choisir ssd

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

anaturelover
newbie expert
newbie expert

choisir ssd

Message par anaturelover »

Allo a tous
j'ai besoin de clareté connaissance et conseil !:)
je regarde pour un nouveau hdd pour installer win10
en ce moment j'ai ceci
1er generation 920 i7
. 12gig de ddr3
, nvidia gtx260
hdd
no1 hd103uj spinpoint sata.
carte mere asus
p6t v2 deluxe
windows 7 64 ultimate bo

je regarde pour acheter un ssd pour faire rouler le OS seulement qui serait une bonne amélioration par rapport a hdd 7200 rpm . pour le storage de volume jai mon vieux spinpoint.
Je ne connais pas les reperes pour choisir un bon ssd . donc je m'en remet a vos partage :)
jai lu un peu,

--j'ai percu que les mlc sont mieux que tcl mais que au fond a moins de faire du video editing intense, le ssd va etre désuet avant de briser fin de vie utile . est ce vrai.?

--jai lu que le Crucial BX500 240GB 3D NAND SATA 2.5-Inch Internal SSD - CT240BX500SSD1Z a 45 cnd $ etait pas un ssd rapide. je ne demande un peu pourquoi car il mentionne 540 je crois et comment determiner un ssd rapide.
https://www.amazon.ca/Crucial-BX500-240 ... cs&sr=1-23

--il y a aussi Kingston 120GB A400 SSD 2.5'' SATA 7MM 2.5-Inch SA400S37/120G qui est je crois un tlc pour 32 cnd$ que pensez vous de celui ci
https://www.amazon.ca/Kingston-Digital- ... ics&sr=1-8

--jai aussi ce troisieme option Western Digital WD Blue a 79cnd $ SN500 NVMe M.2 2280 250GB PCI-Express 3.0 x2 3D NAND Internal Solid State Drive (SSD) WDS250G1B0C
qui semble etre une autre technologie. il faut garder en tete que ma mobo est p6t delux v2 . l'acceptera telle ou dois je mettre une piece entre ce ssd et ma mobo pour que ca marche.

ou peut etre Samsung 860 EVO 250GB SATA 2.5" Internal SSD (MZ-76E250/AM) [Canada Version] a 60cnd . il est benchmarcké 60% plus vite que kinggston mais est ce que je verrait seulement la différence etant donné que j'utilise sata 2 qui limite la lecture a 300 si je ne me trompe pas?

--pourriez vous me comparer tennant compte des limites de mon matériel(ma mobo est sata 2) quel seront les vitesse que je peux m'attendre pour que je fasse un choix éclairé?

--autres options et pourquoi?

--quel autres chose dois je considérer que je ne suis peut etre pas conscient?
quels sont les raisons qui feraient que je devrais opter pour une plus gros que 120 gig? considérant que jai du storage sur mon spinpoint 1 t suffisemment .

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: choisir ssd

Message par Malekal_morte »

Salut,

Perso j'ai un Samsung EVO et il est très bien =)
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Bonsoir,

En Crucial évite les BX
Contrairement aux MX ils n'ont pas de cache DRAM
En fait c'est de la TLC 3D avec une partie en SLC pour accélérer, mais pas de véritable cache DRAM dédié

Kingston.. a part le haut de gamme le reste est à éviter.

Sinon les benches;. Ils sont synthétiques en général ce qui ne veut rien dire. Le principal d'un SSD c'est son temps d'accès
En plus vérifie si tu es en SATA 2 ou 3 (ne prends pas de version NVME en SSD)

Sinon je plussoie, le Samsung EVO reste un bon choix
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)

anaturelover
newbie expert
newbie expert

Je suis en sata 2
comme ca limite a 300, est ce que je verrais une différence entre le kingston et evo qui sont autour de 500?

ne prends pas de version NVME en SSD)
pourquoi?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

En fait on devrait parler de M2 et c'est la jungle

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/ ... 4769_1.htm

En plus cela chauffe et c'est plus cher

Pour le kingston c'est le problème du cache qui est vite saturé et que tu sois en sata 2 ou 3
Il atteinte alors la vitesse d'un disque dur en 5400 soit au max du 70 Mo/s mais il a été vu également du 40Mo/s

anaturelover
newbie expert
newbie expert

si je comprend bien evo a un meilleur capacité cache qui est le temps d'acces par a kingston?
j'ai cherche les spec cache mais c'est compliqué. ici il disent https://ssd.userbenchmark.com/Compare/S ... 3949vs3953
512 et 256 mais je ne sais pas lequel correspond au ssd en lien ci https://www.newegg.ca/samsung-860-evo-s ... -_-Product

cest quoi le cache du kingston vs evo svp?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Le cache n'a rien à voir avec le temps d'accès

Le temps d'accès est pratiquement identique sur tous les SSD et la différence est tellement minime entre marques et modèles que s'attarder dessus est une perte de temps

Dans les tests il faut s'attarder sur le 4k (mixed) et les IOPS lorsqu'ils figurent
Quant à la taille du cache, c'est difficile à savoir si le constructeur ne donne pas toutes les caractéristiques mais c'est calculé avec la taille du SSD

Sur le meme modèle que le tien mais en 240 Go, seuls 223 Go sur ce disque sont utilisables, donc environ 7% de l'espace total est réservé au tampon de mémoire (après il y a la place de l'overprovisionning dont je ne sais la taille mais c'est maintenant pré configuré en usine)
Mais le tampon mémoire n'est pas tout et il peut y avoir de la DRAM au sein du SSD pour faciliter les échanges en plus

Sur un 120 Gb cela ferait 8.4

Je n'ai pas la référence pour ton modèle mais voila ce que cela donne lors de gros transferts (ce que tu ne feras pas vu la taille du SSD)
2020-02-15_101810.jpg
Le SSD kingston à un controlleur: Phison PS3111-S11

Ce contrôleur vise en particulier les disques sans DRAM à faible coût. Malgré sa jeunesse il peut bien se comporter dans les tests, mais je te rappelle que tu es en SATA II

Globalement il n'est pas mauvais mais je ne conseille pas les SSD de moins de 512 GB car en général c'est fait pour des premiers prix, et la finition (controleur/Firmware) n'est pas toujours au TOP (sauf dans les marques établies depuis longtemps comme Samsung et Crucial)

Sinon ce SSD est donné en terme d'écriture/longévité

120GB: 40TB d'écritures jour

Si on traduit en terme de garantie de 3 ans, cela représente 36,5 Go d'écritures par jour. ce qui laisse de la marge
Néanmoins ce ne sont jamais les puces qui lâchent en premier sur un SSD mais l'électronique

Pour les liens que tu cites je ne comprends pas ce que tu recherches car tout est indiqué mais tu n'auras jamais la taille du cache de la donnée constructeur

J'avais oublié que tu parlais également du WD
Là il vaut mieux oublier (je ne sais si leur firmware est au point maintenant mais de mémoire il y a eu pas mal de soucis avec)

anaturelover
newbie expert
newbie expert

est ce que ce que vous me dites est que le cache est toujours un certain 8 % du volume total d'un sdd?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Globalement 7%, c'est ce qui a été constaté sur la version 480 et > donc plus c'est petit moins on a de cache (là je parle du cache des kingston et pas de la DRAM que l'on peut trouver par ex sur un SAMSUNG EVO, puisque le Kingston est dépourvu de DRAM)
Néanmoins cela n'empêche pas le kingston de fonctionner

anaturelover
newbie expert
newbie expert

J'ai lu quon peut utiliser une ssd pour faire le cache d'un autre ssd.
Est ce possible pour tous les ssd et toutes les mobo ? si non quoi vérifier?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Aucun intérêt
Le SSD caching était prévu pour suppléer dès lors qu'on avait un disque dur (et c'est limité à 64 Go même si cela suffit amplement) C'est moins rapide que la vitesse de la mémoire physique (DRAM)
Cela fait que l'effet n'est pas immédiat, et c'est même plus lent que le lancement direct via le le disque dur ou même le SSD, car le logiciel de SSD CACHE copie en même temps l'application ou le jeu que tu viens de lancer sur le SSD , et cela occupe un peu de ressources
Le réel bénéfice n'apparaîtra qu'au bout de 3 ou 4 lancement de l'appli ou du jeu

En plus il y a des pré requis pour que cela fonctionne, par ex la gestion du caching avec l intel RST ce n'est apparu qu'à partir du Z68 ce qui exclut ta carte mère

Couize
newbie
newbie

Message par Couize »

Bonjour,

Perso j'ai pris un PNY 240 Go à 29,99 € et j'en suis content. J'ai 2 partitions dessus, XP et Windows 7 Pro, et ça tourne plutôt bien, nettement plus rapide qu'avec le HDD mécanique et moins bruyant aussi. J'ai mis le HDD en second disque pour les Documents, Photos, etc...
J'avais acheté ce SSD pour booster mon ordi quand j'ai voulu essayé Windows 10, depuis je suis repassé à Windows 7 et je ne regrette pas.

Les SSD sont-ils aussi fragiles qu'on le dit ? On verra à l'usage.
Il parait que c'est encore mieux en mode AHCI mais difficile de passer en AHCI avec XP une fois installé...

Cdt

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Bonjour

Un SSD cela peut rendre l'âme comme un SSD au bout d'un mois, 1 an , 10 ans. Lorsque cela flanche c'est l'électronique qui lâche, car pour l'usure des puces il y a de quoi venir
En plus lorsque les puces sont en fin de vie, on ne peut plus écrire, mais on peut toujours lire donc il suffit de sauvegarder ou cloner

Pour maximiser la durée de vie d'un SSD il ne faut pas lésiner sur la qualité de... l'alimentation du PC, qui est la première source de problèmes dont électriques

anaturelover
newbie expert
newbie expert

Couize a écrit :
16 févr. 2020 11:14
ments, Photos, etc...
J'avais acheté ce SSD pour booster mon ordi quand j'ai voulu essayé Windows 10, depuis je suis repassé à Windows 7 et je ne regrette pas.

Cdt
tient ca ca me surprend, pourquoi etes vous revenu a win 7
et peut etre plus important que faites vous par rapport au fait que il n y a plus de mise a jour de windows 7 donc des vulnérabilités aux malware attaques.

anaturelover
newbie expert
newbie expert

Parisien_entraide a écrit :
15 févr. 2020 10:58
=
Le SSD kingston à un controlleur: Phison PS3111-S11

Ce contrôleur vise en particulier les disques sans DRAM à faible coût. Malgré sa jeunesse il peut bien se comporter dans les tests, mais je te rappelle que tu es en SATA II
quest ce que vous voulez me signifier en me rappellant que je suis en sata2?

Répondre

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »