Identification du matériel défaillant

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Frederique63210

Identification du matériel défaillant

par Frederique63210 »

Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai des plantages partiels de mon PC (sous windows 7) de bureau, ou plus exactement des "pilotes graphiques".
L'écran se fige, puis il affiche des traits verticaux noirs et blancs très serrés, puis écran noir, puis le bureau revient avec message "le pilote graphique... a été récupéré".
Depuis quelques jours, de temps en temps la récupération ne se fait pas, et windows redémarre carrément.

Je pense que le PC va rester sur le carreau un de ces jours prochains, et j'aimerais bien savoir ce qui est en train de lâcher là-dedans. La bête n'est pas toute jeune, c'est le moins qu'on puisse dire, mais je n'ai pas les moyens d'en faire refaire un neuf.
J'aimerais bien changer le composant moi-même (même si c'est la carte-mère), mais pour le moment je suis assez novice en hardware.

Excusez-moi si cette partie du forum n'est pas le bon endroit pour poster ma question, mais je n'ai pas trouvé de section "hardware" en fait.

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour diagnostiquer la cause de la panne ? Comment sait-on si c'est la CM ou le processeur qui est en cause ?

Ci-dessous un copié collé de la config. si ça peut aider.

Merci beaucoup d'avance, je crois qu'il y a urgence ! Blue_PDT_01_09

---------------------------------------------------------------

AMD Athlon II X2 260 Cadencé à 3.20 GHz
Fréquence mesurée (core0): 3.21 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket AM3 (938)
Température CPU (core 0): 47 °C

Carte mère
ASUSTeK Computer INC. M5A78L-M LX3 Rev X.0x
Numéro de série (carte mère): 121205422301427
SKU Number: To Be Filled By O.E.M.
Version du bios: 0803
Date: 15/11/2012

Chipset
Pont nord : AMD 780G
Identi?ant de révision: 00
Pont sud : AMD SB700
Identi?ant de révision: 00

Mémoire
4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 669.61 MHz
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-1 TT
Barrette Transcend Information de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

Carte Graphique
ATI Radeon HD 2400 Series
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 110 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 252 MHz
ATI Radeon 3000 Graphics
Malekal_morte

Re: Identification du matériel défaillant

par Malekal_morte »

Salut,

Il y a des chances que cela vienne de la carte graphique.
Nettoie les ventilateurs de celle-ci.
Réinstalle proprement les pilotes de la carte graphique, fais un nettoyage DDU.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Frederique63210

Re: Identification du matériel défaillant

par Frederique63210 »

Merci Malekal_morte, j'ai déjà nettoyé (à la bombe à air) et j'ai réinstallé le pilote, mais sans succès.
DDU, c'est un logiciel de nettoyage des pilotes, c'est ça ? Jamais essayé.

Tu ne penses pas que ça puisse être carte mère ou proc ? Ca me ferait vraiment plaisir ça (surtout à mon porte feuille) : ce serait super que ce ne soit QUE la carte graphique... mais ce qui me fait douter c'est que si c'est elle, est-ce que le chipset de la CM n'empêcherait pas les plantages ?