Depuis un force shutdown, j'ai constaté qu'un de mes PC mettait plus de 5min avant de passer du splashscreen constructeur au spinning loader de Windows 10
L'arrivée sur le bureau est également très fastidieuse, mais une fois tout chargé, le pc fonctionne bien.
J'ai donc soupçonné un souci de secteur disque.
Mon disque est découpé de la manière suivante : Mes données sont sur une partition à part (la partition D:), j'ai donc pu faire une copie vers un disque externe avant de commencer à regarder de plus près le souci
Selon HD Tune Pro, j'ai bien un souci de sector. HDD Health lui ne détecte même pas le disque physique Je suis donc passé à la case chkdsk.
J'ai effectué un : chkdsk /f /r C: et c'est parti pour un redémarrage
Après 1h30 où j'ai bien vu le process galérer sur certains pourcentages, l'opération s'est terminée, mais le problème persiste toujours
J'ai plusieurs idées :
- Passer par la commande "mountvol" pour avoir tous les volumes même sans lettres, puis faire un chkdsk /f /R pour chacun d'entre eux. Mais je ne sais pas si cela a un intérêt (typiquement, je ne vois pas pourquoi le faire sur ma partition D: qui ne me semble pas jouer un rôle au chargement de Windows)
- Supprimer toutes les partitions pour partir d'un disque neuf, mais je ne me sens pas du tout à l'aise avec la suppression des partitions cachées (Recovery, Réservé, etc.) et j'ai pas envie de galérer par la suite si le serial de Windows 10 était stocké là-dedans... De plus, comme j'ai déjà fait 3 fois hier un formatage, puis suppression de ma partition C: et que cela ne change pas le souci, je suis pas convaincu de cette idée

Si quelqu'un a un peu de temps pour m'apporter son aide...
Merci !