Clonage ou image système

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Julie13

Clonage ou image système

par Julie13 »

Bonjour,

Je dois bientot changer un hdd par un ssd sur un portable et je me pose la question , je clone w10 ou je fais une image système ?

Quelle meilleure solution, j'ai deja cloné, ça a bien fonctionné mais c'est un peu plus long et peut être pour rien de plus

Merci pour vos avis

Julie
Malekal_morte

Re: Clonage ou image système

par Malekal_morte »

Salut,

La page suivante explique comment faire : comment cloner un HDD vers un SSD.
Dans la page précédente, tu trouveras une liste d'utilitaire pour cloner les disques : CloneZilla, Macrium Reflect, etc
Je te conseille Macrium Reflect pour cloner tes disques, assez efficace : Comment cloner son disque avec Macrium Reflect.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Julie13

par Julie13 »

Merci pour tes conseils, juste savoir si cela est mieux ou si une image système suffirait ( je me pose la question )

Julie
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Pour faire simple, le dernier jour où tu veux changer ton disque dur par le SSD tu fais un clonage d'autant plus que tu utilises le meme ordinateur
Le clonage n'est pas particulièrement long, mais tout dépend du programme utilisé
Je sais qu'avec ce que j'utilise, la version gratuite fonctionne à la vitesse d'un port USB Z
Avec la version payante je bénéficie des avantages de l'USB 3 et je clone un SSD de 1 To en 20 ou 25 minutes

Astuce : Avant de cloner fait un nettoyage histoire de ne pas embarquer de fichiers inutiles (Privazer par ex)
https://www.malekal.com/privazer-nettoyer-windows/ il s'appuie sur le nettoyeur de Windows Et supprime en plus les fichiers liés aux traces de la vie privée
Il nettoie l'espace libre, ce qui permet d'avoir une source (ton HD) propre
Comme tu es sur disque dur, une défragmentation peut être utile aussi (après nettoyage)
L'outil de windows suffit

https://www.malekal.com/defragmenter-windows-10/

(théoriquement ce sera désactivé si windows détecte ensuite qu'il est sur SSD, sinon il faudra désactiver la défragmentation, meme si windows en fait fait une défragmentation mais la finalité est différente)

L'image système est plus à considérer comme un élément de sauvegarde

Si on veut aller dans les détails (je fais un copier coiler d'une explication trouvée ailleurs)

Une image disque est une sauvegarde de tout le contenu d’un disque ou d’une partition à un autre emplacement, en un seul fichier. Le système d’exploitation complet ainsi que tous les programmes installés et les paramètres seront également sauvegardés.

IMAGE DISQUE

Avantages : un seul fichier contient l’ensemble des données sauvegardées à un moment donné, et on peut restaurer cette image en cas de défaillance du système en place, pour revenir à ce qu’il était au moment de la création de l’image. On peut faire des images disque périodiquement. Les images disque peuvent être comprimées pour gagner de la place sur le support de sauvegarde. On peut les protéger par un mot de passe.

Inconvénient : la restauration d’une image disque nécessite d’utiliser le même logiciel que celui qui a effectué sa création.
Un clonage consiste à faire une copie immédiate du disque (ou de la partition) directement sur un autre disque ; il transforme le disque cible en un double du disque source : c’est une duplication, une reproduction à l’identique du disque source.
On l’utilise donc essentiellement pour changer de disque (un vieux pour un neuf, un HDD pour un SSD, un petit pour un plus grand).
Le disque cible doit être neuf ou vide, aussi grand ou plus que le disque source (certains logiciels payants permettent de contourner cette contrainte), car il ne contiendra que ce qu’il y a dans le disque source, avec sa structure et ses divisions.

CLONAGE

Avantages : on peut se servir immédiatement du clone, comme si c’était le disque d’origine. Si on a cloné le disque système (C:), on peut remplacer l’ancien disque par le nouveau et s’en servir comme si c’était le même. Dans une organisation, on peut dupliquer la même configuration sur tous ses ordinateurs.

Inconvénients : on duplique à l’identique, donc on ne compresse pas les données, on ne peut pas faire de clonage incrémentiel ni différentiel, on ne peut pas avoir plusieurs versions successives. Et ça occupe plus d’espace qu’une image disque. Si ce n’est pas pour un usage immédiat, mais par précaution, cela immobilise un disque dur (ou en tous cas une partition). Surtout, cela reproduit les caractéristiques de la machine donneuse, qui peuvent ne pas s’appliquer à la machine receveuse (alors qu’une installation du système tient compte des caractéristiques hardware de l’appareil).
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Julie13

par Julie13 »

Merci pour toutes ces infos

Julie