Impossible d'accéder à mon NAS Synology depuis MAJ Windows 10

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes etc..

Modérateur : Mods Windows

sebnup

Impossible d'accéder à mon NAS Synology depuis MAJ Windows 10

Message par sebnup » 12 juil. 2019 18:38

Bonjour,

Depuis une mise à jour de Windows, l'emplacement réseau que j'avais crée avec mon NAS ne fonctionne plus et je n'arrive plus à me connecter à mon NAS Synology, ni en cliquant dessus dans "Réseau", ni en rentrant l'adresse \\adresse_ip\rep.

Tout marchait sans problème jusqu'à cette mise à jour de Windows ce matin.

Voici ma config :
Windows 10 Famille 1903, build 18362.239 - configuré en dhcp
Synology DS114 DSM 6.2.2-24922 update 2 - IP fixe
Environnement Livebox

Absolument rien n'a changé du côté NAS, qui reste accessible sur un autre PC win7 du même réseau, et que je peux toujours administrer via DSM avec un navigateur à la bonne adresse IP.
Rien n'a changé non plus sur la box.

Je vois bien mon NAS s'afficher sous "réseau", mais si je clique dessus j'ai toujours l'erreur 0x80070035 "le chemin réseau n'a pas été trouvé". Si je tape "\\IpDuNAS\Dossier" dans la barre d'accès rapide, au bout de 20 secondes je dois rentrer mon login mais je reçois l'erreur 0x80004005 "erreur non spécifiée". L'outil de diagnostique ne détecte aucun problème. Le ping fonctionne avec le nom du nas ainsi qu'avec son IP.

Voilà plus de deux jours que j'essaie de rétablir l'accès, en faisant le tour des forums j'ai tenté plusieurs choses :

Désactivé SMBv1 (même résultat avec SMBv1 activé) sur W10
Assuré que le NAS utilise bien SMBv3 (même résultat avec SMBv2)
Les paramètres réseaux avancés W10 sont correctement configurés : découverte cochée, partage activé
Les services Windows suivants sont bien en cours et en démarrage automatique :
- Assistance NetBios sur TCP/IP
- Hôte de périphérique UPnP
- Hôte de fournisseur de découverte de fonctions
- Publication de ressources de découverte de fonctions
Modifier le fichier hosts ne résoudrait pas le problème, puisque le NAS s'affiche bien avec son nom NetBios sous "reseau".
Supprimé les entrées du NAS dans le gestionnaire d'identification
Tenté une commande "NetSH Int IP Reset c:/temp/log.txt" en tant qu'Administrateur
Tenté une commande "net use NomduNAS" (erreur système 67, nom de réseau introuvable)
Tenté de forcer le SMBv2 sur WIN10 avec "Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol" (commande inconnue)
Désactivé le pare-feu Windows et le pare-feu du NAS (réactivés depuis car ça ne changeait rien)
Activé Local Master Browser sur le NAS
Activé le WS-Discovery sur le NAS
Désactivé les protections Windows Defender

Rien n'y fait, je reçois toujours le même message d'erreur. Le problème vient bien de Win10 puisque le PC en Win7 a toujours accès au NAS sans problème.

L'assistant Synology détecte bien le NAS à la bonne IP, mais refuse toute connexion (echec d'authentifiaction). Je suis sûr à 100% des identifiants/mot de passe puisque c'est avec eux que j'arrive à me connecter au DSM, et depuis le PC en W7.

Je suis allé voir dans le module Gestion de l'ordinateur/Observateur d'événements/Journaux applications et services/Microsoft/Windows/SMBClient/Connectivité

Je vois des erreurs, qui indiquent toutes ceci :

Impossible de résoudre le nom du serveur.

Erreur : L’interface demandée n’est pas prise en charge.

Nom du serveur : 192.168.1.14

Aide :
Le client ne peut pas résoudre l’adresse du serveur dans le système DNS ou WINS. Ce problème se manifeste souvent après la jonction d’un ordinateur au domaine, lorsque l’inscription DNS du client n’est peut-être pas encore propagée à tous les serveurs DNS. Attendez-vous également à cet événement au démarrage du système sur un serveur DNS (par exemple un contrôleur de domaine) qui pointe vers lui-même pour le serveur DNS principal. Vous devez valider les paramètres du client DNS sur cet ordinateur avec IPCONFIG /ALL et NSLOOKUP.

J'ai validé avec les commandes : le serveur DNS est bien ma box, en 192.168.1.1, normal.

mais comment comprendre ce message puisque j'essaie d'accéder au NAS par son IP et non pas par nom ?
comment est-ce que les erreurs d'authentification de l'assistant Synology génèrent en fait des problèmes de résolution ?
et si j'accède sans problème au DSM par navigateur avec IP comme avec son nom DNS, c'est bien qu'il y a résolution ?

Quelqu'un aurait-il une piste à me donner avant que je devienne complètement fou ??

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Impossible d'accéder à mon NAS Synology depuis MAJ Windows 10

Message par Malekal_morte » 12 juil. 2019 22:00

Salut,

Pour l'erreur 0x80004005 :
Dans les propriétés de la carte Ethernet ou Wifi, le client Microsoft est bien coché ?
Des fois qu'il se soit décoché.

Pour 0x80070035, c'est toujours une histoire de SMB : Erreur 0x80070035
d'après les remontés des utilisateurs.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

sebnup

Message par sebnup » 13 juil. 2019 12:18

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Oui le client microsoft est bien coché.
Pour ce qui est du SMBv1, je l'ai activé comme dans l'article, mais ça ne change rien du tout ...

sebnup

Message par sebnup » 15 juil. 2019 19:10

Personne pour m'aider à résoudre ce problème ?
Des pistes ? des idées ? du soutien ? du réconfort ?
:)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 16 juil. 2019 10:28

A part désinstaller la mise à jour
puis la bloquer pour ne pas qu'elle se réinstalle.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « Réseau »