Tout d'abord je suis sur W7 pro x64, version reconnue officielle activée. Mes drivers sont récents. Le PC normalement clean.
A la suite d'un redémarrage j'ai tout qui a été chamboulé : Wallpaper noir alors que mon thème perso est sélectionné, ainsi que perte de thumbnails sur de nombreux fichiers. Impossible de mettre un nouveau fond d'écran, celui-ci semble bien être pris en compte quand je change mais ne s'affiche pas. Lors du changement de thèmes seules les fenêtres changent de couleurs. Après essais il s'avère que les couleurs unies sont capable de s'afficher en fond d'écran, passant d'un écran tout noir à un écran tout jaune par ex.
Les miniatures de fichiers semblent aussi avoir disparus, n'affichant plus les icônes mais des carrés noirs. (exemple avec un fichier .txt) J'ai fais le tour du registre pour checker les valeurs rattachées aux Shells, Icons etc elles sont bonnes. Cela ne semble pas avoir bougé.
Je n'ai pas non plus de restrictions de groupe, j'ai vérifié les options d'ergonomies ou d'alimentation mais tout est resté comme fonctionnel.
En allant pour tenter de générer un nouveau TranscodedWallpaper.jpg j'ai eu une nouvelle surprise sur les miniatures : Transparentes cette fois-ci. Par contre quand j'ouvre le TranscodedWallpaper mon fond d'écran s'ouvre bien dans le visualiseur d'image.
J'ai vidé le cache, j'ai tenté un sfc /scannow (qui a trouvé des erreurs mais n'a pas pu les réparer), et malgré mes recherches je sèche un peu.
Je peux préciser les événements ayant précédés le redémarrage : j'ai fais une analyse anti-virus/malwares ou j'ai trouvé des faux-positifs que je connais que j'ai quand même supprimés car inutilement présents dans la $RecycleBin ou Temp et j'ai fais une MAJ Windows avant de redémarrer mais c'est une MAJ de def. pour Windows Defender.
Un homme à la mer ! Merci d'avance