Ordi ne démarre plus suite à modif dans bios

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Micom83

Ordi ne démarre plus suite à modif dans bios

par Micom83 »

Bonjour,
Je viens de changer de carte mère, une Asus Prime Z390.
Au branchement du SSD le message "impossible d'installer sur ce disque qui est une partition gpt " apparaît.
Remplacer une vieille carte mère Bios par une Bios hérité + UEFI demande de s'informer, et malgré toutes les explications données par Makelal, j'ai fait l'erreur de désactiver le CSM, c'est la dernière manip dont je me rappelle.
La conséquence, c'est que lorsque j'allume l'ordi c'est l'écran noir, impossible d'activer le bios par toutes les touches possibles, et windows bien sûr qui ne s'ouvre pas. J'ai essayé de booter sur une clé usb, même problème évidemment, ainsi que d'enlever la pile de la carte, on ne sait jamais !
Trouver comment ouvrir le bios, je compte sur votre entraide si cela est possible.
Malekal_morte

Re: Ordi ne démarre plus suite à modif dans bios

par Malekal_morte »

Salut,

Il faut arriver à ouvrir le BIOS pour désactiver le CSM.
Ce n'est pas normal l'écran noir.
La carte graphique tourne ? Il y a des voyants dessus, tout est OK.
Elle est bien alimentée ?
Vérifie bien tous les branchements.

Sinon j'ai bien peur que tu doives la renvoyer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Micom83

par Micom83 »

Bonjour,
Désolé du retard de ma réponse (absent), ton idée de carte graphique m'a permis de tester un autre moniteur et j'ai pu enfin entrer dans le bios. Cela marche donc et je t'en remercie. Néanmoins, mon SSD étant en MBR, je ne peux profiter de l'UEFI sinon il faudrait le passer en GPT, manip pas possible, si j'ai bien compris, avec un système d'exploitation installé. Mais est-ce vraiment important ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux convertir un disque MBR avec Windows installé en GPT avec MBR2GPT.
=> MBR2GPT : convertir un disque MBR en GPT sans perte de données.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.