Mise à jour W7 vers W10 - erreur 0xC1900101 - 0x20017

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

muenzo

Mise à jour W7 vers W10 - erreur 0xC1900101 - 0x20017

par muenzo »

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, tous les essais que j'ai menés ont conduit à cette erreur et au commentaire 'L’installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l'opération BOOT.'

Voici comment j'ai procédé jusqu'à présent pour cette mise à jour :
  • J'ai téléchargé le fichier ISO de Windows 10.
    Je me place dans un mode de démarrage sans échec.
    Je déconnecte les haut-parleurs et l'imprimante.
    Le pare-feu et Windows Defender sont désactivés.
    Je démarre la mise à jour à partir d'un lecteur virtuel (mon BIOS ne m'autorise pas un BOOT sur clef USB).
    La mise à jour se déroule bien jusqu'au premier redémarrage et là, j'ai systématiquement ce message d'erreur.
Je suis en dual-boot avec ubuntu et j'ai constaté que le système avait conservé en dernière partition UTFS une zone de restauration de 16Go environ (ordinateur HP) que j'ai reformatée en ext4. J'ai également mis à jour quelques pilotes non microsoft puisqu'il semble que les mises à jour microsoft étaient complètes.
Merci pour votre aide.
Malekal_morte

Re: Mise à jour W7 vers W10 - erreur 0xC1900101 - 0x20017

par Malekal_morte »

Salut,

Pas simple cette erreur,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
muenzo

par muenzo »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle tout ça :
AOMEI Partition Assistant Standard Edition
Bing Bar
Power2Go
Unlocker
WildTangent Games App
et si pas mieux paragraphe "Résoudre l’erreur 0xC1900101" de la page : Erreur 0xC1900101 durant la mise à jour de Windows 10.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
muenzo

par muenzo »

D'accord, merci. Je te tiens au courant.
muenzo

par muenzo »

Bonjour,

Je rencontre de nouveaux problèmes.

J'ai désinstallé les logiciels signalés dans ton précédent post. Mais le résultat a été le même.

Après avoir consulté la page proposée, j'ai choisi la stratégie de contournement avec une installation propre de windows 10.
Donc pour mon PC, j'ai gravé l'image iso de windows 10 et booté sur le DVD gravé.
J'ai les différents écrans, je demande d'installer windows 10 famille en x64 et j'arrive sur l'écran des partitions.Là message d'avertissement (triangle jaune) :"Windows 10 ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT."
Il semblerait que le partitionnement GPT soit lié à la présence d'un microprogramme UEFI. Sur mon Bios, un écran signale la présence d'une source de démarrage UEFI mais indique l'activation d'un mode bios hérité.
PB130465-min.JPG
Or, si je formate la partition principale en GPT, je ne peux plus booter dessus car exigence partition MBR. Et je ne peux pas changer la nature de mon bios la ligne source de démarrage UEFI semble inaccessible.
Dois-je abandonner la partie ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu boot en UEFI et ton disque est en MBR.
Faut qu'il soit en GPT.

Tu peux le convertir sans perte de données : MBR2GPT : conversion disque GPT sans perte de données.

muenzo

par muenzo »

Bonjour,
Désolé pour ce long silence mais j'avance plutôt lentement.

Aussi après une longue réflexion, je prends conscience que je n'avais pas vraiment compris ta réponse :'Tu boot en UEFI et ton disque est en MBR.'.
Sur la photo de mon BIOS que j'affiche, il est effectivement marqué 'source de démarrage UEFI' et en-dessous 'Source de démarrage héritées'. Cela signifie-t-il que le micrologiciel UEFI est en fonctionnement mixte, en mode UEFI/legacy ?

Je suis allé sur la page de démarrage du BIOS (touche ESC au démarrage et non F9) et j'ai tenté la commande 'Exécuter l'application UEFI' mais quasiment rien ne s'est passé (fond d'écran du menu qui disparaît et c'est tout).

Il ne s'est rien passé parce que je suis déjà en mode UEFI ?

Je dois avouer que je m'y perds un peu.

Merci pour tes éclaircissements.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Peut-être mixte.
Il faut regarder les réglages du démarrage et BOOT.
Si tu es en CSM activé alors tu peux régler en mixte.
S'il n'est pas activé tu es en UEFI.

muenzo

par muenzo »

Merci pour ta réponse mais mon BIOS n'est pas très explicite et il ne mentionne ni secure boot, ni CSM.
J'ai demandé de l'aide sur le forum des utilisateurs HP et récupéré les spécifications de ma machine, notamment quelques explications sur les différentes rubriques du BIOS. Je vais fouiller de ce coté et te tiens au courant.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Au pire faut réinstaller Windows 10 pour avoir la dernière version.
Attends la mise à jour de Mars 2020 : Comment installer Windows 10.

muenzo

Re: [Résolu] Mise à jour W7 vers W10 - erreur 0xC1900101 - 0x20017

par muenzo »

Bonjour,
J'ai suivi la procédure suivante en espérant que mon BIOS se transforme et donne plus de détails dans les options présentées.

- D'abord, je suis revenu à Windows 7 à l'aide des DVD de restauration du système. Le disque dur que j'avais contrôlé auparavant étant sain, la restauration l'a complètement reformaté et installé Windows 7. Mais mon BIOS n'a pas été modifié par ce retour aux sources. J'ai tenté l'option 'Exécuter l'application UEFI' du menu de démarrage mais rien ne s'est passé.

- Puis, je suis passé de la table de partition MBR à la table de partition GPT, et ensuite j'ai installé Windows 10 à partir du disque d'installation précédemment utilisé.

- Pour terminer, j'ai modifié la taille de la partition principale de Windows de façon à pouvoir implanter la dernière version d'UBUNTU dans la zone non allouée. A l'aide du disque d'installation d'Ubuntu, j'ai pu paramétrer la partition destinée à UBUNTU dans la zone du disque non allouée puis installer la version 18.04 LTS d'UBUNTU (après avoir vérifié que mon installation serait bien en EFI).

Lors de l'installation de Windows 10, j'ai pu constater que le menu de démarrage du BIOS a changé et que la ligne 'Source de démarrage UEFI' était complétée par deux nouvelles lignes qui n'existaient pas auparavant. Lors de l'installation d'UBUNTU, ces 2 lignes ont changé et sont devenues celles indiquées ci-dessous :
menu de démarrage après installation 2.JPG
Voilà, tout fonctionne et je n'ai pas eu à modifier des options du BIOS comme cela peut parfois être demandé pour d'autres PC.

Merci à Malekal dont les interventions et les tutoriels m'ont permis de me débloquer dans ce problème et d'aboutir à la mise à niveau de mon PC.