Clavier/souris qui se fige, mais pas l'ordi

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Répondre
GhostRider
newbie
newbie

Clavier/souris qui se fige, mais pas l'ordi

Message par GhostRider » 12 mai 2019 14:36

Bonjour à tous !

Je commence à écumer un peu tous les forums info que je connais pour poster mon soucis et essayer de trouver une solution, peut être que quelqu'un d'ici aura la petite idée en plus qui permettra de débloquer ce soucis...

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section tellement mon soucis est "bizarre"...

En effet, j'ai un gros soucis avec mon PC... Je viens de l'acheter à un ami. Je ne met pas en doute sa bonne foi mais dès que j'ai commencé à l'utiliser j'ai eu un pb assez gênant...

Je m'explique : souvent, après 1mn ou 5 ou 10mn, j'ai le clavier et la souris qui se figent, comme si le contrôleur USB ne voulais plus marcher. Ils sont toujours allumés je vois les LED de la souris et du clavier, mais ça veut plus bouger. Néanmoins pendant ce temps l'ordi continue de tourner, je vois l'ordi faire sa vie (vidéo qui tourne ou jeu qui continue...) et du coup je suis obligé soit de faire un hard reset, soit attendre 5sec, 30sec, 2 mn ou 1h pour que la souris et le clavier reviennent... :super-sayan:

Si je débranche/rebranche le clavier/souris, ils ne s'allument plus quand j'ai ce "bug".

Ça me le fait aussi bien au bout de 2mn après le boot et toutes les 3 minutes comme "seulement" après 30mn de jeu, c'est complètement aléatoire...

A noter que cela arrive beaucoup plus fréquemment en utilisation "classique" (bureau firefox youtube traitement de texte...)qu'en jeu, au moins 3 fois plus, mais j'ai quand même 3/4 plantages d'USB sur 1h de jeu, facile...

Pour l'instant j'ai essayé pas mal de choses :

-2 réinstall W10
-Mise à jour des drivers, essai sans driver (enfin que ceux que Windows sort pas défaut)
-MAJ du bios, reset du bios (en enlevant la pile)
-Essai avec d'autres claviers/souris
-Débrancher pas mal de trucs possibles de la C.M. comme les port USB et jack façade
-Désinstallation des pilotes USB Windows
-Désactiver le "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie" sur tous les trucs USB du gestionnaire de périphériques
-Dans les paramètres d'alim j'ai aussi viré une option qui met en veille les périphériques USB si Windows juge que c'est utile d'après mes recherches ça pouvait aider, mais forcément moi ça ne change pas le soucis...
-Essai de tous les ports USB de la C.M
-Recherche des derniers drivers pour mon chipset intel, tout est bien à jour
-Crystadisk me dis que mes disques vont bien
-Rapport ZHPDiag rien à signaler

Rien n'y fait, le soucis revient toujours, et alors quand c'est en jeu ça me donne envi de balancer le bureau par la fenêtre :nonono:

Je ne sais pas quoi faire, quelqu'un aurait une idée d'où viens le soucis ?

La config :
-Boitier Fractal Design R5
-I5 6600
-MSI GTX 1070 Armor
-Alimentation LDLC 550Watts 80 Gold
-Carte mère MSI B150 Gaming M3
-2x 4Go Ram DDR4 Fury X 2666Mhz
-SSD 256Go
-HDD 2To

Clavier Microsoft Confort Curve Keybord 2000 v1.0
Souris Steelseries KANA V2

Mon ami m'assure que tout allait bien avant que je le récupère, donc je comprends vraiment pas ce qu'il se passe, et je vois absolument pas d'où ça peut venir, mais bon ça serais quand même vraiment pas de bol que j'ai la C.M. ou je sais pas quoi qui soit cuite 2mn après l'avoir récupéré quoi, je sais pas... Et encore que quand je joue même à du gros jeu à fond le PC tourne super bien, donc je comprendrais pas que ça vienne du matériel mais niveau logiciel je pense avoir fait le tour, je suis paumé 😅

Merci d'avance 😕

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Clavier/souris qui se fige, mais pas l'ordi

Message par Parisien_entraide » 12 mai 2019 17:56

Bonjour,

Les seules choses qui manquent dans ce que tu n'as pas dit ou testé :

Ton windows est légal ? Sinon pas la peine de chercher c'est un des symptômes des cracks (comme par ex KMSPico)

Tu as testé un "clavier simple" et une souris basique ?

Perso j'ai 2 souris steelSeries en haut de gamme, de modèle différent, et c'est de la m....e. Il y avait des soucis avec de type miocro freeze, sans compter les pilote et interface non aboutis, un troisième bouton qu'il est impossible de programmer, alors qu'avec la Razer cela fonctionne sams problème (on se demande combien sont payés les gens pour dire que cette marque est au top)
Elles me servent en dépannage et pour tests

Après reste le pb matériel malgré ce que dit ton ami
Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House

GhostRider
newbie
newbie

Message par GhostRider » 12 mai 2019 20:40

Bonjour Parisien,

Oui, mon W10 est légal ! Je ne pensais pas que c'est un symptôme des crack d'ailleurs, c'est malin ! Mais ce n'est pas mon cas :(

Oui j'ai essayé plusieurs claviers/souris, le problème reste le même :/

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 13 mai 2019 23:32

Dans la mesure où tu as testé sur un Win10 vierge de mise à jour (surtout de pilotes) et après mise à jour, il y a de grande chance que le soucis soit matériel
Ton alimentation est une seasonic (mais rebadgée LDLC) on ne peut pas dire que le matériel soit ancien donc il reste le soucis avec la carte mère

Car soit on est dans le cas un conflit, tu as essayé pour le clavier https://www.microsoft.com/accessories/f ... ard-center

soit le problème est matériel comme la carte mère qui a un soucis avec les ports USB

Essaie avec une clef usb
Tu copies par exemple un max de données sur la clef, et ensuite tu recopies ces données dans un dossier sur ton bureau par ex
Là tu verras déjà si l'USB tient le 5V ou pas

Il reste un truc que je ne vois pas dans tes tests : Tu parles de mise à jour de Bios etc, mais dans les paramètres USB du bios tu as quoi ?

Sinon reste un prob de chauffe parce que paradoxalement le soucis peut venir de la carte graphique. La carte graphique ne s'active pas seulement lorsque tu joues car une lecture via un navigateur de youtube suffit à l'activer

J'ai la flemme de regarder si ta carte mère a une puce VGA ou si ton processeur à une puce Intel HD. Il faudrait carrément alors enlever la carte graphique Nvidia et faire un test (bon c'est certain qu'un gros jeu ne tournera pas, mais une video youtube suffira ou un fichier video assez compressé et en HD serait bien
Mais bon là on est dans la solution extreme

GhostRider
newbie
newbie

Message par GhostRider » 14 mai 2019 22:19

Parisien_entraide a écrit :
13 mai 2019 23:32
Dans la mesure où tu as testé sur un Win10 vierge de mise à jour (surtout de pilotes) et après mise à jour, il y a de grande chance que le soucis soit matériel
Ton alimentation est une seasonic (mais rebadgée LDLC) on ne peut pas dire que le matériel soit ancien donc il reste le soucis avec la carte mère

Car soit on est dans le cas un conflit, tu as essayé pour le clavier https://www.microsoft.com/accessories/f ... ard-center

soit le problème est matériel comme la carte mère qui a un soucis avec les ports USB

Essaie avec une clef usb
Tu copies par exemple un max de données sur la clef, et ensuite tu recopies ces données dans un dossier sur ton bureau par ex
Là tu verras déjà si l'USB tient le 5V ou pas

Il reste un truc que je ne vois pas dans tes tests : Tu parles de mise à jour de Bios etc, mais dans les paramètres USB du bios tu as quoi ?

Sinon reste un prob de chauffe parce que paradoxalement le soucis peut venir de la carte graphique. La carte graphique ne s'active pas seulement lorsque tu joues car une lecture via un navigateur de youtube suffit à l'activer

J'ai la flemme de regarder si ta carte mère a une puce VGA ou si ton processeur à une puce Intel HD. Il faudrait carrément alors enlever la carte graphique Nvidia et faire un test (bon c'est certain qu'un gros jeu ne tournera pas, mais une video youtube suffira ou un fichier video assez compressé et en HD serait bien
Mais bon là on est dans la solution extreme
Salut Parisien, merci pour ton retour.

Pour la clé USB je ne sais pas trop quoi te dire, parfois j'arrive à copier quelques gigas sans soucis, parfois j'ai mon "bug" usb et du coup la copie s'arrête vu que les périphériques USB "dégagent"...

Pour les paramètres du BIOS j'ai rien mis de particulier, l'USB est activé et rien d'autre de spécial. Je l'ai déjà reset aussi au cas où il s'agissait d'un mauvais réglage de ce dernier, sans effet.

Pour la carte graphique je ne peux pas trop te dire (bien que quand le bug est actif et en jeu le jeu continue de tourner proprement sans soucis) je n'ai pas de moyen de tester cela, mon chipset n'a pas de puce graphique, je n'ai que ma Nvidia pour l'affichage sous la main.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 14 mai 2019 22:57

Le PC tu l'as monté toi même ?
Tu as bien regardé si tous les cables étaient bien enfoncés/insérés ?
Idem pour la carte graphique

Ce qui est curieux c'est qu'en fait tu dis que lors de copies en USB tu as aussi le bug, dont soit on en revient au soucis du 5V que l'alimentation ne peut fournir, ou soit d'un soucis avec les ports USB (parce qu'il y a aussi l'ampérage) donc.. lié à la carte mère

Après tu peux acheter une carte avec des ports USB dessus qui s'insère dans un port PCI. Le seul soucis c'est qu'il faudra attendre que windows soit opérationnel pour se servir du clavier et de la souris

IL faudrait tester avec HWmonitor et faire des tests de charge (copie en USB par ex) pour voir ce que les tensions d'alimentation racontent

GhostRider
newbie
newbie

Message par GhostRider » 14 mai 2019 23:04

Non, je l'ai acheté à un ami qui l'a monté lui même.
J'ai refait le tour des cablages, tout est bien branché.

Un test "Power supply" via OCCT sortirait les voltages de l'alim pour voir si tout vas bien ?

GhostRider
newbie
newbie

Message par GhostRider » 14 mai 2019 23:53

J'ai fait un test Powersupply via OCCT, si tu veux y jeter un œil... => https://www.cjoint.com/c/IEovU3PJuUL

Il ne ressort pas d'erreurs, les tensions semblent stables...

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 15 mai 2019 07:40

Je ne suis pas partisan d'OCCT qui même si il permet de déterminer de possibles problèmes, peut contribuer (on stresse les composants) au vieillissement des composants de la carte mère
Si celle ci présente de gros problèmes le risque étant de se retrouver avec une CM inutilisable

Néanmoins là tu es fixé :-)

Pour tester les ports USB je n'ai pas trouvé de prog gratuit (USB Deview ne fait pas tout mais donnes quelques pistes) https://www.1formatik.com/1004/comment- ... n-port-usb

https://www.aggsoft.com/usb-port-monitor.htm

En plus "soft"" voir la ligne de ce lien :

https://www.malekal.com/resoudre-problemes-usb-windows/

"Vérifier l’alimentation USB

Vérifier la puissance d’alimentation totale."

Au dela de cela, je trouve étonnant que tu ne disposes que d' une ligne concernant l'USB dans ton bios, car il y a parfois du détails ou particularités, comme avec certaines CM qui, suivant les régalges, préfèrent les pilotes Microsoft de gestion USB à ceux fournis par INTEL qui peuvent apporter des dysfonctionnements (alors que prévus pour)

Au mieux il reste une mauvaise gestion de tout ce qui est lié aux écos d'énergie mals interprétés entre le bios, Windows, les réglages (faire un profil gamer dans les réglages d'alimentation de Windows, virer tout ce qui est lié à la veille surtout hybride, propfonde, et en profiter pour jeter un oeil aux partages IRQ
viewtopic.php?t=62058

GhostRider
newbie
newbie

Message par GhostRider » 28 mai 2019 11:38

Salut !

Malgré toutes les solutions proposées et les test effectués, le problème restait présent.
J'ai profité d'une promotion pour acheter une C.M. MSI Z170A PC MATE. Je l'ai changée hier et bien entendu réinstallé une énième fois Windows... Et je n'ai plus mon soucis ! Bon, je ne comprends quand même pas trop le pourquoi du comment, j'imagine qu'une mini soudure ou un petit condensateur caché quelque part a du cramer et me causer ces bugs, mais comme tout le reste marchait difficile à déterminer une panne matérielle ou logicielle...

En tous cas merci pour l'aide !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 28 mai 2019 20:55

De toutes les façons vu que côté logiciel cela avait été testé, il ne restait que le pb matériel comme suggéré depuis le début (lorsqu'on a écarté une cause il n'en reste qu'une :-)

Et là soit ton ami n'a pas tout dit
Soit il y a eu un soucis avec une alimentation, un périphérique, ....

Répondre

Revenir vers « Windows Général »