Impossible de réinstaller W10 après formatage DD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Pascaldr

Impossible de réinstaller W10 après formatage DD

par Pascaldr »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je suis un utilisateur lambda qui essaye de bricoler un peu son pc, et parfois ceux des autres quand ils ont besoin d'aide.

Je rencontre actuellement un énorme problème !

Sur l'ordi de mon neveu, je viens de tenter, à sa demande, de réinstaller W10 qui était d'une lenteur extrême. Sa config : PC ACER A315-51, d'environ 18 mois, DD 1To, RAM 4Go, W10 famille 64 bits.

Comme il n'avait rien à sauvegarder dessus (ni données, ni applications, rien), j'ai voulu tout réinstaller depuis le début grâce à une clé usb bootable dont je me suis déjà servi et qui fonctionne bien.

J'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver la clé, il a fallu que dans le bios je passe de UEFI à Legacy pour qu'elle apparaisse. Ensuite, j'ai booté sur la clé.

Pendant l'installation de W10, j'ai d'abord supprimé toutes les partitions du DD. Il y en avait 4. Le programme d'installation m'a indiqué qu'il ne pouvait pas installer W10 sur la partition existant car disque en GPT. J'ai donc utilisé diskpart pour convertir le DD en MBR. Mais au redémarrage, l'ordi ne reconnait plus aucune clé USB, comme s'il n'y avait plus aucun pilote qui accepte de lire la clé. Et comme il n'y a plus aucun système d'exploitation sur le DD, c'est la galère.
Donc maintenant, au démarrage, j'ai uniquement le message : No bootable device -- insert boot disk and press any key.

Je peux accéder au bios mais je suis totalement bloqué, or je dois rendre le pc demain matin au plus tard !!!

Merci d'avance si vous pouvez m'aider !

Pascal
Malekal_morte

Re: Impossible de réinstaller W10 après formatage DD

par Malekal_morte »

Salut,
J'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver la clé, il a fallu que dans le bios je passe de UEFI à Legacy pour qu'elle apparaisse. Ensuite, j'ai booté sur la clé
Logique, tu as changé le mode du BIOS, donc tu ne pourras pas installer sur un disque GPT.
C'est expliqué sur cette page : https://www.malekal.com/erreur-installa ... ition-gpt/

Remets en UEFI dans le BIOS,

Si la clé ne fonctionne pas, suis ce tutoriel pour faire une clé avec Rufus : comment créer une clé USB d'installation de Windows

* Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
* Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
* Dans type de partition, choisissez GPT.
* Tente de démarrer ton ordinateur dessus.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Pascaldr

par Pascaldr »

Bonsoir, merci de ta réponse super rapide !

Le problème, c'est que si je remets le bios en UEFI, la clé USB (qui apparaît bien en en Legacy) n'est plus du tout visible dans le menu Boot. Et si je laisse l'ordi démarrer sans accéder au Bios, j'ai le message "No bootable Device".

Ma clé fonctionne bien, je l'ai déjà testée.
Pascaldr

par Pascaldr »

Ne faudrait-il pas que je reconvertisse le DD en GPT ? Mais si oui comment parvenir à l'invite de commande pour réutiliser diskpart ? Je n'ai accès qu'au bios.
Pascaldr

par Pascaldr »

Petite précision : à un moment après le formatage des partitions, j'ai eu le message : Pilote de média manquant. J'ai annulé l'installation et depuis impossible d'accéder à quoi que ce soit.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je t'ai répondu pour la clé USB avec les indications à suivre.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Pascaldr

par Pascaldr »

Merci. Je suis en train de le faire avec Rufus, mais maintenant que j'ai converti mon DD en MBR, ne faut-il pas le reconvertir en GPT ?
Pascaldr

par Pascaldr »

Nouvelle clé créée suivant tes indications, donc en UEFI et GPT. J'ai repassé le bios du PC en UEFI et redémarré le PC, toujours le même message : "No bootable device". Dans le bios, la clé n'apparaît pas.
Pascaldr

par Pascaldr »

Suite : j'ai formaté ma 2ème clé créée tout à l'heure et recréé une nouvelle clé, cette fois au format Bios / MBR. Et cette fois, le PC en panne reconnait la clé ! C'est donc ma 1ère clé qui ne fonctionnait pas correctement.

W10 est en train de finir de s'installer. Le seul truc, c'est que je suis maintenant avec un DD formaté en MBR et avec un Bios legacy. Je ne sais pas si c'est gênant ou pas.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Disons que c'est pas le truc par défaut, après si ça fonctionne bien.

Pascaldr

par Pascaldr »

Petit retour sur cette réinstallation : avec la nouvelle clé bootable, tout s'est bien passé et le PC a retrouvé sa vitesse d'origine. Après l'avoir réparé, j'ai de nouveau réinstallé W10, mais cette fois sur un SSD. Le PC s'est transformé en formule 1 : 8 secondes pour parvenir au mot de passe Windows. Ordi rendu dans les temps à son propriétaire qui est ravi !

Le fait que le DD soit en MBR et que le Bios soit en Legacy n'affecte a priori pas les performances et le fonctionnement du PC, il va donc rester comme ça.

Encore merci pour l'aide précieuse que tu m'as apportée ! Je vais maintenant me pencher sur mon propre ordi, avec moins d'urgence !

Bonne journée
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tant mieux si ça fonctionne et oui les SSD sont bcp plus rapides !