Bonjour,
J'ai régulièrement des écrans bleus avec reboot de l'ordinateur qui apparaissent pendant l'utilisation d'Ableton Live 10 (logiciel de musique assistées par ordinateur). Mon PC est neuf, tous les drivers sont à jours et même après reformatage et réinstallation de Windows 10 le problème persiste.
Les écrans bleus arrivent toujours pendant une session Ableton Live 10 mais de façon aléatoire. Il arrive qu'il n'y ai pas de BSOD pendant plusieurs heures d'utilisation (parfois même pendant 2-3 jours maximums) tout comme il est possible qu'au bout de 15 minutes un écran bleu survienne.
J'ai essayé diverses solutions:
- Réinstallation de Windows 10
- Mise à jour du BIOS
- MemTest d'environ 2h
- Exécuter Ableton Live 10 en tant qu'administrateur
Mais rien n'y fait...
----------
Voici les résultats d'analyse Whocrashed (concernant les 2 derniers BSOD):
System Information (local)
Computer name: DESKTOP-0FRH7MN
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 18363
Windows dir: C:\Windows
Hardware: MS-7B17, Micro-Star International Co., Ltd., MPG Z390 GAMING PRO CARBON AC (MS-7B17)
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i9-9900K CPU @ 3.60GHz Intel8664, level: 6
16 logical processors, active mask: 65535
RAM: 34290765824 bytes (31,9GB)
Crash Dump Analysis
Crash dumps are enabled on your computer.
Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
On Mon 06/04/2020 15:30:06 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\040620-7109-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF8017EE899FF, 0xFFFFDB83E4B02F10, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Thu 02/04/2020 15:06:04 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\040220-7609-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x48188)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFF8301A6503028, 0xBE000000, 0x800400)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Conclusion
2 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.
Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.
Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
----------
J'ai conservé d'autres résultats d'analyse datant de plusieurs jours que je peux vous transmettre si besoin.
En générale on y retrouve les implications suivantes:
- ntoskrnl.exe / IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
- hall.dll / WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
- ntoskrnl.exe / SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
En espérant trouver une solution ici... Je commence légèrement à désespérer ^^
Merci d'avance !
Tayeb
BSOD aléatoires (Win10) durant utilisation du logiciel Ableton Live 10
Modérateur : Mods Windows
Re: BSOD aléatoires (Win10) durant utilisation du logiciel Ableton Live 10
Salut,
WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR = Problème matériel.
D'où le fait que les BSOD perdurent après une réinstallation de Windows 10.
Peut-être un problème sur la carte graphique.
Tu joues sinon ?
Si oui, ça plante aussi sur les jeux ?
WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR = Problème matériel.
D'où le fait que les BSOD perdurent après une réinstallation de Windows 10.
Peut-être un problème sur la carte graphique.
Tu joues sinon ?
Si oui, ça plante aussi sur les jeux ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Alors mon PC est neuf, reçu en Janvier. Et dès le premier jour d'utilisation j'avais eu un problème avec la carte graphique (écrans bleus pendants l'installation des drivers de la cartes avec un problème clairement indiqué dans le gestionnaire des périphériques).
J'ai dû la renvoyer et elle a donc été remplacée et je n'ai plus eu ce genre de soucis.
J'ai bien Steam d'installé sur ce PC mais je n'ai pas eu l'occasion de re-télécharger mes jeux, Ableton Live 10 étant pour le moment mon activité principale. Je peux essayer de ré-installer un de mes jeux pour voir comment le PC réagit.
J'ai dû la renvoyer et elle a donc été remplacée et je n'ai plus eu ce genre de soucis.
J'ai bien Steam d'installé sur ce PC mais je n'ai pas eu l'occasion de re-télécharger mes jeux, Ableton Live 10 étant pour le moment mon activité principale. Je peux essayer de ré-installer un de mes jeux pour voir comment le PC réagit.
Fais jouer la garantie.
Ce n'est pas normal d'avoir des problèmes dès le départ.
Ce n'est pas normal d'avoir des problèmes dès le départ.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Oui, mais là c'est une nouvelle carte graphique qu'ils m'ont renvoyé en échange de la première qui était défectueuse. C'est donc certains que le problème provient de la carte graphique ?
Je suis en train de télécharger un jeux sur steam pour voir si des BSOD se produisent aussi durant des sessions de jeux. J'ai également contacté le support technique d'Ableton Live en leur joignant le dossier "crash report" généré par le logiciel après les plantages, j'attends leur réponse.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Je suis en train de télécharger un jeux sur steam pour voir si des BSOD se produisent aussi durant des sessions de jeux. J'ai également contacté le support technique d'Ableton Live en leur joignant le dossier "crash report" généré par le logiciel après les plantages, j'attends leur réponse.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Je viens de faire une petite recherche sur "comment tester sa carte graphique" et un petit logiciel du nom de FurMark permet cette opération. Bonne idée d'après vous ?
Je sais pas trop si c'est pertinent ce type de test.
Le mieux c'est de tester avec une autre carte graphique.
Le mieux c'est de tester avec une autre carte graphique.
Bien reçu ! J'ai encore la carte de mon ancien PC, je vais tester ça. Merci !
Dans le cas ou la carte de serait pas en cause, serait-il pertinent de réinitialiser le BIOS ?
Dans le cas ou la carte de serait pas en cause, serait-il pertinent de réinitialiser le BIOS ?
-