Trojan/Cosmu.qle / TScope.Trojan.Delf : Suis-je infecté par un cheval de troie

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Touchare

Trojan/Cosmu.qle / TScope.Trojan.Delf : Suis-je infecté par un cheval de troie

par Touchare »

J'ai récemment voulu télécharger un fichier sur le net, puis l'ai placé sur le site détécteur de virus : https://www.virustotal.com/gui/file/014 ... /detection

Et regardez, il m'indique bien qu'il y'a un trojan.. il s'agit d'un fichier rar. que j'ai malencontreusement ouvert , mais pas extrait, qu'est ce que je risque ?

Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) ne m'indique rien cependant.

Voilà , merci.
Malekal_morte

Re: Trojan/Cosmu.qle / TScope.Trojan.Delf : Suis-je infecté par un cheval de troie

par Malekal_morte »

Salut,

Tu as ouvert et exécuté le contenu ?

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Touchare

Re: Trojan/Cosmu.qle / TScope.Trojan.Delf : Suis-je infecté par un cheval de troie

par Touchare »

Bonjour,

Non le dossier s'est juste ouvert automatiquement car je pensais que j'avais cliquer sur "enregistrer" au lieu d'ouvrir..., cela a affiché mon logiciel de décompressage mais ne l'a pas extrait, j'en profite pour te poser deux trois questions n'y connaissant que peu en informatique, donc désolé si tu as dû entendre ce genre de questions un milliard de fois ^^'

Si je suis infecté par ce trojan, sachant que j'ai un dual boot, dois-je comprendre que ma partie linux est également infecté ?

Si je réinstalle mon windows et mon linux est-ce que le trojan sera définitivement supprimé ou y'a t-il moyen qu'il se faufile dans le bios ?

Concrétement que peu faire ce trojan ? je n'ai pas remarqué de ralentissement sur mon pc, à un moment j'ai vu une notification
qui me disait qu'il fallait que je contact mon admin car je n'avais pas les droits , pour je ne sais quelle raison sans que je ne fasse quoi que ce soit...mais au sinon rien d'autres

Merci.
Touchare

par Touchare »

Si j'ai bien compris tant que je n'ai pas activé l'éxécutable je ne risque rien ?

J'ai eu de la chance de ne pas avoir affaire à un zipbomb alors...haha
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ce sont des malwares pour Windows donc Linux, s'en fiche.
Pas besoin de réinstaller à priori.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Touchare22

par Touchare22 »

Salut,

C'est mon deuxième compte car je n'ai plus l'accès à mon mail et j'ai oublié mon mdp..

Désolé de ne pas avoir fait une analysé détaillé avec FRST et paratgé le piijoint, mais peux-tu juste me confirmer cela, si je réinstalle windows, nous sommes d'accord que le trojan, et autres saloperies seront supprimés définitivement ?

Je suspecte d'ailleurs que dans le forum où j'ai téléchargé le fichier, certains hackeurs ont en profité pour hack ma boite mail et envoyer des courriers indésirables...

merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

A toi de voir pour réinstaller Windows.
Mais comme je t'ai dit, ce n'est pas nécessaire.