Fichier excel contenant un script

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Numb21

Fichier excel contenant un script

par Numb21 »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car récemment, une de mes connaissances m'a envoyé un fichier excel contenant un script. Ce dernier a été détecté par mon antivirus (Norton Security) et ce dernier me recommande de ne pas ouvrir le fichier, logique ...

Mes questions sont les suivantes: Comment "désinfecter" le fichier ? J'ai effectué quelques recherches mais je n'ai rien trouvé d'efficace ... J'ai demandé à la personne de me renvoyer le fichier mais ce dernier contient toujours le script. Quand j'ouvre le fichier avec Open Office c'est également le cas.

Ensuite, je me demandais si il était possible "d'infecter" un document volontairement ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Malekal_morte

Re: Fichier excel contenant un script

par Malekal_morte »

Salut,

Quel script ? tu parles de macro ?
C'est normal que ton ami t'envoie ce fichier excel ? c'était prévu ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Numb21

par Numb21 »

Numb21 a écrit : 18 avr. 2020 13:23 Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car récemment, une de mes connaissances m'a envoyé un fichier excel contenant un script. Ce dernier a été détecté par mon antivirus (Norton Security) et ce dernier me recommande de ne pas ouvrir le fichier, logique ...

Mes questions sont les suivantes: Comment "désinfecter" le fichier ? J'ai effectué quelques recherches mais je n'ai rien trouvé d'efficace ... J'ai demandé à la personne de me renvoyer le fichier mais ce dernier contient toujours le script. Quand j'ouvre le fichier avec Open Office c'est également le cas .

Ensuite, je me demandais si il était possible "d'infecter" un document volontairement ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Merci pour votre réponse, le fichier était infecté, mon antivirus a réussi à le "nettoyer" ;)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Soit,
Bonne fin de journée !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.