Migrer de win10 famille pré-installé à win10 pro

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

dedetub

Migrer de win10 famille pré-installé à win10 pro

par dedetub »

Bonjour,

Total noob il y a 2 mois je n'avais eu jusqu'alors que des patates à 299 balles, ccleaner, control c / control v et le gestionnaire de tâches pour fermer un truc en vrille étaient mon climax informatique.

j'ai acquis un laptop "gamer", Malekal et Uncle Web (Throllestop) devenants mes phares dans la brume. J'ai un peu progressé.

Un i7 ou un i9, ai-je appris, c comme qui dirait un moteur d'Aston-Martin avant le ban de réglages: de-gue-lasse

Pour des raisons de couts évidemment Intel ne les règle pas donc ça broute, ça n'exploite pas son couple ça surconsomme et ça chauffe (silicium mon amour, tu es une loterie).

Alors Msi et ses ptits collègues n’ont pas de gène à vendre des trucs qui se baladent à 95°C sur les AAA sollicitant bien le CPU (et encore j'y connais pas grand'chose mais je crois que le Taïwanais n'est pas le pire en conception de refroidissement et en pâte d'usine).

Throllestop bien réglé et une bonne hygiène informatique (je n'ai accepté que 2 bonbons d'inconnu, un certain Malekal) change la donne :80/85° ça stresse moins et on peut jouer l'esprit léger.

Mon premier problème est venu lorsque j'ai appris qu'Intel, pour des raisons de sécurité (arff) allait, par windows update, verrouiller les tensions de ses processeurs sur le micro code (en réalité je comprends pas les mots que j'emploie).

Alors la sécurité n'étant pas trop importante pour moi (oui, oui) dans le sens où je ne pense pas faire n'importe quoi sur le web, je me suis pris pour le type qui pose un carton dans l'encadrure de la fenêtre quand le Tripode descend de la colline, rayon laser gros calibre allumé et sirène hurlante : j'ai bloqué Windows update.

Crânement, en tapant à deux doigts depuis 30 ans.

Je sais que Windows me rattrapera un jour ou l'autre mais Redmond laisse-moi joue le plus longtemps possible à 80/85° Steup.

1°Est-ce viable de chercher à désactiver Windows upadte en conscience ?

Hier, je lisais l'article important du jour sur Malekal , "les utilisateurs et sessions windows" et comme je suis curieux et que je comprenais pas encore trop cette organisation franc-maçonnique, j'ai voulu essayer : je le jure devant le ministre de l’intérieur, j'ai pété mon windows juste en créant une session admin caché, puis en descendant le niveau de cet utilisateur et en l’effaçant ensuite.

Bim, j'ai ré-ouvert l’ordi en voyant la fenêtre Nahimic passer vite fait (idée driver realtek qui déconne) et depuis mon package C0% est entre 10 et 30% sur Throllestop tout fermé (avant j’étais entre 0.3 et 1 % j'ai un minimum de bêtises qui tournent (msi after, killerbidulle...) et sur le gestionnaire l'utilisation cpu est entre 20 et 60% ("dis tonton pourquoi tu tousses devant ton msi ge75 8sg qu'a deux mois") quand avant elle était à 1 ou 2%.
Le bureau met 1 minute à venir (les fenêtres de la barre des tâches, viennent progressivement beurk).

J'avais bien créé un iso et j'ai voulu restaurer mais erreur windows, et alors là, n'ayant rien d'important sur l'ordi, je me suis dit, next level mon gars, maintenant t'installes un computer depuis le début comme ça t'auras pu peur des partitions et des uefi et des drivers (je ne compte pas sur update:-)

Et tant qu'à faire tu mets un Win10 Pro pour faire chic.

Je galère un peu pour la clé (personne ne dit que la méthode Maj et redémarre si elle permet de rentrer dans l'uefi ne permet pas de rebooter sur usb même en repositionnant l'ordre du boot et en désactivant le secure boot, il faut faire F11(pour Msi, D'ailleurs pourquoi Mr Malekal ne parle presque jamais de Msi, c'est des bousins leurs ordis ?😯?)).

2° Mais après c 'est le blocage, j'ai beau lire les tutos, j'entrave pas le passage des partitions (photos ci-dessous) et Surtout Windows ne me propose pas auparavant les types de Win 10 ni ne me demande ma clé pro.

Y a-t-il un blocage car j'ai une clé OEM Win10 Fam écrite ? est-ce que je dois désactiver le réseau, que pourrais-je faire pour être sûr qu'il m'installe bien le nouveau Windows Pro qui est sur la clé usb et retrouver un ordi impeccable ?

je suis désolé pour la longueur mais chui qu'un vieux noob qu'a pas trop les codes des forums et des réseaux sociaux... Merci de m'avoir lu et à ceux qui pourraient éventuellement m'éclairer pour réussir ma ré-installation.

20200317_185619_copy_2080x1170.jpg
20200317_185633_copy_2080x1170(1).jpg

dédé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Migrer de win10 famille pré-installé à win10 pro

par Malekal_morte »

Salut,

Tu veux faire quoi exactement ?
Parce pour passer en édition pro depuis famille, pas besoin de tout réinstaller.
=> Mettre à jour Windows 10 famille en Professionnel.

Sinon il faut réinstaller Windows 10 sur la partition principale.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
dedetub

par dedetub »

merci pour ta réponse

entre-temps je me suis lancé... (après avoir relu concentré les articles sur les partitions) et c'est passé
je pouvais pas passer en pro avec avec mon windows tout deglingos sans faire bcp d'essais de réparations (et la restauration plantait 0x80070005 erreur vers update je crois. Sans doute à force de bidouller shutup et stopupdate et c'est vraiment en ouvrant une session admin windows que j'ai tout pété ;-)
je réinstalle tout là, c'est passé
mais comme pressenti je suis tjrs en version family (sur les tutos d'installation wind on voit des fenêtres où est proposée un type de version windows 10 et d'entrer la clé de licence mais j'ai pas eu ça lors de mon installation (je me demande tjrs si c parce que ma licence est écrite sur la carte mère car mon laptop a changé de nom sur windows et j'ai fait l'installation sans me connecter à mon compte microsoft ?). j avais acheté sur une licence sur amazon mais évidemment quand je veux la rentrer dans paramètres/ activation windows elle est refusée et sur le store c'est la photo du mec sérieux à 145 euros...
Je chercherai la méthode pour monter un iso qui me proposera la version pro venant d'une version famaily pré-installée
La c long une réinstalle même avec chocolate (merci) et sans update...
en tout cas un grand merci de m'avoir répondu et pour tout ce que tu prodigues comme conseils
mais je vais me calmer sur les logiciels de blocage tant que je connaîtrai pas mieux le registre et si intel bloque Throllestop je chercherais une solution

J'ai jamais mis un pouce levé machin de ma vie mais je te lis tous les jours je te dois beaucoup de choses apprises.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Normalement quand tu réinstalles, si tu prends l'ISO du site Microsoft, tu choisis l'édition.
Après il faut une licence et oui c'est cher.
L'édition Pro c'est plutôt pour les entreprises en général.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
dax56

par dax56 »

Bonjour il y a quelque temps j'avais acheter la version pro pour une disaine d euro en oem sur amazone et pas de soucis
dedetub

par dedetub »

Déjà si j'avais lu ça avant je me serais couché moins couillon...

https://www.malekal.com/licences-et-act ... e-windows/

Bonjour Dax56

Je ne sais pas si c moi ou si Microsoft a changé quelque chose. De quelle édition es-tu passé sur Pro ? j'ai aussi acheté une clé sur Amazon, j'ai reçu un lien pour l'outil Windows MediaCreationTool1909 afin de créer la clé usb mais jamais on ne m'a proposé le type d'édition alors que j'ai bien choisi installer sur un autre pc.

Et après lors de l'installation sur les tutos en général on voit deux fenêtres avant celle des partitions, qui sont "Activer Windows" et " Sélectionner le système d'exploitation à installer " et je ne les aies pas eu.

Après si je vais dans les paramètres de mon nouveau Windows installé pour modifier la clé avec le celle que m'a envoyée le vendeur, Windows me répond clé non valide. est-ce la clé qui est vérolé ou cette activation ne permet pas de passer d'un home à un pro ? je ne sais pas

Windows a-t-il modifié son outil d'installation et détecte-t-il la clé OEM du pc sur lequel on installe et ne propose plus d'autre édition que celle détecté, je ne sais pas ?

Merci si t'as une idée
dax56

par dax56 »

Bonjour ce n'etais pas pour moi c'etais pour mon frére il etais en windows 7 home et je lui ais pris windows 10 pro car il changer de carte mére du coup il avais formater car il avais aussi changer son HDD contre un SSD je n'etais pas présent mais il a réussi a l'installer

editt j'ai compris tu utilise media creation tool si j'ai biens compris donc tu fait comme si tu fesais juste la mise a jour 1909 puis aprés tu vas sur windows update information sur la version du système d exploitation puis mettre a niveau votre édition de windows ou modifier la clé de produit
dedetub

par dedetub »

Sauf erreur de ma part on ne peut pas installer windows10 Pro par une des clés de licence disponible pour 10/15 euros sur les sites marchands(arnaque ?), autrement que par le site Microsoft (145 euros), sur un ordinateur portable contenant une clé OEM Windows10 Home puisqu'il n'y a plus de distingo lors du téléchargement de l'Iso entre les versions :
distingo.jpg
Capture win10 pro 1.PNG
Et qu'au moment de l'installation n'apparaissent plus les 2 fenêtres Activation de Windos et Sélection du système puisque Windows détecte la clé OEM de l'ordi :
fenetre que j aurai du avoir 1.jpg

Ou alors je me fourvoie par ignorance ;-)