Quelles solutions pour profiter au mieux de la fibre?

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

Rico33

Quelles solutions pour profiter au mieux de la fibre?

par Rico33 »

Bonjour,
je recherche un moyen d'installation pour profiter au mieux de la fibre.

Je viens de déménager et pour une question de place et d' esthétique, je pense que je vais être obligé de déplacer mon pc dans ma chambre qui se trouve à l’étage.
Je suis dans une maison de 2010, le routeur est placé au pied de l'escalier et ma chambre légèrement en face à gauche du haut de l'escalier avec mur pas très épais et bien sur une porte.
A vol de mouche, il doit y avoir entre 7 et 10m mais si je dois passer un câble proprement, je pense bien plus. Je n'ai pas pas encore vraiment mis le nez dedans, j'ai juste mesuré rapidement pour établir ce post.

Mon FAI est Red By SFR avec fibre(FTTH) download à 1Gb/s et upload à 400Mb/s, thèorique avec l'option " Débit plus".
Mon routeur est un dual band NB6VAC.
En général sur le wifi 5GHz il y a mon smartphone et la tv, sur le wifi 2,4GHz 1 pc fixe et 1 autre smartphone(Selon la présence de ma fille), sur l’Ethernet le décodeur tv SFR et une xbox one et en ce moment mon pc.

Mon pc est sous w10, n'a pas la wifi, je diffuse par DLNA via Plex sur tv OLED 4K ou logiciel dédié LG mais pour l'instant je n'ai pas de contenu 4K, ce sera pas mal de 1080 et de la musique, par ailleurs j'ai besoins autant que possible du max de mes débits. Aléatoirement du jeu, mon pc étant gamer.

Quelqu'un pourrait-il, s'il vous plait, m'orienter afin de créer la meilleure config possible afin de profiter au max des capacités de la fibre?

Pour l'instant on met de côté le fait de faire courir un câble Ethernet, je suis nul en bricolage mais surtout flemmard et pas trop le temps de m'y attarder...

Question budget, on va dire que si ça en vaut vraiment le coup je n'ai pas trop de limite mais pensez à mon côté radin svp :)

je me suis un peu renseigné sur les cartes rèseau wifi, les cpl et clés usb wifi, mais il y a peut être d'autres solutions??
Je pensais à un super routeur qui se connecterai en wifi à mon routeur SFR d’où je me brancherai en Ethernet... mais je crois que ça n'existe pas ??

Pour les cartes réseau wifi il ressort sur google ceci: ASUS PCE-AC88.
Clé wifi usb: Asus USB-AC68 AC1900.
Pour les cpl, j'ai juste un lien https://www.clubic.com/reseau-informati ... ratif.html
Pour les routeurs Asus RT-AC88U , mais est-ce vraiment utile?

Merci d'avance!
Malekal_morte

Re: Quelles solutions pour profiter au mieux de la fibre?

par Malekal_morte »

Salut,

Tu as les débits sur cette page : Wi-fi : comment passer de 2.4 GHz à 5GHz.
Si tu veux profiter de la fibre en Wifi, faut du 802.11ac ou à minima du Wi-fi 802.11n.

Si tu comptes jouer, vaut mieux éviter le Wifi.
Tu peux tenter le CPL ou tirer un câble qui va jusqu'au routeur.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Rico33

par Rico33 »

Salut Malekal_morte,
merci pour le lien, mais je pense que de ce côté je pourrai faire.
Ma question est surtout sur le matériel adapté pour capter au mieux la wifi de la fibre, on va dire du 5ghz.
Un récepteur capable de recevoir un max , d’où les liens que j'ai donné.
Par ex si je prends la carte wifi ASUS PCE-AC88 avec un débit allant jusqu'à 2100 Mb/s (bande 5 GHz) et 1000 Mb/s (bande 2,4 GHz) est-ce vraiment possible? ou du marketing? car dans ce dernier cas ou autant tirer un sale câble que j'aurai envie de couper a chaque fois que je le verrai!

2100Mb/s c'est bien 2.1 gb/s (theorique bien sur!) ??donc capable de retrancrire mes debits de fibres?? ou ce sont des chiffrezs pour acheter?
Pour jouer, on va dire non, je joue a la xbox en ethernet, mais de emps ent emps tres rarement on va dire.
Ce serait surtout pour le sdebits de down et upload et pouvoir lire des videos ful hd voir plus tard du 4k en dlna.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je n'ai jamais essayé donc je ne préfère pas répondre.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Rico33

par Rico33 »

Merci d'avoir essayé!
Au fait désolé pour le message précédent : plein de fautes et je ne trouve pas la fonction "éditer".
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu ne peux pas éditer les messages au bout d'un moment.