Sortie Audio : Erreur Kernel pnp code 10 high definition audio

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

EponymusEponymus

Sortie Audio : Erreur Kernel pnp code 10 high definition audio

par EponymusEponymus »

Bonjour,

Depuis une réinstallation complète de Win 10 Home Edition 64 sur mon PC Asus N53SV effectuée il y a un an environ tout marche parfaitement sauf l'entrée et la sortie Audio. Je n'avais pas réussi à résoudre ce problème à l'époque mais je m'y suis remis depuis peu ayant vraiment besoin du son. Une croix rouge est placée sur le haut parleur de la barre de notification et lorsque on essaye clic gauche (Win démarre l'utilitaire de résolution des problèmes - ce qui ne donne rien, avec message aucun problème détecté) ou droit (ouvrir les paramètres de son - réglage haut parleurs "désactivé" et de nouveau l'utilitaire de résolution des problèmes). Dans les paramètres de son il est indiqué qu'aucun périphérique d'entrée ou de sortie n'a été trouvé.

Dans le gestionnaire de périphériques dans périphériques système l'élément "contrôleur High Definition Audio" porte un triangle jaune. En cliquant sur le périphérique, dans l'onglet général il est indiqué "ce périphérique de ne peut pas démarrer (Code 10)". Dans l'onglet Pilote, Fournisseur du Pilote : Microsoft ; Date du pilote 18/03/2019 ; Version du pilote 10.0.18362.1 ; Signataire numérique : Microsoft Windows. Nom du pilote hhdaudbus.inf. Après avoir tenté d'installer les pilotes MAJ de Realtek, etc. de toutes les manières possibles mais sans succès, j'ai été dirigé par un forum sur un tuto de Malekal (https://www.malekal.com/code-10-control ... _le_pilote) dont je poste l'extrait pertinent ici :

Erreur Kernel-PnP
Sur un forum, un cas de code 10 sur High Definition Audio accompagné d’une erreur Kernel-PnP sur le pilote hdaudbus.inf.
Cela provoque un problème de démarrage du périphérique qui est à l’origine de l’erreur sur High Definition Audio.
Voici la capture d’écran dans l'observateur d’événements. (Erreur 411)
Vous devez vérifier dans l’observateur d’événements, si vous avez ce type d’erreur.
Cela se résout par cette mise à jour Intel. (lien)
Il faut la télécharger et extraire avec 7-zip vers le dossier « fd12a4de-……\ » .
Ensuite mettre à jour le pilote :
Se rendre dans le gestionnaire de périphériques
Faire un clic droit sur le périphérique High Definition Audio
Mettre à jour le pilote et sélectionné mise à jour manuelle et parcourir pour choisir le dossier extrait.
D’autre part, Intel possède un utilitaire de mise à jour automatique : Mise à jour de pilotes Intel (carte graphique, Wifi, Ethernet, etc)

Cela correspond en tous points à mon problème. Et j'ai effectivement cette erreur Kernel dans l'observateur d'événements. C'est bel et bien un problème de démarrage du périph, etc. J'ai donc téléchargé le correctif d'Intel en question mais rien à faire pour l'installer. Lorsque je l'installe, Windows me renvoie quoique je fasse que "le meilleur pilote est déjà installé". L'utilitaire de mise à jour automatique d'Intel ne donne rien dans le sens où il ne détecte aucun problème.

Je suis allé jusqu'à localiser les trois fichiers composant le pilote hdaubus et en prenant la main sur Trustedinstaller, je les ai renommé en hdaudbus.old, etc. Et dans le gestionnaire de périph, il m'indique ensuite qu'aucun pilote n'est installé pour ce périphérique. Mais quand j'installe le correctif d'Intel, Win me renvoie que "le meilleur pilote est déjà installé" (tout en m'affirmant qu'aucun pilote n'est installé quand je vérifie les propriétés du pilote dans le gestionnaire). Je ne peux pas désinstaller le périph et lancer le correctif d'Intel, vu qu'à ma connaissance ce dernier n'a pas de .exe pour s'installer tout seul. Bref, je tourne en rond, alors que ce dysfonctionnement semble devoir être résolu par le tuto de Malekal... Vous avez une idée ?
Malekal_morte

Re: Sortie Audio : Erreur Kernel pnp code 10 high definition audio

par Malekal_morte »

Salut,

Franchement je ne sais pas.. j'étais tombé sur cet astuce en cherchant des solutions sur cette erreur rencontrée sur les forums.

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :
* Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
EponymusEponymus

par EponymusEponymus »

Merci !

Mais arghhh, tu étais mon seul espoir !!!!

Peut être demander au support d'Intel ? Et tomber sur un ingénieur miséricordieux...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux ouvrir un ticket au support Intel, ça coûte rien oui.
J'essayerai de chercher aussi.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.