Reactions ou bugs étranges du PC Le sujet est résolu

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Meg23
newbie
newbie

Re: Reactions ou bugs étranges du PC

Message par Meg23 » 15 juin 2019 14:43

J'avais regardé vite fait dans Autoruns mais il y a tellement de choses et ne m'y connaissant pas assez pour tout comprendre j'avais pas encore creusé le sujet. Voici les screens:

Logon: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... e11l9w13r5
Scheduled Task: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10d13q5k13
Services: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... t8r14y13t6

Je n'ai pas désinstallé Magician, je l'ai installé bien après le début du problème de démarrage et très longtemps avant celui de l'écran et je ne m'en sers pas pour optimiser ou toutes autres options qu'il propose, juste pour monitorer le SSD. Du coup je préfère le garder sauf si c'est catégorique que c'est lui qui me créé les problèmes d'écran.

D'ailleurs en parlant de l'écran, il semblerait que j'ai le problème que quand je démarre l'ordi alors qu'il était éteint depuis un moment. Si je redémarre, ça ne le fait pas et si je relance l'ordi car windows ne sait pas lancé, il ne le fait pas non plus.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 15 juin 2019 16:57

A priori ce serait un ASUS Alienware ? Tu as le modèle exact ?

Je regarderai plus en détail les fichiers plus tard

En plus en relisant depuis le début j'ai noté quelques trucs
Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House

Meg23
newbie
newbie

Message par Meg23 » 15 juin 2019 17:49

Nope c'est un Asus Essentio CM6730 (version d'il y a 6 ans, c'est un nouveau sur leur site). J'ai un clavier Alienware par contre.
(Et une souris Razer... Je m'étais renseigné si ça pouvait faire des conflits entre pilotes et on m'avait dit que non, j'espère que c'était vrai.)

Merci encore pour ton aide!

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 juin 2019 00:34

L'écran est alimenté séparément du PC ?
L'alimentation du PC c'est quoi (marque modèle) ?

f.lux c'est toi qui l'as installé ?

Ce n'est pas la souris razer qui peut poser problème c'est Synapse et je vois qu'il y a d'installé le game booster avec
Avec ce truc il suffit d'un crash pour qu'au redémarrage il mette le bazar (Game Booster est censé désactiver un tas de processes lorsqu'on joue)

Meg23
newbie
newbie

Message par Meg23 » 16 juin 2019 01:21

L'écran a sa propre alim oui.
Celle du PC c'est une AcBel HBA005-ZA1GT 350. Je n'ai pas encore eu à la changer elle est d'origine aussi.

Oui c'est moi qui a installé f.lux (je saurais pas dire quand, ça date un peu).

Je m'en sert pas du Game Booster je peux essayer de le désinstaller. Je préfèrerai garder Synapse par contre si possible, c'est lui qui me permet de régler la souris.

D'ailleurs pendant que je répondais j'ai l'explorer qui a à moitié crashé, pendant bien 1 min il a changé de couleur (gris genre win XP avec léger changements par ci par là, un peu comme s'il avait perdu toute personnalisation, et puis il est redevenu normal).

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 juin 2019 11:42

Acbel n'est pas connu pour des alim de bonne qualité (c 'est même moyen) Vu le nombre d'années il est fort possible qu'elle n'arrive plus à fournir le voltage nécessaire ce qui expliquerait les symptômes en aléatoire (c'est cela où l'écran aussi qui peut fatiguer ou qui a un pb de câble mais il y aurait d'autres symptômes notamment avec les couleurs)

Je ne vais pas te faire faire un test OCCT car si c'est cela, cela va l'achever

On va essayer avec https://www.commentcamarche.net/downloa ... me-edition

Une fois lancé tu vas à :
2019-06-16_112659.png
2019-06-16_112659.png (12.21 Kio) Consulté 286 fois
Puis tu fais une copie écran de ce qu'il y a à droite :
2019-06-16_112758.png
F.lux peut interférer avec la couche graphique ou windows sur les couleurs, réactivité de l'écran etc

Pour Game Booster il s'sinstalle avec Synapse et pour le désactiver c'est tout simple : il apparait en tant que Services dans Windows (tu peux également le décocher dans Autoruns. Mais il n'y a pas que cela qui peut interférer
Là par contre c'est la jungle lorsque je regarde tes copies écrans avec un plus des trucs bizarres qui ne sont pas à leur place (comme l'histoire du TLS et SSL3 ou IE)

De toutes les façons avant la partie logicielle, il faut regarder la partie matérielle, et l'alimentation peut etre la principale source des problèmes (surtout que tu parles de pbs au démarrage)

Meg23
newbie
newbie

Message par Meg23 » 16 juin 2019 17:18

Game Booster n’apparait pas dans l'outil de désinstallation Windows mais il a un uninstaller dans son dossier, je l'ai désinstallé mais même si c'est peut-être lui qui a créé le problème, ça ne l'a pas réglé. (et j'ai checké il est plus dans les services et tout ça a bien désinstallé.)

Voici le screen d'Aida:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7z12i11d14

Les valeurs varient mais c'est très léger, à part celles avec un logo éclair rouge, elles ne bougent pas d'un poils.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 juin 2019 18:09

Zut il manque le 12 Volts

A retester avec la version portable de https://www.hwinfo.com/download/
Au lancement cliquer sur "sensors only"
Lance le navigateur sur une video youtube par ex, et si tu en as sous la main une autre video stockée sur ton PC

Dans la fenetre de HW monitor tu pourras voir de suite (vers le milieu) les consos
2019-06-16_175825.png
Néanmoins, meme si c'est une AMD ta carte graphique chauffe aux vues de ta précédente copie écran alors qu'il n'y a rien qui puisse la faire chauffer
Le CPU lui ne chauffe pas et même le PCH

Une fois l'alimentation vérifiée, il restera la carte, qui a peut etre pris une claque avec ses températures hautes
La puce peut monter haut, mais les composants autour n'aiment pas. En espérant que ce ne soit QUE la carte qui souffre

Meg23
newbie
newbie

Message par Meg23 » 16 juin 2019 19:34

Je ne peux toujours pas lancer HWinfo, il fait crasher le PC. J'ai le programme Asus suite par contre d'origine avec un sensor recoder et il a le 12V.
J'ai 12,576 avec des petits sauts à 12,672 de temps en temps, dans tout les cas.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 juin 2019 22:40

Donc il y a quelque part un composant sur la CM qui ne fonctionne pas... mais HWINFO peut ne pas fonctionner si il est n'est pas en mode administrateur, ou si il y a des pilotes ASMedia SATA/AHCI ou des pilotes ASMEDIA USB 3.x xHCI

A 12.672V, on dépasse le seuil de tolérance (c'est moins grave en dessous de 12V si l'alimentation est capable de se reprendre rapidement)
Néanmoins à 12.567 on se rapproche du seuil quand même
Tu ne dis pas si c'est en ne faisait rien ou pas. Si c'est le cas (ne rien faire) cela veut dire qu'au démarrage du PC ou en charge cela dépasse la norme donc cela va générer des instabilités (tel ou tel composant sera mal alimenté ou trop, mais dans les 2 cas ce n'est pas sans conséquences)

Je ne vais pas dire que l'alimentation est à changer, mais .... et elle est actuellement un facteur d'instabilité du PC
Néanmoins la source est peut etre ta carte graphique qui au fil du temps aux vues de la chaleur dégagée est en train de lâcher (composants défaillants) ou elle a contribué à fragilisé des composants sur la carte mère (qui eux ne supportent pas ces chaleurs extrêmes)

Ce qui est curieux, c'est qu'ASUS puisse mettre ce genre de carte graphique dans un si petit boitier (en plus la Radeon 7400m, du moins si c'est celle ci, est mal référencée et le ventilo est tout petit par rapport au dégagement de chaleur)

Meg23
newbie
newbie

Message par Meg23 » 16 juin 2019 23:17

C'est pas que HWinfo, Speefan aussi fait crasher le pc, j'ai du passer à HWMonitor (le logiciel Asus ne prend pas en charge les disques durs).

Pour les 12V oui c'est pareil aussi quand j'arrête tout les programmes superflus et ne fais rien. J'ai laissé le programme Asus tourner après ma réponse tout à l'heure (il fait un graf) et je vois que petit à petit il a fait des sauts plus longs à 12,672 et là ça fait environ 3h que la tendance s'est inversée sur 12,672 "de base" avec des petites chutes à 12,576 de temps en temps.

Après je sais pas, c'est mon père qui l'avait pris à l'époque pour moi car il était pas mal sans être trop cher, en plus il était petit et assez silencieux. Le problème de la taille c'est que du coup je peux pas changer la carte graphique (elles sont toutes trop grandes) à moins d'enlever mes DD en plus, et encore les très grandes cartes rentrent pas du tout ^^'

(J'ai envie mais malheureusement pas encore les moyens de changer de PC)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 juin 2019 23:40

En tous les cas les valeurs d'alimentation sont trop élevées...

Quant aux cartes "low profile", c'est le bazar... Ex https://www.ldlc.com/informatique/piece ... 293-1.html

Lis les avis ... Soit c'est du refroidissement passif et là bonjour la chaleur dégagée, soit il y a un ventilo et il y a du bruit
et il y a tous les prix avec des puces dont il faut regarder en détail

Pour ton alimentation il est possible aussi qu'elle ne soit pas 'standard" mais de type "flex (allongée). A vérifier si tu dois la changer
Le problème c'est qu'elles sont souvent plus chère (parfois 50%) que les standards ATX. Et en plus il faut trouver du 350 ou du 400Watts
Ex (j'ai mis le filtre du coté gauche) https://www.ldlc.com/informatique/piece ... 10774.html

En fait ton PC Asus était surement bien au niveau qualité prix à l'époque mais c'est comme nombre de PC de marque, dès qu'il y a une pièce à changer c'est la galère

Meg23
newbie
newbie

Message par Meg23 » 17 juin 2019 01:29

Ok merci beaucoup pour ton aide, je vais regarder tout ça.

Plus de détails sur mon alim si ça sert:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7q9q5v5w14

EDIT: j'ai cliqué sur résolu sans faire exprès... mais au final ça l'est plus ou moins. Merci

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 17 juin 2019 08:03

Pour l'alim c'est bien celle à laquelle je pensais. Donc vendue pour du 350W mais seulement en pic.

Voici ce qu'il va falloir décocher dans AUTORUNS

Il faut savoir que certains programmes n'aiment pas, et le fait de recocher ne les fera pas refonctionner
D'autres que tu utilises comme F.lux et Rainmeter, mais comme ils sont liés au graphisme ils peuvent soit etre en conflit, soit introduire une charge supplémentaire
C'est juste pour voir ce que cela donne

Commence par désinstaller les quelques programmes que j'ai indiqué un peu plus bas, et seulement ENSUITE tu décoches dans Autoruns

Une fois tout cela fait, tu relances l'ordi. NORMALEMENT cela ne doit pas poser de problèmes
Si il y en a c'est qu'il y a quelque chose de cassé dans la structure de Windows (avec tous les cracks donc obligatoirement des infections mineures ou majeures qu'il y a du avoir dans le passé et mal réparés par les anti virus ou programmes de désinfection)

Explorer
SystemProperties performances
Disable SSL3
Enable TLS 1.1 et 1.2
Google Chrome installer
Internet Explorer

etc

AdobeGinvovker

Daemon Tools
f.lux
Office Timeline

Rainemeter

Google Chrome
Internet explorer
Microsoft Windows Windows Mail
Microsoft Windows Media player
Web Platform Customisations

Adobe reader user settings
Google Chrome
Internet Explorer
Microsoft Windows Windows mail
Microsoft Windows Media player
Microsoft Windows media player

Dans sheduled tasks

Tous les Adobe
CCleaner Update

DropBox si tu ne l'utilises pas

Tous les Google

\IUM-F1E etc (en jaune)
Microsoft Windows media sharing (si tu n'a pas monté un réseau chez toi)
Razer Game Booster auto update (regarde hors autoruns si il apparait dans les services de windows et si c'est le cas tu le désactives)

Les 2 dernières lignes en jaune

J'ai noté un QUEENCREEK juste avant les 2 dernières lignes en jaune. C'est un utilitaire Intel qui prend le dessus sur tout ce qui est lié aux performances, refroidissement et qui souvent se met en conflit
En plus il se lance avec un .vbs (on le retrouve dans les services)

Il faudrait le désinstaller proprement et en profondeur avec https://www.malekal.com/geek-uninstaller-desinstaller-programmes-windows/

Idem avec FuturmArk qui apparait dans les services et SandraLite

Dans Services :

Tous les Adobes
DiscSoft Lite bus service
DSA Service
Gupdate
Gupdatem
Microsoft SharePoint
Ose
ossppsvc
WMPNetworkSvc

C'est le minimum car dans les Intel il y a du ménage à faire, et je vois un windows defender alors que tu as Avira d'installé (tu peux le désactiver dans le panneau de configuration)
Idem pour la tablette Wacom ou le téléphone Xperia si tu as ou n'a pas

Meg23
newbie
newbie

Message par Meg23 » 17 juin 2019 13:22

J'ai pas tout compris, je désinstalle tout ce qui ressemble à un programme dans la liste et ensuite je les décoches? Ou je désinstalle pas tout, si c'est pas tous j'ai pas compris lesquels.

(Et je les utilise tous au final, enfin les trucs que je comprends pas les noms bizarres)

Répondre

Revenir vers « Windows Général »