Windows Boot Manager erreur 0xc0000185

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Shug Ninx

Windows Boot Manager erreur 0xc0000185

par Shug Ninx »

Bonjour !

Un pote m'a ramené sa machine qui affiche un message d'erreur au démarrage :
File: \EFI\Microsoft\Boot\BCD
Error Code: 0xc0000185"
The Boot Configuration Data for your PC is missing or contains errors.
(voir photo ici)

J'ai suivi la procédure décrite ici, puis me suis retrouvé avec l'erreur "Echec lors de la tentative de copie des fichiers du démarrage". C'est alors que je suis tombé sur une page de ce bon vieux Malekal, mais malheureusement je me retrouve à la case départ malgré la régénération du BCD...

En suivant les liens de la page de Malekal je suis tombé sur cette autre page détaillant des solutions pour les différents codes d'erreur BCD, mais la 0xc0000185 n'y figure pas.

Bien sûr je peux toujours réinstaller Windows, mais je voulais voir si quelqu'un avait une bonne idée avant de passer le bulldozer PDT_007
Malekal_morte

Re: Windows Boot Manager erreur 0xc0000185

par Malekal_morte »

Bonsoir,

Depuis un ordinateur fonctionnel, utilise Media Creation pour créer une clé USB d'installation : https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/
Ou utilise ta clé USB d'installation de Windows 10.
Une fois démarré dessus, vas dans "Réparer ordinateur"

* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Options avancées de dépannage
* Invite de commandes

* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Shug Ninx

par Shug Ninx »

Hello !

Les photos (diskpart.jpg et bcdedit_v.jpg) sont dispos ici (juste en passant, il n'est pas possible de faire de capture dans l'environnement d'install Windows, faut y aller au smartphone ;-).

L'installeur Windows détecte une mise à niveau en cours (voir message_install.jpg), il semblerait que le problème se soit produit en cours d'installation Windows (1709 vers 1803) fin août (oui mon pote a tardé à me déposer la bécane...).

Edit : désolé pour l'envoi des photos via pjjoint, mais les photos sont trop lourdes pour passer via le système de pièces jointes intégré au forum.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye ça.

Relance diskpart

puis :
sel disk 0
sel vol 5
format fs=fat32
assign letter=R:
exit
puis depuis l'invite de commandes :
bcdboot c:\Windows /l fr-fr /s R: /f UEFI
Tu as une erreur ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Shug Ninx

par Shug Ninx »

Pas d'erreur à l'exécution de la commande bcdboot :
"Les fichiers de démarrage ont bien été créés."

Mais idem au redémarrage, retour à la case départ...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ok je vois pas trop à part réinstalle Windows 10.
Faut prendre personnaliser et pas mise à niveau pour cela.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Shug Ninx

par Shug Ninx »

OK, on est parti pour le bulldozer alors.
Si les applis doivent être réinstallées et les fichiers déplacés dans Windows.old, je vais d'abord sauvegarder les fichiers puis carrément formater.

Pénible ces mise à niveau Windows 10 quand ça foire...

Merci pour ton aide !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tiens nous au courant, si ça fonctionne ou pas =)

Shug Ninx

par Shug Ninx »

Hello !

J'ai failli répondre "pas de raison que ça ne passe pas bien"...

Quelque chose ne tourne pas rond : j'ai installé la 1809, l'install a figé pendant un reboot. Tout a repris normalement ensuite, puis ce sont les màj Windows Update qui plantaient à 30%. Reset puis l'install desdites màj se terminaient normalement... Comme si ça plantait juste au moment de redémarrer.
Seule l'install du pilote graphique de Windows Update ne passe pas, j'ai installé les derniers pilotes nVidia officiels et tout roule depuis. J'ai fait un stress test FurMark par acquis de conscience et rien à signaler.

C'est pas la 1e fois que le pote me passe cette bécane en carafe, à chaque fois je suspecte un pb hard mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. La machine repart stable et fonctionnelle puis revient 10-12 mois plus tard...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Vu que tu as eu le registre planté, j'aurai tendance à dire le disque dur.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

Shug Ninx

par Shug Ninx »

Le SSD d'origine a été remplacé en mars dernier par un MX500. CrystalDiskInfo n'a rien trouvé d'anormal, l'utilitaire Crucial non plus (après je suis pas expert en analyse de rapports SMART...).

En bref, c'est (re)tombé en marche PDT_006

Sinon la manip BCD m'a permis de récupérer une machine virtuelle W10 sur un Mac PDT_015