Windows 8.1 démarrage impossible.

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Top4zes

Windows 8.1 démarrage impossible.

par Top4zes »

Bonjour

Au mois d'Août, mon pc a eu un gros problème au niveau de Windows, mais Malekal m'a aidé sur un autre forum, me permettant de créer une clé bootable et de récupérer mon ordinateur. Aujourd'hui je ne peux pas dire que ce problème spécifique est revenu, étant donné que c'est pire, d'où le fait que je vienne directement sur ce forum là. Ayant reçu une aide immense la première fois, je pense qu'ici, vous pourrez mieux m'aider qu'ailleurs.

J'ai un pc portable Lenovo G50-70 en version 64 bit qui aura 5 ans au mois de juin. Il est sous Windows 8.1.

Suite à une coupure de courant samedi dernier, j'ai voulu le rallumer le lendemain, et je me suis retrouvée face à un chargement interminable. Cela m'était déjà arrivé, donc je n'ai pas paniqué, jusqu'à ce que ce chargement se transforme en "Diagnostique de Windows" puis en "Réparation automatique" pour se terminer sur un écran me disant qu'il a été impossible de démarrer Windows, me laissant deux choix : la restauration Système ou l'annulation ( qui me ramène juste à un écran noir avec écrit lenovo en blanc). C'est la première fois que ça m'arrive. La restauration est un choix impossible car j'ai des dossiers de projets pro, de cours, et mes recherches pour mon mémoire sur mon disque dur.
J'ai, par la suite, utilisé la clé bootable que j'avais créé au mois d'août pour tenter de réparer Windows. La tentative de réparation a échoué, tout comme les deux tentatives d'actualisation du pc (qui m'auraient donc permis de garder mes fichiers intacts).
Comme Windows ne démarre pas du tout, il m'était impossible de redémarrer en mode sans échec de Windows (ce qui m'aurait aussi permis de récupérer mes fichiers). Néanmoins, j'ai réussi, grâce à la clé boot, à accéder à l'invite de commandes et ainsi me permettre de choisir au démarrage de passer en mode sans échec. Je suis donc arrivée sur l'écran me proposant quel mode sans échec je voulais. Mais peu importe le mode que je choisie, au bout de 40 min de chargement (précisément), le tout se termine en Blue Screen avec le smiley :( qui donne plus envie de détruire le pc qu'autre chose...
Avant de venir ici, vu que je suis un peu débrouillarde, j'ai cherché le moyen de "sauvegarder mon disque dur". Je l'ai transformé en disque dur externe grâce à un boitier que j'ai commandé, et ça fonctionne à merveille! J'ai tous mes dossiers qui y sont dessus, même ceux qui était sur mon bureau (la manipulation n'est pas si compliqué que ça au final). J'ai ouvert certains fichiers pour voir si ça fonctionnait aussi (et que je n'ai rien de corrompu) et le tout s'est ouvert sans problème.

Le fait est, que je pense avoir tout essayé, surtout pour récupérer mes dossiers. J'écris ici plus pour demander des conseils sur la marche à suivre, surtout que vous vous doutez bien, que je ne compte pas remettre mon disque dur dans l'ordinateur, vu tout ce qu'il y a dessus et que j'y ai maintenant accès.
J'aimerai savoir déjà, selon vous, vu que mon disque dur fonctionne en disque dur externe, d'où peut venir le problème ? Carte mère ? CPU? Ou c'est tout de même le disque dur qui a un dossier défaillant ? Ou si ça serait Windows encore une fois ? (Au mois d'août, c'était windows, mais au bout de 2 heures de patience, il démarrait, c'est l'actualisation qui était impossible, là rien ne fonctionne)
Est-ce qu'il est possible de vérifier le disque dur à partir d'un autre ordinateur, pour savoir s'il y a une défaillance quelque part, sans risquer, encore une fois, de perdre mes fichiers? (Il fait 1To, j'ai 200go de pris dessus, mais rien d'équivalent pour transférer mes fichiers sur un ordi ou autre disque dur, d'où la peur que j'ai de tout perdre).
Aussi, si malgré tout, il faut que l’emmène en réparation pour un "examen" plus complet, le réparateur acceptera-t-il le pc sans disque dur pour chercher d'où vient le problème ?

Pour information, j'utilise actuellement le pc que je prends pour la fac. Enfin, c'est un pc/tablette, aussi en Windows 8.1, système 32 bit, 2go de Ram, je n'ai qu'un seul port USB (2.0) et 6go de stockage de dispo sur une vingtaine. Je ne peux pas faire de manipulation trop "lourde" je pense.

Merci de m'avoir lu, je suis désolée pour les possibles fautes.
Malekal_morte

Re: Windows 8.1 démarrage impossible.

par Malekal_morte »

Salut,

Les coupures de courant électrique ça met le bazar.

Si je comprends bien, tu as pris un boitier externe et mis ton disque dur dedans sur ton ordinateur ou un autre.
Quelques remarques :
Les ordinateurs Lenovo ont un "bouton Novo" qui permet de restaurer d'usine : https://support.lenovo.com/us/fr/solutions/ht062552
Ca peut aider, par contre, faudrait sauvegarder avant les dossiers importants.

Enfin, il est possible que les partitions de disques soient endommagés d'où l'impossibilité de réinstaller.
Il faut alors formater les partitions durant l'installation de Windows, et bien entendu, il faut sauvegarder les documents avant.

Si tu veux vérifier le disque dur, il faut utiliser CrystalDiskInfo.
Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.