PC crash sans raison apparente

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Répondre
Ilogawk
newbie
newbie

PC crash sans raison apparente

Message par Ilogawk » 28 juin 2019 12:01

Bonjour, j'ai monté mon PC il y a 6 mois et depuis peu, j'ai un problème : mon ordinateur crash sans raison apparente (les températures n'excèdent pas les 60°C même en jeu, l'utilisation des différents composants n'atteint jamais 100%...).

Voici ce qu'il se passe précisément : lorsque je suis en jeu ou même simplement sur internet, mon écran freeze complètement sans aucune possibilité d'interaction (je crois que mes périphériques cessent également de fonctionner). Dans le même temps, si j'avais du son lors du crash, ce dernier " buzz " et je suis alors obligé d'éteindre manuellement mon PC. Enfin, j'ai remarqué que lorsque cela se produit, les LEDs de ma RAM et de ma carte graphique continuent de fonctionner (il en va de même pour les ventilateurs de ma carte graphique qui continuent de s'auto-réguler). (Je ne sais toutefois pas si cela a un rapport).
Enfin une petite précision : le problème s'est aggravé : au début, l'ordi ne crashait que pendant des sessions de jeu mais maintenant, cela intervient même pendant le boot, rendant l'utilisation de l'ordinateur quasiment impossible.

Au début, je pensais que le problème venait de la surchauffe de mon processeur car je pensais avoir mal posé mon ventirad, mais en consultant les températures, j'ai remarqué que l'ordi plantait alors que le CPU ne montait pas au-dessus de 45°C.*

Après m'être renseigné sur différents forums, j'ai ensuite pense que cela était dû à ma carte graphique mais le fait que l'ordi crash même pendant le boot et alors que je surfais sur le web me font douter.

J'ai tenté plusieurs manips : nettoyage avec adwcleaner, mise à jour des drivers, libérer de l'espace disque, modification des paramètres d'alimentation, et quelques autres dont je ne me souviens pas et qui, toutes, n'ont eu aucun effet.
De plus, le fait que l'ordi crash presque systématiquement après moins de 5 minutes d'utilisation rend les tests particulièrement difficiles à réaliser.

Pour finir, j'ai eu le temps de faire un stress test de mon CPU et là, surprise, le PC crash instantanément. Cela me fait penser que le problème viendrait potentiellement de mon processeur.

Au cas où, voici ma config :
Windows 10 Professionnel (X64)
Intel Core i5 9600K
MSI Z390-A PRO
DDR4 Corsair Vengeance RGB, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15
NVIDIA GeForce RTX 2070
SSD intel 256GB, M.2
Seagate BarraCuda, 1 To
Be Quiet ! Pure Power 11 CM, 600W

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: PC crash sans raison apparente

Message par Malekal_morte » 28 juin 2019 14:45

Salut,

Réinstalle proprement les pilotes de la carte graphique

HwInfo
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.

Enfin :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Ilogawk
newbie
newbie

Message par Ilogawk » 28 juin 2019 17:26

Merci pour ta réponse si complète, je vais faire ça dès à présent.

Ilogawk
newbie
newbie

Message par Ilogawk » 29 juin 2019 01:25

Après avoir correctement réinstallé les drivers de ma carte graphique (ce qui m'a pris une petite éternité), rien n'a changé.

Voici les températures de mes composants lorsque mon PC crash (rien d'affolant je crois) :
CM : 44°C
CPU : 42°C
GPU : 45°C
RAM : 37°C
SSD : 35°C

Voici enfin les trois liens du scan FRST:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5r11f13n12
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... v5q12p10s5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11r1510v12

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 29 juin 2019 10:32

Bonjour,

Malekal jettera un oeil sur tes rapports mais on trouve une alerte Trojan:HTML/Fklert (normal vu ce que tu fais sur le net)

Néanmoins :

Ta config elle est prévue pour jouer et pour jouer il faut éviter d'installer certains programmes qui peuvent entrer en conflit ou qui vont générer des overlays et surcharge (Rainemeter et ses modules par ex)

Advanced SystemCare : Tous les joueurs le diront, vu que ce programme tourne en arrière plan avec des services et fonctions qui influent sur la configuration du PC, il est l'une des raisons principales de crashes
C'est du même tonneau que les Glary Utilities etc

WonderShare
Tu as également un WonderShare https://www.malekal.com/comment-supprimer-wondershare/

Intel

Tu as une carte MSI et il y a des outils intel fournis normalement par le fabricant de la carte mère mais à la sauce MSI
Si Windows ou un outils de mise à jour de pilotes fait une maj tu peux avoir une version différente et qui entre en conflit
Le soucis c'est qu'il y a dans ces outils certains programmes connus pour faire planter, générer des BSOD etc le PC
C'est d'ailleurs le cas chez toi
Ex : XtuService (Intel(R) livré avec le package Extreme Tuning Utility et il y en a un autre surement lié au "Intel Management Engine driver"

Corsair

Je ne sais si tu as un clavier Corsair ou souris, mais si c'est juste pour voir des animations leds sur le clavier désinstalle car cela crée des erreurs systèmes qui contribuent à l'instabilité du PC (il y a plusieurs modules défaillants)
En plus je ne sais de quand date le package mais il met en erreur une dll récente de Directx : d3d11.dll nécessaire à l'affichage (pb au boot ou en jeu ou en regardant une video etc)

Corsair malgré le discours marketing et les "éloges" des testeurs n'a pas que des produits de bonne qualité (sauf dans le TRES haut de gamme ce qui leur sert de vitrine comme certaines RAM, AIO etc) et ne sont pas doués pour l'aspect logiciel

.NET Framework

Tu as une version ASP.NET_2.0.50727 en erreur

C'est un vieux machin qui a du être installé via un programme par dessus la version existante (les versions sup intègrent les anciennes versions) mais en 32 Bits

Pour l'aspect matériel . Tu as une Nvidia 2070, et nombre de ces cartes tombent en panne sans compter les pilotes qui la font crasher
Il faut éviter donc tous les programmes de type 3DMark etc qui font stresser la carte et vont contribuer à la rendre défaillante
Only Amiga... was possible !

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 29 juin 2019 11:36

Il suffit que DriverBooster ait installé un pilote foireux et voila...
Faut pas utiliser ces logiciels.

Installe la mise à jour Windows 1903 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas : Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 1903

Si c'est pas pareil, peut-être que le problème est matériel.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Ilogawk
newbie
newbie

Message par Ilogawk » 29 juin 2019 12:07

Merci pour vos conseils (vu que je m'y connais pas trop ça m'aide beaucoup), je vais les mettre en application tout de suite.

Ilogawk
newbie
newbie

Message par Ilogawk » 29 juin 2019 13:16

concernant les éventuels pilotes foireux, est-ce que je devrais réinstaller windows pour réinstaller proprement tous mes drivers ?
si oui, driverscloud est-il une bonne solution ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 29 juin 2019 13:44

Vois déjà ce que cela donne après la mise à jour Windows 10 1903.
Si tu as des documents importants, sauvegarde les avant.

Ilogawk
newbie
newbie

Message par Ilogawk » 29 juin 2019 17:54

J'ai désinstallé les programmes qui pouvaient poser problème selon Parisien_entraide et j'ai installé la maj 1903, malheureusement mes problèmes persistent (même si les crash se font plus rares).

Avez-vous d'autres idées ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 07 juil. 2019 13:51

C'est certainement matériel.
Vois avec un magasin d'informatique afin qu'il teste les composants.

electro
newbie
newbie

Message par electro » 11 juil. 2019 04:05

Bonjour, il se peut effectivement que ce soit matériel, mais vous avez utilisez sans souci votre matériel pendant 6 mois, il se peut donc que ce soit aussi ''logiciel''...vérifiez éventuellement que tout est bien branché, la barrette Ram, ou l'alimentation (bloc alimentation, prise, charge batterie etc. par exemple. Autrement, j'ai eu les mêmes types de problèmes avec d'autres machines, on s'amuse un peu avec, à télécharger dans tous les sens pour essayer plein de truc et on a vite fait de chopper des virus etc. C'est une belle machine bien équipée à mon sens, Windows 10 demande du temps pour les mises à jour, vérifiez déjà que toutes les mises à jours de ''sécurités'' s'installent bien, qu'il arrive à bien mettre ''Windows Defender'' en fonction...Dans votre usage, évitez de stopper les analyses lancées par le système, en tous cas, il en faut au moins une de temps en temps qui puisse aller au bout, il devrait mettre en ''quarantaine'' tout ce qui est problématique pour lui.
Les crashs sont souvent liés au problème de la gestion de la mémoire vive, la Ram, vérifiez que vous n'avez pas interdit la ''mémoire virtuelle'', parce que la Ram peut être vite saturée même quand elle est de 16Go. Elle ne semble pas saturée là, mais en fonctionnement avec un gros jeu, et quelques autres fenêtres, ça peut ''crasher'', en effet, Windows a besoin que cette Ram ne soit pas saturée pour fonctionner normalement et la mémoire virtuelle est là pour ''dépanner'' de temps en temps, éventuellement, pour éviter les crashs, les ''arrêts machine inopinés''. Comme il est parfois conseillé d'interdire la ''mémoire virtuelle'' pour faire tourner plus vite ses jeux, obligeant donc l'ordinateur à ne pouvoir utiliser que de la Ram, je pense que c'est peut-être la cause...Pensez à faire des ''points de restauration'', vous pourrez toujours revenir en arrière après une mauvaise manip. Il est possible de revenir sur des mises à jour également, peut-être moins simple à manipuler...Bon courage.

BIOS: American Megatrends Inc. 1.10 08/22/2018
Motherboard: Micro-Star International Co., Ltd. Z390-A PRO (MS-7B98)
Processeur: Intel(R) Core(TM) i5-9600K CPU @ 3.70GHz
Pourcentage de mémoire utilisée: 18%
Mémoire physique - RAM - totale: 16323.54 MB
Mémoire physique - RAM - disponible: 13291.36 MB
Mémoire virtuelle totale: 18755.54 MB
Mémoire virtuelle disponible: 14108.8 MB

electro
newbie
newbie

Message par electro » 13 juil. 2019 00:47

Bonjour, en plus de tout ça, je viens de redécouvrir que windows peut aussi gérer la mémoire de façon un peu bizarre parfois, malgré les bons réglages utilisateur...

Voilà ce que dit Microsoft dans ses rubriques d'aides(entre autres):

"Gestion de la mémoire dans les systèmes d’exploitation Microsoft Windows utilise un algorithme basé sur la demande. Si un processus demande et utilise une grande quantité de mémoire, la taille du jeu de travail (le nombre de pages de mémoire dans la mémoire vive physique) du processus augmente. Si ces demandes sont continues et non contrôlé, le jeu de travail du processus augmentera de consommer toute la mémoire RAM physique. Dans ce cas, les jeux de travail pour tous les autres processus sont paginées sur le disque dur. Ce comportement réduit les performances des applications et des services, car les pages de mémoire sont en permanence écrits sur le disque dur et lire à partir du disque dur.

c'est à cette adresse là...
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... es-when-th

et...

"Sur les versions 64 bits des systèmes d’exploitation Windows, la taille de la plage d’adresses virtuelles est généralement plus grande que la mémoire RAM physique. Dans ce cas, le jeu de travail pour le cache du système de fichier peut augmenter pour consommer la plupart de la mémoire RAM physique."

En fait toute la mémoire Ram peut finir par être saturée avec cette mauvaise gestion de la mémoire, tout le temps, même si on rajoute ou change ses barrettes de Ram, ça ne ce voit pas forcément, parce qu'il renvoie l'information de la ''mémoire utilisée''. Et donc qu'il reste de la place disponible. C'est vrai, mais les données en ''mémoire d'Attentes'' saturent la ''mise en cache'' avec des fichiers système en attente d'une potentielle utilisation. Ils gênent plus qu'autre chose si il y en a trop et saturent le cache avec cette mise en ''mémoire d'attente'' trop volumineuse. Ce qui a pour effet de ralentir toutes les actions habituellement rapide, probablement par le fait qu'il y a beaucoup de Ram a gérer et aussi parce que, une fois saturée, il se peut que la mémoire virtuelle, plus lente, soit plus sollicité parfois.

Je m'en suis sorti en laissant la dernière mise à jour se faire tranquillement, j'ai eu de la chance je pense. Il semble que ce soit un problème récurant chez windows et pas toujours si simple à régler, il faut arriver à imposer des bons réglages pour la gestion dynamique de la mémoire avec, entre autres le ''Service de Cache dynamique de Microsoft Windows'', ça donne accès à des réglages de limitation de la Ram, on peut ainsi lui interdire d'en utiliser plus de 70% par exemple et donc permettre à sa machine de reprendre de la vigueur. Bon courage.

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »