Usage mémoire RAM trop élevé Le sujet est résolu

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

BaptisteduJura
newbie
newbie

Usage mémoire RAM trop élevé

Message par BaptisteduJura » 19 avr. 2019 09:42

Bonjour,

Je vous contacte ici car je constate des choses anormales sur mon PC, notamment après avoir lancé un jeu comme Fortnite.

Une fois que j'ai fermé Fortnite, la mémoire utilisée reste à 7 ou 8 Go sur les 16 Go, soit la moitiée, ce que je trouve anormal car pour retrouver une mémoire utilisée "normale" autour des 15% je dois redémarrer le PC.

Voici les rapports FRST :
Addition.txt = https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11u13s12y9
FRST.txt = https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6c8d815t15

Pourtant aucun programme demandant beaucoup de mémoire vive tourne en arrière-plan.
Que faire ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Usage mémoire RAM trop élevé

Message par Malekal_morte » 19 avr. 2019 10:05

Salut,

Pas l'air d'y avoir d'applications connues pour leaker.
Tu peux suivre le paragraphe "Après une application gourmande : jeu, etc" de la page suivante : Résoudre forte utilisation mémoire sur Windows 10 : 100% mémoire.
Cette mémoire peut-être récupéré avec RamMap en vidant les différents caches.

Tu peux éviter ce type de problème en désactivant SuperFetch et Nvu.
ou suivre les indications de ce lien : Anti Stuttering : Intelligent standby list cleaner (ISLC)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

BaptisteduJura
newbie
newbie

Message par BaptisteduJura » 19 avr. 2019 12:37

En faisant une analyse avec RAMMap, la raison est que le "Driver Locked" utilise près de 5 Go de mémoire vive et ne varie pas. Comment faire pour l'enlever ?
driver-locked-utilisation-memoire.png
Driver Locked forte utilisation mémoire

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 19 avr. 2019 14:43

Pour l'hébergement d'images sur le forum, merci de lire ce message : Règlement hébergement des images sur le forum.

Ca semble effectivement beaucoup :
driver-locked-utilisation-memoire-2.png
Tu ne peux pas regarder dans les onglets, si tu peux avoir des détails ?
Notamment File Summary.

Suivre ce tutoriel : Diagnostiquer les fortes utilisation mémoire de Windows

En tout cas, ça semble être un pilote qui leak.
Peut-être qu'une mise à jour de pilotes peut aider si un correctif est dispo.

Par contre :
Windows 10 Pro Version 1903 18362.53 (X64) (2019-04-18 14:32:04)
Tu es en version Insider.... donc il y a aussi peut-être des bugs de ce côté là dans Windows ou qui font buguer des pilotes actuels.
Faut peut-être attendre des mises à jour de pilotes correctrices.
C'est le problème de tourner avec des versions de test.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

BaptisteduJura
newbie
newbie

Message par BaptisteduJura » 20 avr. 2019 14:08

Bonjour,

J'ai trouvé le problème ! Alors en fait cela vient bien d'un pilote qui leak comme tu l'as dit malekal_morte. Cela vient d'un pilote dénommé "mticache.sys" qui vient en fait du "Momentum Cache", un cache que j'ai activé sur un SSD Crucial avec le logiciel "Crucial Storage Executive" afin "d'améliorer les performances", soit disant. Comment j'en suis arrivé à cette conclusion :
- En utilisant le lien que tu m'as donné. Dans ce dernier il est indiqué d'installer le Windows ADK et de lancer la "Console d'Evaluation Windows" et de créer un "job" pour le test mémoire (voir post). Je l'ai donc exécuté et après avoir attendu 15-20 minutes le résultat est tombé :
memory-test.png
On voit que le "mticache.sys" utilise beaucoup de mémoire ... pour rien.
- Après cela j'ai donc désactiver le "Momentum Cache" puis redémarré le PC
- J'ai joué à Fortnite puis une fois que je l'ai fermé je suis allé avoir dans le Gestionnaire des Tâches et l'usage mémoire est revenu à la normale (entre 2 et 3 Go soit 15-20 % d'usage RAM).
- J'ai envoyé un message au support de Crucial pour signaler ce problème

Je pense que cela aidera ceux qui ont ou auront le même problème que moi.

Bien cordialement

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 20 avr. 2019 14:21

de rien =)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 20 avr. 2019 14:42

En plus les pilotes se désinstallent mal

Après usage de RevoUninstaller et Geekuinstaller (j'ai testé les 2 sur 2 ssd différents) cela nettoie bien les

C:\Program Files\Crucial\Crucial Storage Executive\cache\mticache.sys
C:\Program Files\Crucial\Crucial Storage Executive\cache\mtihint.sys

MAIS si on jette un oeil dans autoruns, on s'aperçoit que ces pilotes sont toujours présents avec les clés de registre qui vont avec,
Dans les clés on trouve parfois un commutateur "start" à 1, parfois non (pour RAPR le package n'est pas présent)

Dans les faits le Momuntum de CRUCIAL est intéressant pour faire les maj de firmware, mais laisse un cache statique par défaut (je ne sais comment il est calculé)
Il n'apporte rien (sauf à la rigueur pour les SSD QVO comme chez SAMSUNG) en terme de rapidité, les benches synthétiques sont juste là pour indiquer que tout va bien et pour s'extasier sur les résultats :-), et PIRE, il est une source de plantage pour pas mal de jeux

'L'activation du mode Momentum Cache occupe un quart de la mémoire physique avec une limite haute fixée à 4 Go (pour les systèmes 64 bit). Micron précise que la mémoire utilisée par Momentum Cache est redimensionnée dynamiquement en permanence en fonction des besoins des autres applications. Par exemple, lorsque la mémoire vive disponible pour le système descend en dessous de 1 Go, la taille du cache est réduite autant que nécessaire pour que ce Go reste libre avec une taille de cache minimale de 256 Mo. Si l'utilisation mémoire est vraiment trop intensive, la fonction peut même se désactiver toute seule et libérer ainsi l'ensemble de la mémoire vive. Les transferts de données ne sont alors plus accélérés jusqu'à ce que le niveau de mémoire disponible redevienne suffisant."

Dans les faits , le redimensionnement dynamique ne se fait pas toujours, on voit que ce n'est pas toujours le cas
Only Amiga... was possible !

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »