Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort4, a été émise.

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

bottedumal

Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort4, a été émise.

par bottedumal »

Bonjour à tous,

Je vous contacte pour vous demander de l'aide, car là, je bloque.

J'ai un portable HP Pavilion Power 15, avec windows 10, dernière version.
Tous mes drivers avaient été mis à jour avec Snappy Drivers Installer Origins.

Le problème est que dès que je lance des gros transfert sur mes disques durs externes, ils finissent par être "déconnectés", avec cette erreur trouvable dans les logs systèmes windows. Erreur de UASPStor n° 129, mais par contre le numéro de disque peut changer (ca peut concerner n'importe quel disque dur externe USB, et je suis 100% surs qu'ils n'ont pas de pb hw).

J'ai fait de nombreuses recherches et ai essayé plusieurs choses (nottament glanées ici):

[*] power option: ahci setting disable power management and pci express (solution qui revient le plus souvent) => aucun effet
[*] passer le bios en mode IDE au lieu de AHCI => pas dispo chez moi, j'ai aucune option dans mon bios sur des paramétrages de HDD. A part le boot order bien entendu
[*] power option: j'ai désactivé le fast boot, j'ai du réactiver l'hibernation pour le faire. (apparement ca aurait résolu le problème chez certains, je voies pas le rapport mais bon, en désespoir j'ai essayé) => aucun effet
[*] intel rst: mis à jour et désactivé gestion de l'alimentation des liaison => aucun effet
[*] updated bios => aucun effet
[*] updated intel platform ME Firmware => aucun effet
[*] downgraded Intel(R) 100 Series/C230 Chipset Family SATA AHCI Controller to 16.0.2.1086 => alors là ca semble avoir résolu le problème, j'ai pu lancer une copie sur mon dd externe qui a tournée pendant genre 20 heures, par contre débit de merde, j'ai des vitesses d'USB 2 sur mes disques durs USB 3. En remettant la dernière version (17.7.0.1006) retour des bonnes vitesses mais retour des plantages systématiques. Après c'est peut être le fait que ca transfert pas vite qui fait que ca plante pas... le problème est peut être toujours là même avec la version 16 finalement.
[*] y'a bien ça que j'ai trouvé aussi, mais j'y crois pas vraiment, ca a pas l'air d'être mon cas (enfin si je comprends bien c'est pour les gens qui ont ce pb avec de l'usb2) et faire ce genre de modif du système dans l'idée ca me plait moyen...

Donc voilà, je suis à court d'idée, y'a peut etre ca mais j'y crois pas car ca a pas l'air d'être ma situation. Je part quelques jours en montagne, je ne pourrais pas répondre, mais je compte bien résoudre ca à mon retour, si vous avez quelques idées à me laisser ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Parisien_entraide

Re: Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort4, a été émise.

par Parisien_entraide »

Bonjour

En fait la cause peut avoir 2 origines

- matérielle avec le câble

- Logicielle avec la méthode que tu n'a pas voulu faire :-)

Dans le registre cela se traduit à la ligne :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\UASPStor

le chemin en '\SystemRoot\System32\drivers\usbstor.sys puis ensuite rebooter (mais pas en mode rapide)

Sinon
2020-01-22_173047.jpg
Le truc quand même c'est que tu as peut etre un programme externe qui interfère avec l'USAP (comme un programme de sauvegarde par ex qui fout le bazar surtout après désinstallation car il laisse des pilotes modifiés ou qui interfère au boot et ce depuis win7 : Acronis)

Accessoirement tu as un PC portable HP et hormis quelques pilotes il est déconseillé avec les PC portables d'utiliser et de changer tous les pilotes même avec Snappy
HP modifie certains fichiers de windows et également les pilotes de certains périphériques à sa sauce
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
bottedumal

par bottedumal »

Salut, merci bcp pour la réponse!

Alors, je vais essayer le truc du usbstor.sys. Mais ca s'applique aussi à des pb sur de l'USB 3?

Par contre, j'ai bien installé Acronis à un moment, il est désinstallé depuis, je vais chercher, ca m'étonnerais pas vu ce que tu dis qu'il soit le coupable dans cette histoire.

Et pour Snappy, ok, je savais pas, première fois que j'utilise un programme de ce type, et même si j'étais sceptique je me suis dit que j'allais tenter ;-) mauvais idée semble t-il
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pour l'USB il y a un lien, mais l'USB3 c'est la jungle

Meme si cela date certaines parties sont toujours d'actualité (en fonction des carte mère, de l'OS, ...)

https://www.hardware.fr/articles/889-1/ ... imple.html

Aparté sur ACRONIS :

Pour ACRONIS en fait tant qu'on n'y touche pas tout se passe bien
Si on veut le désinstaller, les problèmes commencent

Tout le monde va le désinstaller avec les procédures classiques, mais qui va lire le "comment désinstaller Acronis" https://kb.acronis.com/content/48668 parce qu'il y a un piège (indiqué dans la page) ?

Si les gens passent pour l'outil de windows qui va chercher le Uninstaller ils auront de gros problèmes (j'en ai encore croisé un récemment)
Acronis suggère d'utiliser d'abord le uninstaller, mais indique qu'en cas de problèmes il faut utiliser un outil spécifique

http://dl2.acronis.com/u/kb/CleanupTool.exe

Sauf que les gens ne lisent jamais les docs, et font confiance à Windows pour désinstaller (normal) et en plus si on veut du complément il faut se plonger dans les tréfonds du site pour comprendre les difficultés de la chose

Ensuite si ont fait une recherche manuelle dans le registre on trouve ENCORE des traces dont des pilotes qui se lancent au démarrage et la subtilité c'est que toutes les occurrences d'Acronis ne sont pas visibles dans le registre même en mode admin, dont et pour certains de ses pilotes installés à bas niveau (et je ne parle meme pas de ceux qui se substituent qui sont la cause principale pour l'usage d'autres programmes ou fonctions)
Il faut utiliser un programme tiers pour avoir le même niveau que "'Root" sous Linux et y accéder (ce que fait DDU par ex pour désinstaller les pilotes graphiques)

Là une des conséquence (mais il y a de soucis similaires avec Win10) https://www.winhelponline.com/blog/fix- ... rue-image/ et il y en a d'autres

Perso j'ai eu le soucis et j'ai du passer un peu de temps pour trouver la réponse

Pour les pilotes d'ordi portables, c'est la règle commune : Eviter les logiciels ou site de mise à jour de programmes

Evidemment il y a des cas particuliers et pour certains dans la majorité cela ne pose pas de problèmes, mais si je ne prends qu'un ex, celui du pilote de la carte son, paradoxalement plus on va payer cher son ordi plus on aura de problèmes
Le vendeur (HP ou autre) va passer un accord avec un éditeur tiers (Sounblaster par ex) pour ajouter des fonctionnalités audio, d'autres pour des améliorations payantes (Brevets), comme certains systèmes (gratuits maintenant comme l'AC 3)

Si tu installes la mise à jour via un programme de pilotes, tu vas perdre toutes les fonctionnalités du logiciel soundblaster, car il est rattaché à UNE version des pilotes de chez HP

Le truc (comme chez ASUS par ex) c'est que tu trouves des mises à jours chez ASUS pour la puce REALTEK XY, mais bien que le nom soit identique ainsi que l'archive en apparence, ce pilote ne peut fonctionner QUE sur les ordis ASUS de certains modèles et en plus liés à une suite logicielle pour exploiter la puce son REALTEK

On peut voir certains programmes de mises à jour de pilotes qui pour se tirer la bourre entre eux vont proposer des pilotes en beta (ce qu'ils ne disent pas) ou le fameux pilote ASUS
A l'usage c'est la cata car le PC deviendra instable et finira par planter

Ce sont juste des exemples. Néanmoins avec windows 10, on se dirige vers du pilote DCH (ces pilotes ne sont pas complets mais fonctionnent partout) et la mise à jour est conseillée à travers Windows malgré quelques déboires (comme avec les pilotes graphiques)

viewtopic.php?t=61936

A savoir certains ordis portables récents ne fonctionnent Qu'AVEC les pilotes DCH et pas les "'classiques
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes