Fond d'écran noir et miniatures buguées

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Krisert

Fond d'écran noir et miniatures buguées

par Krisert »

Bonjour la communauté !

Tout d'abord je suis sur W7 pro x64, version reconnue officielle activée. Mes drivers sont récents. Le PC normalement clean.

A la suite d'un redémarrage j'ai tout qui a été chamboulé : Wallpaper noir alors que mon thème perso est sélectionné, ainsi que perte de thumbnails sur de nombreux fichiers. Impossible de mettre un nouveau fond d'écran, celui-ci semble bien être pris en compte quand je change mais ne s'affiche pas. Lors du changement de thèmes seules les fenêtres changent de couleurs.
Arrière plan windows.png
Après essais il s'avère que les couleurs unies sont capable de s'afficher en fond d'écran, passant d'un écran tout noir à un écran tout jaune par ex.

Les miniatures de fichiers semblent aussi avoir disparus, n'affichant plus les icônes mais des carrés noirs. (exemple avec un fichier .txt)
Icone noire.png
J'ai fais le tour du registre pour checker les valeurs rattachées aux Shells, Icons etc elles sont bonnes. Cela ne semble pas avoir bougé.
Je n'ai pas non plus de restrictions de groupe, j'ai vérifié les options d'ergonomies ou d'alimentation mais tout est resté comme fonctionnel.

En allant pour tenter de générer un nouveau TranscodedWallpaper.jpg j'ai eu une nouvelle surprise sur les miniatures :
Appdata themes.png
Transparentes cette fois-ci. Par contre quand j'ouvre le TranscodedWallpaper mon fond d'écran s'ouvre bien dans le visualiseur d'image.

J'ai vidé le cache, j'ai tenté un sfc /scannow (qui a trouvé des erreurs mais n'a pas pu les réparer), et malgré mes recherches je sèche un peu.

Je peux préciser les événements ayant précédés le redémarrage : j'ai fais une analyse anti-virus/malwares ou j'ai trouvé des faux-positifs que je connais que j'ai quand même supprimés car inutilement présents dans la $RecycleBin ou Temp et j'ai fais une MAJ Windows avant de redémarrer mais c'est une MAJ de def. pour Windows Defender.

Un homme à la mer ! Merci d'avance :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Fond d'écran noir et miniatures buguées

par Malekal_morte »

Salut,

Utilise Windows Repair, voir ce tuto Tutoriel Windows Repair.
Vas dans l'onglet repair main
puis Present Common Repair
Clic sur Go en bas à droite et laisse toi guider.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Krisert

par Krisert »

Salut Malekal, merci pour ta réponse.

Windows Repair installé, j'ai lancé le preset Common Repair en Safe Mode : malheuresement aucun changement...
Fond d'écran toujours noir et icones absentes. Blue_PDT_01_32
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'as pas un message en bas à droite qui dit que Windows n'est pas activé ?
=> Répare Windows 7 sans perte de données.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Krisert

par Krisert »

M'étant déjà arrivé, c'est ce que j'ai véirfié en premier et le système semble bien activé :
Système.png
Mais c'est clair que ça ressemble à un blocage d'affichage plus qu'a une non capacité à afficher. Tu crois que Windows pourrait indiquer qu'il est activé alors qu'il ne le serait pas ?

Ok j'essaye une réparation avec l'iso.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Krisert

par Krisert »

Milles merci Malekal ! Problème résolu avec la mise à niveau et réactivation de Windows, Wallpaper et miniatures de nouveau fonctionnel.

Bon par contre je me tape maintenant un tas d'erreurs de services ou des applications qui ne s'ouvrent plus, mais ça me semble moins problématique à régler.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Malekal_morte a écrit : 07 avr. 2019 21:17 Tu n'as pas un message en bas à droite qui dit que Windows n'est pas activé ?
=> Répare Windows 7 sans perte de données.
ok, c'est déjà ça mais essaye de réparer, ça ne peut pas faire de mal.
A moins que par mise à niveau, tu entends avoir suivi ce tuto ?

Krisert

par Krisert »

Euh... c'est justement ce que je viens de faire lol !
Bah oui ton tuto explique comment faire une mise à niveau hihi
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok ça roule, j'étais pas sûr =)

Krisert

par Krisert »

J'ai clean les fichiers d'install et remis quelques paramètres qui avaient bougé mais j'ai quelques progs qui ont morflé avec des erreurs de service type : "Le service n'a pas répondu assez vite[...]"
Ou encore impossible d'ouvrir l'Intel Rapide Storage qui crash, ou Avira (Systray) qui plante quand je le lance. Tu aurais une soluce avant de devoir les réinstaller ? :)
Krisert

par Krisert »

Krisert a écrit : 08 avr. 2019 23:29impossible d'ouvrir l'Intel Rapide Storage qui crash, ou Avira (Systray) qui plante quand je le lance.
Bon j'ai trouvé en fait .net framework n'était pas assez récent du coup l’exécution de certains progs ne fonctionnait pas.

J'en ai ch*é avec WU qui pond une erreur 643 pour chaque MAJ .net framework.
Du coup je suis passé en installation manuelle et j'ai réussi à installer jusqu'à la 4.7.

La 4.7.2 bloque lors de l'installation avec une erreur irrécupérable. Ce qui est bizarre c'est que ça passe de "installation" à "restauration" pendant l'avancé. Pourtant pas de v.4.7.2 déjà installé car remis à "zero" (3.5) avec la mise à niveau. J'ai quand même passé un coup de tool cleaner framework et tool repair, clean le registre et il veut rien savoir la 4.7.2 bloque.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Vu tous les problèmes, tu ferais mieux de réinstaller Windows.

Tu peux réinstaller Windows 7.
Récupère ta clé Windows : Comment récupérer la clé produit de Windows.

Une fois la clé Windows 7 récupérée, tu peux créer un support d'installation de Windows 7 qui va te permettre de réinstaller complètement Windows.

1) Télécharger l'ISO de Windows : Télécharger les ISO d'installation de Windows 7
2) Créer une clé d'installation de Windows qui servira de support d'installation de Windows 7 : Comment créer une clé d'installation de Windows
3) Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB

Le programme d'installation de Windows 7 va alors se lancer...
Laisse toi guider en suivant les instructions de ce tutoriel : Comment installer Windows 7, prendre personnaliser durant l'installation puis sélectionner la partition principale et faire suivant.

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Voir aussi les procédures de ce lien : Impossible de changer le fond d’écran noir de Windows 10