souci et donc, je peux sans aucune difficulté, faire passer l'icône volume de la zone icônes cachées vers la barre des tâches sans que avast disparaisse, et en fait sur le portable cela décale juste un peu l'icône avast...

bonne soirée
jmms