Bonjour,
J'ai suivi la procédure suivante en espérant que mon BIOS se transforme et donne plus de détails dans les options présentées.
- D'abord, je suis revenu à Windows 7 à l'aide des DVD de restauration du système. Le disque dur que j'avais contrôlé auparavant étant sain, la restauration l'a complètement reformaté et installé Windows 7. Mais mon BIOS n'a pas été modifié par ce retour aux sources. J'ai tenté l'option
'Exécuter l'application UEFI' du menu de démarrage mais rien ne s'est passé.
- Puis, je suis passé de la table de partition MBR à la table de partition GPT, et ensuite j'ai installé Windows 10 à partir du disque d'installation précédemment utilisé.
- Pour terminer, j'ai modifié la taille de la partition principale de Windows de façon à pouvoir implanter la dernière version d'UBUNTU dans la zone non allouée. A l'aide du disque d'installation d'Ubuntu, j'ai pu paramétrer la partition destinée à UBUNTU dans la zone du disque non allouée puis installer la version 18.04 LTS d'UBUNTU (après avoir vérifié que mon installation serait bien en EFI).
Lors de l'installation de Windows 10, j'ai pu constater que le menu de démarrage du BIOS a changé et que la ligne
'Source de démarrage UEFI' était complétée par deux nouvelles lignes qui n'existaient pas auparavant. Lors de l'installation d'UBUNTU, ces 2 lignes ont changé et sont devenues celles indiquées ci-dessous :
menu de démarrage après installation 2.JPG
Voilà, tout fonctionne et je n'ai pas eu à modifier des options du BIOS comme cela peut parfois être demandé pour d'autres PC.
Merci à Malekal dont les interventions et les tutoriels m'ont permis de me débloquer dans ce problème et d'aboutir à la mise à niveau de mon PC.