Bonjour.
J'ai un PC dont je n'arrive pas à accélérer le démarrage (le moment où le gestionnaire des taches n'est plus ni bloqué, ni trop haut en % CPU).
Il s'agit d'un portable HP Probook récent avec un Core i3 et Windows 10 1903 avec les dernières mises à jour.
J'ai mis à jour tous les pilotes.
J'ai désinstallé, temporairement, Avast!.
Malgré tout, le PC est toujours très lent à "donner" la main.
par exemple :
je redémarre à t = 0.
Il faut environ 4 mn pour que le bureau s'affiche.
Dès que possible, j'affiche le gestionnaire des tâches et je constate qu'il est figé pendant au moins encore 2 mn. (donc 6 depuis le redémarrage).
Une fois le gestionnaire des tâches "débloqué", il faut encore attendre environ 2mn avant que le processus "System" redescende à une valeur "normale".
J'ai fait plusieurs enregistrements avec Process Monitor, mais je n'arrive pas à en tirer quoi que ce soit.
Les logs sont téléchargeables ici : http://dl.free.fr/w6VWXmo3s
Y aurait-il quelqu'un pour m'aider ?
Merci.
Stéphane
PC long avant d'être opérationnel après démarrage.
Modérateur : Mods Windows
Re: PC long avant d'être opérationnel après démarrage.
Bonjour,
C'est depuis la mise à jour 1903 ?
Disque en SSD ?
Carte graphique Nvidia ou AMD ?
Vérifie si des mises à jour Intel sont disponibles: https://www.malekal.com/mettre-a-jour-pilotes-intel/
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
C'est depuis la mise à jour 1903 ?
Disque en SSD ?
Carte graphique Nvidia ou AMD ?
Vérifie si des mises à jour Intel sont disponibles: https://www.malekal.com/mettre-a-jour-pilotes-intel/
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour.
Non, le comportement long était déjà observé avant la mise à jour 1903.
Pas de SSD, un HDD 5400 tr/mn "classique" pour un portable.
Cartes graphiques :
Carte graphique HD Graphics 620 et NVidia GeForce 930MX.
Mises à jour Intel faites également.
Pour FRST, je pourrai le faire la semaine prochaine. Mais j'ai quand même fait des analyses anti-virus.
De ton côté, tu vois quelque chose sur les enregistrements ProcMon ?
Je m'attendais à ce que l'interprétation soit plus "évidente", mais en fait je ne distingue pas ce qui est pertinent / mon problème de ce qu'il ne l'est pas ...
Merci.
Stéphane
Non, le comportement long était déjà observé avant la mise à jour 1903.
Pas de SSD, un HDD 5400 tr/mn "classique" pour un portable.
Cartes graphiques :
Carte graphique HD Graphics 620 et NVidia GeForce 930MX.
Mises à jour Intel faites également.
Pour FRST, je pourrai le faire la semaine prochaine. Mais j'ai quand même fait des analyses anti-virus.
De ton côté, tu vois quelque chose sur les enregistrements ProcMon ?
Je m'attendais à ce que l'interprétation soit plus "évidente", mais en fait je ne distingue pas ce qui est pertinent / mon problème de ce qu'il ne l'est pas ...
Merci.
Stéphane
Procmon n'est pas trop exploitable dans ton cas.
ok envoie les rapports FRST pour voir.
ok envoie les rapports FRST pour voir.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-