Total noob il y a 2 mois je n'avais eu jusqu'alors que des patates à 299 balles, ccleaner, control c / control v et le gestionnaire de tâches pour fermer un truc en vrille étaient mon climax informatique.
j'ai acquis un laptop "gamer", Malekal et Uncle Web (Throllestop) devenants mes phares dans la brume. J'ai un peu progressé.
Un i7 ou un i9, ai-je appris, c comme qui dirait un moteur d'Aston-Martin avant le ban de réglages: de-gue-lasse
Pour des raisons de couts évidemment Intel ne les règle pas donc ça broute, ça n'exploite pas son couple ça surconsomme et ça chauffe (silicium mon amour, tu es une loterie).
Alors Msi et ses ptits collègues n’ont pas de gène à vendre des trucs qui se baladent à 95°C sur les AAA sollicitant bien le CPU (et encore j'y connais pas grand'chose mais je crois que le Taïwanais n'est pas le pire en conception de refroidissement et en pâte d'usine).
Throllestop bien réglé et une bonne hygiène informatique (je n'ai accepté que 2 bonbons d'inconnu, un certain Malekal) change la donne :80/85° ça stresse moins et on peut jouer l'esprit léger.
Mon premier problème est venu lorsque j'ai appris qu'Intel, pour des raisons de sécurité (arff) allait, par windows update, verrouiller les tensions de ses processeurs sur le micro code (en réalité je comprends pas les mots que j'emploie).
Alors la sécurité n'étant pas trop importante pour moi (oui, oui) dans le sens où je ne pense pas faire n'importe quoi sur le web, je me suis pris pour le type qui pose un carton dans l'encadrure de la fenêtre quand le Tripode descend de la colline, rayon laser gros calibre allumé et sirène hurlante : j'ai bloqué Windows update.
Crânement, en tapant à deux doigts depuis 30 ans.
Je sais que Windows me rattrapera un jour ou l'autre mais Redmond laisse-moi joue le plus longtemps possible à 80/85° Steup.
1°Est-ce viable de chercher à désactiver Windows upadte en conscience ?
Hier, je lisais l'article important du jour sur Malekal , "les utilisateurs et sessions windows" et comme je suis curieux et que je comprenais pas encore trop cette organisation franc-maçonnique, j'ai voulu essayer : je le jure devant le ministre de l’intérieur, j'ai pété mon windows juste en créant une session admin caché, puis en descendant le niveau de cet utilisateur et en l’effaçant ensuite.
Bim, j'ai ré-ouvert l’ordi en voyant la fenêtre Nahimic passer vite fait (idée driver realtek qui déconne) et depuis mon package C0% est entre 10 et 30% sur Throllestop tout fermé (avant j’étais entre 0.3 et 1 % j'ai un minimum de bêtises qui tournent (msi after, killerbidulle...) et sur le gestionnaire l'utilisation cpu est entre 20 et 60% ("dis tonton pourquoi tu tousses devant ton msi ge75 8sg qu'a deux mois") quand avant elle était à 1 ou 2%.
Le bureau met 1 minute à venir (les fenêtres de la barre des tâches, viennent progressivement beurk).
J'avais bien créé un iso et j'ai voulu restaurer mais erreur windows, et alors là, n'ayant rien d'important sur l'ordi, je me suis dit, next level mon gars, maintenant t'installes un computer depuis le début comme ça t'auras pu peur des partitions et des uefi et des drivers (je ne compte pas sur update:-)
Et tant qu'à faire tu mets un Win10 Pro pour faire chic.
Je galère un peu pour la clé (personne ne dit que la méthode Maj et redémarre si elle permet de rentrer dans l'uefi ne permet pas de rebooter sur usb même en repositionnant l'ordre du boot et en désactivant le secure boot, il faut faire F11(pour Msi, D'ailleurs pourquoi Mr Malekal ne parle presque jamais de Msi, c'est des bousins leurs ordis ?
2° Mais après c 'est le blocage, j'ai beau lire les tutos, j'entrave pas le passage des partitions (photos ci-dessous) et Surtout Windows ne me propose pas auparavant les types de Win 10 ni ne me demande ma clé pro.
Y a-t-il un blocage car j'ai une clé OEM Win10 Fam écrite ? est-ce que je dois désactiver le réseau, que pourrais-je faire pour être sûr qu'il m'installe bien le nouveau Windows Pro qui est sur la clé usb et retrouver un ordi impeccable ?
je suis désolé pour la longueur mais chui qu'un vieux noob qu'a pas trop les codes des forums et des réseaux sociaux... Merci de m'avoir lu et à ceux qui pourraient éventuellement m'éclairer pour réussir ma ré-installation.
dédé