Windows installe du DCH et c'est normal (ils imposent)
Sur mon PC principal et de jeux (FPS type Battelfield) je suis resté sous Win7 plus stable à mon goût. Mon but étant de n'avoir aucun plantage, ralentissements, un max de FPS en relation avec ma config, le moins de latences etc et c'est le cas
Je passe sur les portables en win10 car je ne joue pas avec donc DCH ou pas cela n'influe pas
Néanmoins comme indiqué, les DCH ne sont pas complets... tu peux tester une version classique
Concernant l'alim
Le ripple c'est le bruit électrique. La tension délivrée par une alimentation est censée être continue, en pratique ce n’est pas le cas et on peut observer des variations. Dans les alims haut de gamme il y a des corrections pour éviter les grandes variations
Là je fais un copier coller :
"la norme ATX prévoit ces variations, qui doivent être de 120 mV maximum sur le +12V et de 50mV sur le +5V et le +3.3V."
Les tensions :
http://www.cooling-masters.com/articles-36-16.html
Tu dis : " je passe sous les 12V pour arriver à 11.808V." Ce n'est pas grave tu es au dela du seuil de tolérance
Pour info certains composants n'acceptent pas lorsque cela descend trop bas. Certains HD par ex ne démarrent pas si la tension est inférieur à 11.5V
En plus il faut savoir que tous les logiciels ne donnent pas les mêmes valeurs (rien ne vaut un voltmètre)
Par contre ton histoire de RAM... Tu dis être passé de 1.20V à 1.35V
Elles sont vendues pour quel voltage tes barettes mémoire ?
Je sais que certaines barettes sont en 1.20V et dès lors qu'on met les valeurs XMP passent en 1.35V (normal) mais là si je comprends bien c'est un O/C manuel supplémentaire ?
Télécharge CPU-Z et ouvre à l'onglet "SPD" pour savoir ce qu'il en est
Au delà de cela, chez AMD il ne faut pas dépasser 1.4V et Intel accepte une tolérance à 1.5V, mais cela ne veut pas dire que cela fonctionnera
C'est dépendant du type de processeur, de la carte mère, du modèle et qualité des mémoires, et... du bios (c'est pour cela qu'on voit certains fabricants de carte mère proposer des maj de bios avec juste des corrections pour les mémoires)
Pour l'histoire des slots mémoire... Il y a un bug persistant chez Intel avec le chipset (mais pas que) et les slots mémoires. SI les 4 slots sont remplis, il peut y avoir des instabilités
Certains fabricants, mais pas sur tous les modèles de carte mère, corrigent en amont ce problème
Sinon il faut le faire soit même en allant dans le bios et corriger la valeur QPI/VTT (appelée souvent à tort VCCIO, par ex chez ASUS, il me semble)
sous conditions que cela apparaisse en tant que tel dans le bios (et chipsets)
Je te fais un copier coller des mes archives
"QPI/VTT/IMC/DRAM Core Voltage=>Tension du QPI et du contrôleur mémoire qui gère la fréquence de la RAM et la fréquence du QPI. Plus votre fréquence RAM sera importante, plus vous devrez augmenter cette tension, sa valeur maximum est de 1.45V. INTEL préconise de ne pas dépasser 0.5V de delta entre la tension appliquée au contrôleur et celle appliquée a la RAM. En conclusion, si vous voulez monter la tension de la RAM à 1.9V, vous devez appliquer au grand max 1.4V à la tension du contrôleur. Avec 1.2V, on peut tout de même arriver à 1.7V pour la tension mémoire, donc pensez à bien régler ces paramètres en fonction de votre RAM.
Donc si tu as un Vcore de 1.35 ton QPI/VTT doit être de 0.85. Ca c'est la théorie car la Intel va plus loin sur les chipsets récents (voir en dessous)
Sur les chipsets récents, et depuis les Z77, il est souvent mis par défaut à 1.1 ce qui peut résoudre les problèmes de stabilité, MAIS maintenant il est variable, (flottant) et ce pour des raisons d'éco d énergie
Certains chipset et surtout design de carte mère n'aiment pas et il faut donc le fixer dans le bios en lui donnant une valeur fixe (1.1 par ex)