PC long avant d'être opérationnel après démarrage.

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

stéphane le chat

PC long avant d'être opérationnel après démarrage.

par stéphane le chat »

Bonjour.

J'ai un PC dont je n'arrive pas à accélérer le démarrage (le moment où le gestionnaire des taches n'est plus ni bloqué, ni trop haut en % CPU).

Il s'agit d'un portable HP Probook récent avec un Core i3 et Windows 10 1903 avec les dernières mises à jour.

J'ai mis à jour tous les pilotes.
J'ai désinstallé, temporairement, Avast!.

Malgré tout, le PC est toujours très lent à "donner" la main.

par exemple :
je redémarre à t = 0.
Il faut environ 4 mn pour que le bureau s'affiche.
Dès que possible, j'affiche le gestionnaire des tâches et je constate qu'il est figé pendant au moins encore 2 mn. (donc 6 depuis le redémarrage).
Une fois le gestionnaire des tâches "débloqué", il faut encore attendre environ 2mn avant que le processus "System" redescende à une valeur "normale".

J'ai fait plusieurs enregistrements avec Process Monitor, mais je n'arrive pas à en tirer quoi que ce soit.
Les logs sont téléchargeables ici : http://dl.free.fr/w6VWXmo3s

Y aurait-il quelqu'un pour m'aider ?

Merci.

Stéphane
Malekal_morte

Re: PC long avant d'être opérationnel après démarrage.

par Malekal_morte »

Bonjour,

C'est depuis la mise à jour 1903 ?

Disque en SSD ?
Carte graphique Nvidia ou AMD ?
Vérifie si des mises à jour Intel sont disponibles: https://www.malekal.com/mettre-a-jour-pilotes-intel/

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
stéphane le chat

par stéphane le chat »

Bonjour.

Non, le comportement long était déjà observé avant la mise à jour 1903.

Pas de SSD, un HDD 5400 tr/mn "classique" pour un portable.

Cartes graphiques :
Carte graphique HD Graphics 620 et NVidia GeForce 930MX.

Mises à jour Intel faites également.

Pour FRST, je pourrai le faire la semaine prochaine. Mais j'ai quand même fait des analyses anti-virus.

De ton côté, tu vois quelque chose sur les enregistrements ProcMon ?
Je m'attendais à ce que l'interprétation soit plus "évidente", mais en fait je ne distingue pas ce qui est pertinent / mon problème de ce qu'il ne l'est pas ...

Merci.

Stéphane
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Procmon n'est pas trop exploitable dans ton cas.
ok envoie les rapports FRST pour voir.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.