Sauver mon HDD

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

SHD2
newbie
newbie

Sauver mon HDD

Message par SHD2 » 08 juin 2019 15:27

Salut !
j'ai un toshiba 2to; il y a quelque mois avec CrystalDiskInfo j'ai vu qu'il etait en jaune, donc j'ai transferer la plupart des données sur 2autres HDD que j'ai acheté, mais comme j'avais la place j'ai gardé ce HDD (qui est pas si vieux ... je l'ai acheter sur Amazon et je crois qu'on m'a refilé un truc qui avait deja utilisé avant vu ses stats ... bref...)
j'ai laissé 2 choses : mon stock de Exe compressé que j'utilise pas et ... comme un idiot la sauvegarde de tte les photos etc que je prend sur mon tel depuis qqes année.
j'ai remarqué depuis une semain que a la moindre demande le disque sature. j'ai relancé crystaldisk depuis /stock EXE et effectivement le disque est en rouge. je tente actuellement de sauver le fichier image mais je bouge les trucs lentement. je vous envoie des screens.

Erreur durant la copie de fichiers
Erreur durant la copie de fichiers
WindirStat répartition de l'utilisation disque
WindirStat répartition de l'utilisation disque
disque à 100% dans le gestionnaire de tâches
disque à 100% dans le gestionnaire de tâches
CrystalDiskInfo : disque en erreur rouge et état mauvais
CrystalDiskInfo : disque en erreur rouge et état mauvais

voilà donc j'ai 2 questions :
- y a il un moyen sur de sauver a coup sur mon fichier d'image
- on m'a parler du formatage en profondeur, qui pourrait réparer mon disque. es-ce faisable ?

merci d'avance

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Sauver mon HDD

Message par Malekal_morte » 08 juin 2019 20:58

Salut,

Le disque est mort donc difficile de récupérer les données.
Mets le dans un sac plastique.
Laisse le toute une nuit au congélateur
et tu retentes le coup.
(ce n'est pas une blague).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

SHD2
newbie
newbie

Message par SHD2 » 20 juin 2019 20:35

Malekal_morte a écrit :
08 juin 2019 20:58
Salut,

Le disque est mort donc difficile de récupérer les données.
Mets le dans un sac plastique.
Laisse le toute une nuit au congélateur
et tu retentes le coup.
(ce n'est pas une blague).
au top ! après plus d'une semaine dans le congelo, (j'ai des exams donc pas le temps et la motiv de le sortir); je sort enfin mon HDD ... qui se couvre de glace ... malgres la glace sur les connecteurs (j'essaye de frotter un peu) et sur le circuit integré, je le branche (bas les steak si sa crame, je tente de reanimé un disque mort de toute facon, je prend meme pas la peine de le monter, je le pose a coté du pc) .... non detecté ... je redemarre (windows plante mdr) , je redemarre encore et apres quelques truc sale du style, debranché et rebanché le connecteur sata et le truc pour le courant il est detecté ! je fait vite car je saisque si ils reviens a temperature normale sa sera mort ... et puis c'est plus vraiment de la glace mais de la flotte qu'il y a sur le disque (vraiment couvert de flotte, il devait faire humide chez moi) , je tente de deplacer mes fichiers ... je m'attend a ce que le truc saute a tout moment ... et la il me balance pas du 200mo/s ce petit b*t*rd .... bon il a eu une passe a qqe ko sur la fin et c'est parti de plus en plus bas, le disque etait a 8°c a la fin mais j'ai reussis ! 2 fichiers ont disparu je sais pas trop ou mais tant pis 98% est sauvé
j'en ai profité pour le formaté comme sa il est clean si je dois en faire qqe chose apres (mon grand oncle dit que avec un formatage bas etages on peut recup des disques ... je lui passerais... sans mes photos de vacance lol)

en tout cas merci, si tu as besoin d'adresse ou de conseil en thailande tu me mp, j'ai des contacts ;)

Image
Image

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 20 juin 2019 23:09

De rien =)

Il ne faut pas continuer à l'utiliser, il est mort
c'est juste pour récupérer les données dessus.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 21 juin 2019 01:00

8°C... à la fin en plus et une semaine au congélo ? Les lubrifiants internes ne devaient pas être au top :-)

En général il faut considérer 2 choses pour un PC la la température de "démarrage", et là il faut lire la documentation technique pour savoir la température minimale de fonctionnement et la la température en "fonction"
A cela il y a la température de l'environnement qui à son mot à dire

Pour un disque dur la température de l'environnement en fonctionnement va de de +5°C a +55°C (sauf le matériel industriel. J'ai un IBM de 1997 qui fonctionne toujours mais qui chauffe en temps normal à... 60°C)
La Température de conditionnement elle va de -40°C a +71°C

Là tu étais dans un environnement que je suppose être de +20°C, un ordi qui a du atteindre sa température de fonctionnement et un disque couvert d'humidité avec une température au début inférieure à 8°C

Cela a du se jouer de peu pour la période de récupération de données

Quant au formatage de bas niveau, dans l'absolu cela n'existe plus sinon il te faut reconstruire le disque à la main avec nombre de cylindres etc à déclarer mais les constructeurs ne donnent plus l'intégralité de ce genre de données et le formatage de bas niveau n'est plus possible, car bloqué
Au mieux tu as un formatage long avec des zéro, ce qui peut être bénéfique si les erreurs disques ne sont pas matérielles
Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House

Répondre

Revenir vers « Windows Général »