BSOD à répétition Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

John-Viande

BSOD à répétition Windows 10

par John-Viande »

Bonjour et bonne année,

J'ai un nouveau PC depuis la mi décembre et j'ai depuis le début un problème récurrent de Plantage BSOD.

J'avais déjà cherché de l'aide sur un forum d'aide de Microsoft un peu avant Noël, mais malgré l'aide de la personne qui s'occupait de mon cas, nous n'avons pas réussi à corriger le problème et j'ai fini par faire une clean reinstall de Windows 10.
Suite à quoi j'ai été tranquille jusqu'à il y a quelques jours où j'ai à nouveau eu un BSOD, et ce matin où j'en ai eu plusieurs (3-4 d'affilé). J'ai vu qu'il y avait une màj Windows, que j'ai faite, et là ça remarche apparemment correctement, mais un nouveau crash peut arriver d'un moment à l'autre !

Les crashs récents sont majoritairement arrivés au démarrage de l'ordinateur. Je joue également beaucoup (des jeux assez récents et plutôt gourmands en ressources) mais je n'ai jamais eu de problème lors de mes sessions de jeu, quelles que soient leurs longueurs.

J'avais également, lors des premiers problèmes avant Noël, utilisé l'outil de diagnostic de RAM de Windows car les codes d'erreur semblaient mettre en avant un problème lié à la mémoire. Mais aucun souci matériel n'avait été détecté.

Je vous mets ci-dessous le rapport de WhoCrashed que je viens d'effectuer :

Home Edition Notice
--------------------------------------------------------------------------------

Code : Tout sélectionner

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network. 

Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.

Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.

--------------------------------------------------------------------------------
System Information (local)

Computer name: DESKTOP-K5D1SSQ
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 17134
Windows dir: C:\Windows
Hardware: ASRock, AB350 Pro4
CPU: AuthenticAMD AMD Ryzen 5 1500X Quad-Core Processor AMD586, level: 23
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 17109446656 bytes (15,9GB)

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. 

Crash dump directories: 
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Wed 09/01/2019 12:23:16 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010919-6031-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1AA0A0) 
Bugcheck code: 0x1A (0x61941, 0x7FFC1BE27E30, 0x1D, 0xFFFFFC8640EEDB00)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred. 
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue). 
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. 

On Wed 09/01/2019 12:23:16 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!memset+0x1C788) 
Bugcheck code: 0x1A (0x61941, 0x7FFC1BE27E30, 0x1D, 0xFFFFFC8640EEDB00)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred. 
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue). 
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. 

On Wed 09/01/2019 11:57:27 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010919-6140-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1AA0A0) 
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000096, 0xFFFFF8026BE487B2, 0x17B, 0x0)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch. 
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. 

On Wed 09/01/2019 11:54:56 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010919-6890-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgmms2.sys (0xFFFFF807BDEAF27B) 
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFF82809BF4AF64, 0x0, 0xFFFFF807BDEAF27B, 0xC)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgmms2.sys
description: DirectX Graphics MMS
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced. 
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. 
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time. 

Conclusion

4 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you. 

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information. 

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
Et ci-dessous un copier-coller de mon Speccy :

Operating System
Windows 10 Famille 64-bit
CPU
AMD Ryzen 5 1500X 23 °C
14nm Technology
RAM
16,0 Go Dual-Channel Unknown @ 1064MHz (15-15-15-36)
Motherboard
ASRock AB350 Pro4 (AM4) 25 °C
Graphics
S24D300 (1920x1080@60Hz)
2047MB NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (ASUStek Computer Inc) 35 °C
Storage
232GB Samsung SSD 860 EVO 250GB (SATA (SSD)) 27 °C
929GB Microsoft Storage Space Device (TMax (SSD))
Optical Drives
ASUS DRW-24D5MT
Audio
Périphérique High Definition Audio

Voilà et merci d'avance !
Malekal_morte

Re: BSOD à répétition Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Ca doit être matériel si ça perdu après une reinstallation de Windows 10.
Nettoie l'intérieur de ton PC

et :

vérifie tes barettes mémoire avec un memtest
Voir teste quelques heures de fonctionne avec une barrette à la fois.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
John-Viande

par John-Viande »

J'ai laissé tourner un Memtest pendant une petite demie-heure et il y avait 54 erreurs...

Du matos tout neuf ça m'ennuie quand même.

Est-ce que tu as besoin du rapport Memtest ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non ça n'aidera pas.
IL faut que tu testes barrette par barrette pour trouver celle qui va pas.
Nettoie aussi s'il y a des poussières.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
John-Viande

par John-Viande »

D'accord, je ferai ça dans les jours qui viennent, pour l'instant j'ai pas la motivation.

Le PC est tout neuf donc niveau poussière ça va !
John-Viande

par John-Viande »

Bonjour,

Je reviens après une semaine pour tenir au courant de l'évolution du problème. J'étais absent quelques jours donc je n'ai pas pu faire les tests que je voulais tout de suite mais maintenant j'ai essayé pas mal de choses différentes que je vais décrire.

Donc, j'ai testé la RAM barrette par barrette, sur chaque slot de la carte mère, pour n'y déceler aucun problème (memtests, marche de l'ordinateur prolongée, sessions longues de jeux vidéo). Les barrettes sont saines ET les slots de la carte mère sont tous fonctionnels, voilà la conclusion que j'ai pu en tirer.

Par contre, dès que les deux barrettes sont mises en même temps, encore une fois peu importe les slots, je recommence à avoir des blue screens avec les erreurs de memory management comme je disais dans le premier message.
Je bloque. Est-ce qu'il y aurait un problème de compatibilité de la RAM en dual channel avec ma carte mère ? Je m'y connais pas assez en matos pour savoir d'où pourrait venir le problème, ça commence à être agaçant...

Edit : Pour info ma carte mère est une ASRock AB350 PRO4, et ma RAM c'est des G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL15
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui elles sont du même type et même fréquences ?

John-Viande

par John-Viande »

Oui les deux barrettes sont identiques je les ai achetées par deux, comme écrit au dessus ce sont des G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL15
Malekal_morte

par Malekal_morte »

c'est bizarre, elles sont sous garanties?
Faudrait voir si le constructeur a un support voir s'il a une idée.

electro

par electro »

Bonjour, peut-être les paires de slots...il faut mettre les barrettes en 1 et 3 et/ou 2 et 4 (sauf erreur)