Problèmes de mises à jour et réparation W7 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

AsusG73-44

Problèmes de mises à jour et réparation W7 [résolu]

par AsusG73-44 »

Bonjour à tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum, quoique je le suive depuis de nombreuses années, et apprécie la qualité de ses conseils et le sérieux de ses administrateurs et particulièrement malekal_morte.

J'ai un Asus G73S muni de Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits, mis en service en 2011.
Ce qui suscite ma demande est un problème de mise à jour ainsi que la possibilité de "réparer" ce système.

Depuis les tentatives de microsoft de forcer le remplacement de Windows 7 par Windows 10, j'ai été amené à gérer les mises à jour manuellement : recherche automatique par Update, mais installation manuelle, car certaines bloquent des périphériques (carte audio), et d'autres modifient, voire empêchent le fonctionnement de certains programmes d'origine (disparition de menu, démarrage qui aborte).

Ce week-end, j'ai donc procédé à l'installation de mises à jour en instance :
- mises à jours de sécurité pour Office 2010 et ses composants (Word Excel)
- mise à jour cumulative pour Microsoft.NET FrameWork 4.8
- mise à jour de sécurité
- mises à jour cumulative de qualité

A chaque étape Update a créé un point de restauration, et j'ai relancé la machine entre les installations selon les demandes.
A l'issue de ces mises à jour, Update m'a proposé une nouvelle mise à jour :
2019-09 Mise à jour de la pile de maintenance pour Windows 7 pour les systèmes x64 (KB4516655)

Compte-tenu de l'intitulé de la mise à jour, et des précisions apportées sur la nécessité d'installer cette mise à jour avant les mises à jour cumulatives, j'ai donc bloqué cette mise à jour et essayé de "détricoter" les mises à jour installées en restaurant les points de restauration dans l'ordre chronologique inverse.

Dès la première tentative j'ai constaté que la restauration ne fonctionnait pas comme d'habitude (KB4516655 m'aurai-t-elle été signalée trop tard ?) et l'outil de restauration m'a indiqué qu'il fallait que je tente une restauration depuis une sauvegarde externe.

Actuellement Update donne 2 visions différentes de l'état des mises à jour, selon que l'on regarde les "Mises à jour installées" ou "l'historique des mises à jour" (cf fichier joint).

Mon système semble bien être dans un état incohérent, et je ne sais pas ce que pourraient (pourront) donner les mises à jour pendantes et à venir avant la fin du support.
L'utilisation de sfc ne détecte pourtant aucune anomalie.

Il me paraît donc indispensable de réparer W7 avant de continuer, même si je suis obligé à terme de passer à W10, ce que la machine devrait supporter d'après Asus, et au vu de ses caractéristiques.

Mais les seuls éléments dont je dispose sont les suivants :
- sauvegarde sur DVD effectuée lors de l'installation (2011), ce qui représente 8 ans de mises à jour, d'autant que le lecteur de DVD a dû être remplacé par un autre modèle.
- essayer de revenir au point de restauration de 2013 (!?), ce qui représente 6 ans de mises à jour, sans compter qu'un certain nombre de fichiers (utilitaires inutiles et jeux sans intérêt) ont été désactivés depuis, voire supprimés physiquement de la machine.
- Microsoft refuse la fourniture d'un ISO, car ma version est OEM.
- Asus ne dispose pas de ce type de produit pour une machine de cet âge.
- Heidoc ne semble plus d'aucun secours car ne disposant plus de licence(s) qu'au compte-goutte(s)
Auriez-vous des pistes et des conseils pour essayer de sortir de cette situation assez peu souriante ?
En vous remerciant par avance.
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Problèmes de mises à jour et réparation W7

par Malekal_morte »

Salut et bienvenue,

Tu devrais attendre avant de faire quelque chose.
Notamment attendre la prochaine vague de mise à jour et voir ce que cela donne.

La réparation de Windows 7 peut créer de nouveau problème.

Mais sinon :
répare Windows 7 sans perte de données
Tu peux récupérer les ISO de Windows 7 depuis ce lien : Télécharger les ISO de Windows 7.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
AsusG73-44

par AsusG73-44 »

Bonjour,
merci pour les conseils. J'ai en attente les mises à jour que j'avais bloquées en découvrant le problème.
Pour le lien vers l'ISO, j'avais aperçu les images, mais je n'avais pas été capable de les retrouver.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je t'ai donné le lien pour télécharger les ISO Windows 7.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
AsusG73-44

par AsusG73-44 »

Bonjour,
la machine présentant des problèmes, j'ai fini par décider de réparer Windows 7 à l'aide du fichier ISO.

L'utilisation de MEGASync pour le téléchargement du fichier ISO est assez ... désagréable, avec un ressenti de volonté d'intrusion insistant.

Mais le téléchargement s'est bien passé.

Le tutoriel de réparation est très clair, et cette réparation s'est déroulée correctement, quoique fort lente (plus de 3H). Il faut effectivement avoir récupéré la clé d'activation avant l'opération, car elle n'est demandée qu'au bout des 3 H, et je ne sais pas si l'activation en ligne fonctionne.

A l'issue de la réparation le micro semble normal, mais il y avait comme indiqué quelques inconvénients :
- disparition de Microsoft.NET Frameworks 4.8, ce qui interdisait l'utilisation d'un certain nombre de fonctionnalités.
- Mauvais fonctionnement de l'antivirus (Kaspersky)
- l'imprimante multifonction CANON n'avait qu'un fonctionnement partiel : scanner actif, imprimante non reconnue, ce qui est un comble, car lors de l'installation c'était toujours le scanner qui posait problème.
- disparition des fonds d'écran des différent utilisateurs.

J'ai pu télécharger Microsoft.NET et l'installer. Kaspersy et l'installation de l'imprimante étaient stockés dans la machine, comme presque tous les logiciels installés, et leur réactivation à été facile.
La machine a l'air en bonne santé avec un démarrage très rapide. Les quelques mises à jour (un dizaine) qui sont intervenues depuis n'ont posé aucun problème.
Je découvrirai peut-être quelques difficultés ultérieurement, mais le résultat est vraiment très satisfaisant.

Un grand merci à vous pour les conseils et le bon travail que vous effectuez.

Faut-il marquer ce sujet comme résolu, et si oui comment, ou dois-je le laisser en l'état?

Je continuerai à vous suivre, comme je le fais depuis longtemps.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui je suis d'accord MegaSync pousse l'utilisation de leur client.
Je regarderai pour mettre un miroir.

C'est cool si tu as pu t'en sortir.
Je vais passer le sujet en résolu !