Comment sauvegarder les exceptions Avira free Windows 10 [résolu]

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
d2r2r2

Comment sauvegarder les exceptions Avira free Windows 10 [résolu]

par d2r2r2 »

Bonjour,

Comment peut-on sauvegarder les exceptions de scan enregistrées dans les réglages AVIRA FREE, avant de réinstaller au propre ce dernier et afin de ne pas les perdre lors de la désinstallation préalable svp?

Et comment les remettre dans la nouvelle installation ?

Windows 10 Famille version 1909 (18363.535) X64

Merci d'avance pour votre réponse
Malekal_morte

Re: Comment sauvegarder les exceptions Avira free Windows 10 1909 X64

par Malekal_morte »

Salut,

Je me souviens plus trop, mais il ne me semble pas qu'il y ait une bouton export et import.
Il faudrait vérifier dans le registre Windows.
Peut-être dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\AVIRA
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
d2r2r2

par d2r2r2 »

Merci Malekal_morte,
mais il n'y a aucune clé Avira à l'adresse registre que vous m'avez donnée.
Je suis sous Windows 10 1909 (dernière mise à jour) X64.
C'est galère que j'aimerais bien ne pas avoir à me retaper toutes les exceptions après réinstallation.
Help ! :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je sais pas, en plus sur leur site on trouve rien.
Je suis pas certains que sur la version personnal, ce soit prévu.
Contacte les sinon.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
d2r2r2

par d2r2r2 »

Bonjour Malekal_morte
Je me demande si ce n'est pas le fichier "AVWIN" qui se trouve dans C:\ProgramData\Avira\Antivirus\CONFIG ?
Qu'en pensez-vous?

Merci
Windows 10 1909 (dernière mise à jour) X64
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Peut-être, faut voir ce qu'il y a dedans et tester en le mettant sur un Avira vierge.

d2r2r2

par d2r2r2 »

Bonjour. Petit message qui peut éventuellement vous intéresser pour un de vos tutos, car je sais ne pas être le seul à avoir chercher la solution sans jamais la trouver sur le net. Comment sauvegarder ses exceptions quand on veut réinstaller Avira de Zéro ? (après désinstallation, nettoyage registre, etc...)?
J'ai trouvé et ça marche !!! Ceci s'adresse à Windows 10 x64 (j'ai la dernière version 1909 - 18363.592) et je pense que cela fonctionne sur toutes les versions Windows 10 x64 et peut-être même antérieures à Windows 10.
1) Afficher les fichiers cachés et aller dans C:\ProgramData\Avira\Antivirus\CONFIG, puis copier le fichier AVWIN sur une clé USB ou autre car on va travailler en mode sans échec par la suite.
2) Télécharger Avira Free sur le site de l'éditeur et copier le fichier d'installation sur la clé USB
3) Désinstaller Avira et toutes les suites si vous les avez conservées. Les suites en 1er et Avira antivirus en dernier!!! (vous pouvez rappeler les différentes méthodes pour cela.)
4) Basculer en mode "sans échec" (BootSafe).
5) Utiliser Avira Registry Cleaner (qu'il faut également lettre sur sa clé USB au préalable), cocher toutes les cases et supprimer les clés registres.
6) Revenir en mode normal (tout cela avec BootSafe sur clé USB, beaucoup plus rapide et pratique).
7) Installer la suite Avira Free et désinstaller aussitôt tous les ajouts Avira sauf, bien sûr l'antivirus.
8) Désactiver de suite Avira depuis la barre de tâches puis dans les réglages, aller dans exceptions: elles ont toutes disparues !(Normal)
9) Rebasculer en mode sans échec, afficher les fichiers cachés puis retourner dans C:\ProgramData\Avira\Antivirus\CONFIG.
Renommer le fichier AVWIN en AVWINold.
Copier le fichier AVWIN de la clé USB dans ce même dossier CONFIG (sa taille est plus grande que l'original qui est de 1 ko).
10) Redémarrer en mode normal (BootSafe) puis regarder dans les exceptions (réglages) Avira: Miracle! Toutes les exceptions que vous aviez sont de nouveaux présentes!
Voilà. Cela paraît long mais en fait c'est très rapide à faire et beaucoup plus en tout cas que de se souvenir et réinstaller toutes les execptions qu'on avait dans l'ancienne installation.
J'en connais qui vont être ravis de cette solution, encore une fois inxestante sur le net !
Bonne Journée à vous, en espérant que cela vous intéressera :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok donc c'était bien stocker dans ce fichier de configuration.
J'espère qu'il est bien protégé.
Car sinon veut dire qu'un malware peut écrire dedans pour s'ajouter en exception ? Oo

d2r2r2

par d2r2r2 »

Il l'est. Il faut jouer avec les autorisations. Et Malwarebytes Premium fait le reste...:)
Malekal_morte

Re: Comment sauvegarder les exceptions Avira free Windows 10 [résolu]

par Malekal_morte »

ok j'ai ajouté une note résolu.
Merci encore du retour =)