Mise à jour Bios Gigabyte

L'informatique en général et ses problèmes ;)
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Mise à jour Bios Gigabyte

Message par Parisien_entraide » 11 juin 2019 22:54

En complément :

J'ai retrouvé un de mes anciens messages avec les réponses d'un ingénieur avec qui j 'étais en correspondance, dont le pseudo était Lsdmeasap qui a été défini par la communeauté comme "real Gigabyte expert" et qui d'ailleurs a été embauché par Gigabytes plus tard

Alors

1) ne jamais utiliser le bouton reset, car sur certaines CM des séries Z68 et Z77 cela démarre le Boot loop (tu mets dans google ces 2 mots et tu verras l'ampleur des dégats)

2) Désactiver le S3 dans le bios et choisir S1 . Par contre il est impératif de désactiver le mode hibernation et tant qu'à faire la veille

Originally there was a bug with Sandy Bridge chipsets (6 Series) with the S3 (ACPI function), and now the same with Haswell and chipset (stepping C1) - Manufacturers and retailers know this bug but they sold anyway
Then there were new motherboards and components (chipsets, CPU) and drivers to correct

For S3 it's a bug with P67, Z68, Z77, but S3 = ACPI and it is mismanaged with timer and some chipsets

Disable S3 str and then choose ----> S1 pos (don't use the hibernation mode)

Si cela plante toujours et si le bug est toujours là, virer tous les C1 et surtout C3, C7, et l'EIST
(en fait on en revient au toujours meme bug de l'ACPI, timers, gestion d'alimentation)

3) Pour le QPI/VTT il faut le modifier SI tous les slots sont remplis mais AUSSI si on dépasse les 8 Go de RAM

C'est impératif et à faire même si les conditions ne sont pas remplies, car il y a un bug sur les CM Gigabytes, surtout du contrôleur mémoire intégré au CPU mal géré (en plus du bug du chipset intel)

4) Pour les réglages mémoires : Sur certaines cartes dont des UD3 il faut mettre en XMP et pour d'autres comme les UD4 en manuel. Pour les autres modèles il faut tester, car la lecture XMP se corromps facilement lors d'un plantage par ex

5) Augmenter le voltage du contrôleur mémoire = "IMC", de 0.925v (par ex) à quelque chose comme 1v ou 1.05v

6) Pour stabiliser ce qui est matériel, activer le HPET dans le bios ET dans Windows . Tu as la méthode ici https://www.malekal.com/optimisation-bo ... tiver_HPET

Activé :

bcdedit /set useplatformclock true

Si on veut le virer pour certaines raisons : Le désactiver dans le bios et pour windows :

Désactivé :

bcdedit /deletevalue useplatformclock

Si on active ou désactive il faut rebooter pour que cela soit pris en compte

7) Internal CPU PLL Overvoltage : Disabled

Si un jour tu as le Boot loop avec le "The system has experienced boot failures because of overclocking or changes of voltages..."
Il faut donc écraser le bios actuel (l'autre conseil étant de réinstaller le bios) car meme si "clean" en apparence il est corrompu

Method #1:
1. Shut your PC down (if you're reading this guide, than your PC isn't working anyways)
2. Hold the power button until the PC starts and shuts down again
3. Press the power button again, your backup BIOS should kick in now and should re-flash the main BIOS if there's anything wrong with it.

Method #2:
1. Shut your PC down
2. Hold the power AND the reset button for about 10 sec, than release.
3. Backup BIOS should kick in anytime soon now.

Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House

gandalf
newbie
newbie

Message par gandalf » 16 juin 2019 11:11

Bonjour Parisien_entraide.
Désolé pour le retard à te répondre.
Plusieurs manips faites depuis ton dernier message mais impossible pour moi d'exécuter la tienne. Ça ne marche pas!(ou bien je ne la fait pas correctement bien sur!).
De plus, je ne trouve qu'1 version de Bios er pourtant, je suis bien en DualBIOS. Je sèche!
Je retire, la tension de mes Ram est bien 1.50V tout rond!
Je suis retourné en arrière (réinstallation pour la 3è fois de mon Bios d'origine, pour re-télécharger et réinstaller la version F22).
Ça s'est mieux passé dans la mesure où je n'ai plus ce bip d'erreur au démarrage et ça fait du bien aux oreilles!
Par contre, je ne peux toujours pas faire"Load Optimized D......" sinon même résultat!
Touche F9: mon Bios affiche bien la dernière version installée.
Je préfère en rester là si ça fonctionne aussi bien que ça! Pas d'erreur jusqu'à ce jour.
Dernière chose: J'en reviens à ce qui était au départ le but de cette MAJ BIOS.
Installation de windows 10 version 1809 (Octobre) sachant que j'ai tout désinstallé avant (applications logicielles, périphériques matériels, même internet, analyse de mes disques), toujours négatif.
Vendredi, comme par hasard, Windows Update m'a proposé le téléchargement de la version 1903. Téléchargement, installation jusqu'à 100%, redémarrage PC, même résultat:
Message: "erreur lors de l'opérateur boot: 0xC1900101-0x30017".
Cette erreur est vraiment vague. Si quelqu'un a une autre solution, je prends!
Merci à tous.

gandalf
newbie
newbie

Message par gandalf » 16 juin 2019 11:35

Re-bonjour Parisien_entraide.
Désolé, Vu la longueur du message (et le changement de page), je viens de voir à l'instant que ce dernier était un autre message; un complément de ton premier. Je viens de le parcourir. Whaou!!
J'aurais dû te dire dès le départ: Pas assez expérimenté pour faire tes manips! Dans tout ce que tu m'indiques, je sais que si ça foire, et ça va foirer, je ne pourrai pas revenir en arrière!
En plus, dans ma config de BIOS, je ne vois qu'une version!
Et si mon Bios foire, je n'ai plus de PC.
Je ne pense pas avoir besoin d'aller aussi loin dans la mesure où ce PC fonctionne parfaitement. Seul ce bip très long me faisait dire que j'avais une erreur (et pouvait toujours m'empêcher d'installer Windows 10-1809.
L'a t'il corrigée malgré que je n'ai pas enregistré les changements, je ne sais pas mais pour l'instant, ça va bien comme ça.
Vraiment désolé si je t'ai fait perdre ton temps!
Merci pour ta recherche.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 juin 2019 12:06

Alors c'est normal que tu ne puisses pas voir tes 2 bios dans le menu

Pour charger l'un ou l'autre, tu as la manip dans la doc de ta carte mère (que je n'ai pas)
Ensuite comme je le disais, le deuxième bios peut se charger à l'insu de ton plein gré :-) lors d'un gros crash de celui ci (ou corrompu) et il se recopie normalement dans le premier

Le load defaut existe, mais tu n'as pas du le trouver. Pas grave, car si tout fonctionne ne touches à rien (règle première :-)

Sinon concernant ton erreur, c'est la toujours même erreur qui apparait sur certains PC (surtout portables comme les Medion) et anciens (c'est peut être pour cela que Microsoft qui veut imposer son Win10 sur n'importe quoi, indique quand même depuis quelques mois qu'il le déconseille sur les machines avec un "ancien hardware" (sans préciser lequel)

Les causes ne sont pas vraiment définies, au moment ou va se dérouler l'installation et la configuration de W10 car les sources de problèmes vont de l'anti virus qui n'est pas désactivé ou désinstallé, des services non microsoft qui sont actif, du wi fi qui est connecté ou de la connexion internet restée active, etc

Pour certains il y a une solution de bourrin :-) c'est à dire que dès que le message d'erreur apparait, il faut éteindre l'ordi (attendre quand même une dizaine de secondes) puis le rallumer
En général la maj se poursuit, jusqu'à 75% où il faut là aussi refaire la manip
Ca passe ou ça casse :-) sans compter qu'il vaut mieux faire un chskdsk une fois terminé

Concernant ta phrase "Je retire, la tension de mes Ram est bien 1.50V tout rond!" je n'ai pas tout compris

C'est le voltage que tu as constaté ou c'est toi qui l'as descendu à 1.50V ? (un survoltage comme déjà indiqué pouvait être à l'origine de tes problèmes ou du bip long surtout avec une CM capricieuse comme la Gigabytes

gandalf
newbie
newbie

Message par gandalf » 16 juin 2019 19:36

Sorti de la touche F9, je n'ai rien trouvé d'autre sur mon manuel Gigabyte pour voir si ma première version de bios est différente de la deuxième. Je cherche!
Je peux confirmer: 1 bip court du Bios au démarrage, dernière version bien installée mais peut-être manip incomplète, ça c'est possible. Mais ça fonctionne bien, je garde en l'état!
Demain, j'essaye Windows 10 version 1903 avec un autre disque et uniquement l'OS Windows sur ce disque. Pas d'anti virus hormis Windows, aucun périph. Pilotes souris/clavier uniquement, le minimum, est-ce-que ça peut marcher?
Si oui, je ne parle pas des temps de réinstallations avec des logiciels lourds tels que Adobe Photoshop, Corel Vidéo peut-être devenus incompatibles si je dois les réinstaller. Ça m'est arrivé et je n'ai pas les dernières versions bien sur. Plus les sauvegardes etc...etc.
Je reviens sur la tension des Ram.
Setup M.I.T.
Current status voltage = 1.524V
Mais: Dram Voltage Control (Ch A/B) = 1.50V
Je me fie au second. Je n'ai rien modifié.
A1+

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 juin 2019 22:01

Il est possible que ce soit une mauvaise lecture du bios ou de la sonde ou un bug. Néanmoins par expérience je me rappelle que les cartes Gigabytes de cette époque était très sensible à tout ce qui touchait à la RAM (XMP, Voltage, ..)

Tu peux effectivement tenter une installation propre de Windows, mais effectivement quant à tes logiciels... je ne garantie pas que cela fonctionne ensuite

gandalf
newbie
newbie

Message par gandalf » 17 juin 2019 10:33

Je ne sais pas! Dès que j'ai un moment et la motivation surtout, je tente l'installation de la dernière version de Windows 10 de Mai, sur un disque net. Pas trop motivé parce-que je sais que Photoshop ne fonctionnera plus qu'en mode Compatibilité.
Mais pas d'autre bug jusqu'à présent. Mon temps de démarrage est resté le même, j'ai les derniers drivers installés et mes applis fonctionnent.
Mais quelle usine à gaz que ce bios. Pas très à l'aise et même pas à l'aise du tout!
Avec toutes les manips que j'ai faites, un peu au jugé, j'aurais pû le planter 10 fois! Mais non!

Répondre

Revenir vers « Divers »