Bonjour à tous.
Depuis quelques mois j'ai un soucis récurrent et cela commence sérieusement à m'agacer. Aussi, je me décide à faire appel à vous.
Régulièrement, tous les 10, 15 jours, ou plus, je ne pourrais pas vous préciser la fréquence exacte. D'un seul coup, je n'ai plus de son. Je précise que j'utilise un casque connecté au front panel de mon PC en Windows 10. Cela peut même m'arriver lorsque je suis en train de regarder une video Youtube. Tout marche très bien et d'un seul coup, au milieu de video le son se coupe soudainement ...
Le plus étrange c'est qu'à partir de là tout semble pourtant correct. Dans le gestionnaire de périphérique les drivers sont bien installés, à jour, dans les paramètres de son windows tout est normal, il y a même la petite progress bar vertical à droite qui réagit toujours au niveau sonore de la vidéo:
. Pourtant, je n'ai plus de son nul part. Redémarrage du PC ou mise à jour windows update ne change rien.
La seule solution que j'ai trouvé c'est à chaque fois de réinstaller manuellement la dernière version du driver Realtek High Definition Audio. Cela désinstalle les drivers courant, redémarre le PC, reinstalle, reconfigure, redemarre une fois de plus, et là miracle le son est revenu ! Ensuite je suis tranquille pendant plusieurs jours mais au bout d'une plus ou moins longue période, rebelotte, plus de son ...
Depuis quelque mois, j'ai bien dû être obligé de refaire cette manip presque une dizaine de fois ...
Aujourd'hui, je suis un peu désemparé face à ce problème. J'ai trouvé une solution de réparation, c'est déjà pas mal, mais je n'en ai toujours pas identifier la cause.
Si vous pouviez m'aider, je vous en serais extrêmement grès.
Un grand merci d'avance.
Cordialement.
Kadraan
Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
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Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
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Re: Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
Salut,
C'est chaud...
Tu as pas des informations dans l'observateur d’événements de Windows relatifs à ces plantages, essaye de voir aux heures où cela arrive.
C'est chaud...
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Re: Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
Salut Malekal_morte .
Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton temps . J'ai regardé dans les évenements Windows, bien sûr. Mais même si je suis développeur et architecte soft depuis vingt ans, je t'avoue que la partie "administration" n'est pas mon fort, surtout sur les sujets "touchy". Généralement, je résous tous mes problèmes PC moi même. Que cela soit virus, driver ou autres. Je ne suis pas un novice.
Mais là, vraiment, je me vois contraint de faire appel à d'autres compétences que les miennes. Lorsque je regarde le journal des évènements Windows, il y a un tas de trucs qui me sont complètement obscures ... En dehors de mon scop de compétences.
J'ai néanmoins une piste, peut être complètement fake, je n'en sais rien. J'ai l'impression que le problème semble coïncider avec des mises à jour de Windows Defender mais sans aucune certitude.
Au niveau de mon problème, c'est comme si mes drivers sons étaient toujours opérationnels, mais que quelque chose dans leur configuration avait changé ... Ce n'est pas du tout mon domaine d'expertise, aussi, si tu avais ne serait-ce qu'une piste pour me mettre sur la voie, cela m'aiderait beaucoup.
Juste avant ce problème, je venais de réinitialiser mon PC avec une image toute propre du début. Ce n'est donc pas une corruption d'un PC vérolé de longue date.
Pour info, au cas où, mes connecteurs sons sur l'arrière de ma tour n'ont jamais fonctionnés depuis que j'ai ce nouveau PC, mais je n'ai jamais eu le courage de m'occuper de ce problème ... Je ne m'en sert pas de toute manière (piètre excuse ...).
Si tu as une idée de début d'investigation, je suis preneur !
Bonne soirée et bon week-end !
Kadraan
Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton temps . J'ai regardé dans les évenements Windows, bien sûr. Mais même si je suis développeur et architecte soft depuis vingt ans, je t'avoue que la partie "administration" n'est pas mon fort, surtout sur les sujets "touchy". Généralement, je résous tous mes problèmes PC moi même. Que cela soit virus, driver ou autres. Je ne suis pas un novice.
Mais là, vraiment, je me vois contraint de faire appel à d'autres compétences que les miennes. Lorsque je regarde le journal des évènements Windows, il y a un tas de trucs qui me sont complètement obscures ... En dehors de mon scop de compétences.
J'ai néanmoins une piste, peut être complètement fake, je n'en sais rien. J'ai l'impression que le problème semble coïncider avec des mises à jour de Windows Defender mais sans aucune certitude.
Au niveau de mon problème, c'est comme si mes drivers sons étaient toujours opérationnels, mais que quelque chose dans leur configuration avait changé ... Ce n'est pas du tout mon domaine d'expertise, aussi, si tu avais ne serait-ce qu'une piste pour me mettre sur la voie, cela m'aiderait beaucoup.
Juste avant ce problème, je venais de réinitialiser mon PC avec une image toute propre du début. Ce n'est donc pas une corruption d'un PC vérolé de longue date.
Pour info, au cas où, mes connecteurs sons sur l'arrière de ma tour n'ont jamais fonctionnés depuis que j'ai ce nouveau PC, mais je n'ai jamais eu le courage de m'occuper de ce problème ... Je ne m'en sert pas de toute manière (piètre excuse ...).
Si tu as une idée de début d'investigation, je suis preneur !
Bonne soirée et bon week-end !
Kadraan
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Re: Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
Bonjour
je note :
"j'utilise un casque connecté au front panel (...) mes connecteurs sons sur l'arrière de ma tour n'ont jamais fonctionnés depuis que j'ai ce nouveau PC"
Alors les pistes :
Une puce Realtek modifiée par le constructeur de la carte mère qui n'accepte QUE les pilotes du même constructeur (j'en ai meme vu en beta des puces) surtout si ils ont passé un accord avec un partenaire (genre soundblaster) pour la partie logicielle (en général pour avoir réglages plus complets ou codec son type Dolby ou même DTS)
Donc si on installe le pack "complet" de chez Realtek tout ne va pas bien fonctionner car cela va écraser le soft du constructeur
Le casque ? C'est un casque basic ou avec des pilotes additionnels ?
Tu as bien fais une mise à jour manuelle de tes pilotes ?(ce n'est pas windows 10 qui a été les chercher)
Brancher le casque :
- Faire un clic droit sur l'icone son en bas à droite de l'écran Puis cliquer sur “Périphériques de lecture” :
Cocher :
Afficher les périphériques désactivés.
Affichés les périphériques déconnectés.
Regarde si tu as ton casque qui apparait puis
Il suffit de cliquer sur l’option “Activer” et de mettre le Périphérique Principal Par Défaut
(Puisque tu n'écoutes rien avec les enceintes) Si c'est le cas tu ne touches pas et tu vas dans
Dans le gestionnaire propre à Realtek
Clic droit droit sur l'icone en bas à droite, puis gestionnaire de sons, puis paramètres avancés du périphérique
Il faut que ce soit comme dans l'image ci dessous
Autre piste :
Vu que j'ai constaté la même chose pour des gens qui jouent à des jeux sous Win 10, la solution est de mettre :
- Faire un clic droit sur l'icone son en bas à droite de l'écran Puis cliquer sur “Périphériques de lecture” :
Sélectionner le périphérique de lecture et double clic dessus
Dans la fenêtre qui s'ouvre aller à "statistiques avancés
Essaie de mettre la même chose que ce qui apparait (ou 24Bits 48000Hz)
Autre piste liée à l'alimentation
Dans le gestionnaire de périphériques trouve ta carte audio et va dans les propriétés. A l'onglet de la gestion de l'alimentation vois si tu as une case "Autoriser Windows à éteindre ce périphérique" et décoche la.
Il y a encore d'autres pistes mais déjà y a quand même le truc des HP arrières qui ne fonctionnent pas
Suffit déjà d'ouvrir le PC de regarder si les câbles sont bien branchés (se munir de la doc de la carte mère) sinon y a peut etre un soucis avec la carte son
Après il reste la chauffe...
je note :
"j'utilise un casque connecté au front panel (...) mes connecteurs sons sur l'arrière de ma tour n'ont jamais fonctionnés depuis que j'ai ce nouveau PC"
Alors les pistes :
Une puce Realtek modifiée par le constructeur de la carte mère qui n'accepte QUE les pilotes du même constructeur (j'en ai meme vu en beta des puces) surtout si ils ont passé un accord avec un partenaire (genre soundblaster) pour la partie logicielle (en général pour avoir réglages plus complets ou codec son type Dolby ou même DTS)
Donc si on installe le pack "complet" de chez Realtek tout ne va pas bien fonctionner car cela va écraser le soft du constructeur
Le casque ? C'est un casque basic ou avec des pilotes additionnels ?
Tu as bien fais une mise à jour manuelle de tes pilotes ?(ce n'est pas windows 10 qui a été les chercher)
Brancher le casque :
- Faire un clic droit sur l'icone son en bas à droite de l'écran Puis cliquer sur “Périphériques de lecture” :
Cocher :
Afficher les périphériques désactivés.
Affichés les périphériques déconnectés.
Regarde si tu as ton casque qui apparait puis
Il suffit de cliquer sur l’option “Activer” et de mettre le Périphérique Principal Par Défaut
(Puisque tu n'écoutes rien avec les enceintes) Si c'est le cas tu ne touches pas et tu vas dans
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Clic droit droit sur l'icone en bas à droite, puis gestionnaire de sons, puis paramètres avancés du périphérique
Il faut que ce soit comme dans l'image ci dessous
Autre piste :
Vu que j'ai constaté la même chose pour des gens qui jouent à des jeux sous Win 10, la solution est de mettre :
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Sélectionner le périphérique de lecture et double clic dessus
Dans la fenêtre qui s'ouvre aller à "statistiques avancés
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Autre piste liée à l'alimentation
Dans le gestionnaire de périphériques trouve ta carte audio et va dans les propriétés. A l'onglet de la gestion de l'alimentation vois si tu as une case "Autoriser Windows à éteindre ce périphérique" et décoche la.
Il y a encore d'autres pistes mais déjà y a quand même le truc des HP arrières qui ne fonctionnent pas
Suffit déjà d'ouvrir le PC de regarder si les câbles sont bien branchés (se munir de la doc de la carte mère) sinon y a peut etre un soucis avec la carte son
Après il reste la chauffe...
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Re: Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
Salut.
Mon casque est un casque basique sans pilote additionnel.
Pour le pilote Realtek, je fais une mise à jour manuelle. Lorsque je n'ai plus de son, si je passe par le gestionnaire de périphérique pour désinstaller le pilote, et qu'il me réinstalle une nouvelle version à jour, ça ne change strictement rien ...
Merci pour ton aide
Mon casque est un casque basique sans pilote additionnel.
Pour le pilote Realtek, je fais une mise à jour manuelle. Lorsque je n'ai plus de son, si je passe par le gestionnaire de périphérique pour désinstaller le pilote, et qu'il me réinstalle une nouvelle version à jour, ça ne change strictement rien ...
Le périphérique est activé. Il est bien définit comme périphérique par défaut. La seule différence par rapport à ton image c'est que pour toi c'est indiqué "Haut-parleur/Ecouteurs" alors que pour moi j'ai juste "Haut-Parleurs" (au cas où cela ferait une différence ...)Parisien_entraide a écrit : ↑08 sept. 2018 01:18 Brancher le casque :
- Faire un clic droit sur l'icone son en bas à droite de l'écran Puis cliquer sur “Périphériques de lecture” :
Cocher :
Afficher les périphériques désactivés.
Affichés les périphériques déconnectés.
activer-son-windows-10.png
Regarde si tu as ton casque qui apparait puis
Il suffit de cliquer sur l’option “Activer” et de mettre le Périphérique Principal Par Défaut
Où le trouve t-on le gestionnaire Realtek ? Je ne trouve rien qui ressemble à ton screenshot.Parisien_entraide a écrit : ↑08 sept. 2018 01:18 (Puisque tu n'écoutes rien avec les enceintes) Si c'est le cas tu ne touches pas et tu vas dans
Dans le gestionnaire propre à Realtek
Clic droit droit sur l'icone en bas à droite, puis gestionnaire de sons, puis paramètres avancés du périphérique
Il faut que ce soit comme dans l'image ci dessous
realtek.png
Je suis en 24 bits 48000Hz.Parisien_entraide a écrit : ↑08 sept. 2018 01:18 Autre piste :
Vu que j'ai constaté la même chose pour des gens qui jouent à des jeux sous Win 10, la solution est de mettre :
- Faire un clic droit sur l'icone son en bas à droite de l'écran Puis cliquer sur “Périphériques de lecture” :
Sélectionner le périphérique de lecture et double clic dessus
Dans la fenêtre qui s'ouvre aller à "statistiques avancés
Essaie de mettre la même chose que ce qui apparait (ou 24Bits 48000Hz)
Je ne trouve aucune option de ce type dans les propriétés de Realtek High Definition Audio du gestionnaire de périphérique (dans Contrôleurs audio, video et jeu). Je trouve ça où ?Parisien_entraide a écrit : ↑08 sept. 2018 01:18 Autre piste liée à l'alimentation
Dans le gestionnaire de périphériques trouve ta carte audio et va dans les propriétés. A l'onglet de la gestion de l'alimentation vois si tu as une case "Autoriser Windows à éteindre ce périphérique" et décoche la.
Merci pour ton aide
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Re: Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
Alors pour répondre aux différents points :
Tu as un casque "basique" Ok
Je suppose qu'il est connecté avec une prise jack et non en USB ? Tu connais sa valeur en OHMS ?
Pour la différence de l'image avec le périphérique j'ai cela aussi : C'est assez dépendant du matériel qu'on connecte
On note "Haut parleurs" mais en dessous le véritable périphérique (là c'est en USB)
Si tu n'as pas le gestionnaire REALTEK, cela veut dire que le pack Realtek a écrasé ce qui devait être fourni par le constructeur de ta carte mère ou alors il l'a viré ou ce n'était pas compris dans le pack
Télécharges https://github.com/lostindark/DriverSto ... ag/v0.9.10
Ensuite tu fais une copie écran de ce qui apparait à la section audio et tu le places ici
Regarde quand même chez le fabricant de ta carte mère si il a un pack audio et audio additionnel pour Win 10
Pour les options d'alimentation, pas grave. Suivant les périphs cela peut s'afficher ou pas
Tu as un casque "basique" Ok
Je suppose qu'il est connecté avec une prise jack et non en USB ? Tu connais sa valeur en OHMS ?
Pour la différence de l'image avec le périphérique j'ai cela aussi : C'est assez dépendant du matériel qu'on connecte
On note "Haut parleurs" mais en dessous le véritable périphérique (là c'est en USB)
Si tu n'as pas le gestionnaire REALTEK, cela veut dire que le pack Realtek a écrasé ce qui devait être fourni par le constructeur de ta carte mère ou alors il l'a viré ou ce n'était pas compris dans le pack
Télécharges https://github.com/lostindark/DriverSto ... ag/v0.9.10
Ensuite tu fais une copie écran de ce qui apparait à la section audio et tu le places ici
Regarde quand même chez le fabricant de ta carte mère si il a un pack audio et audio additionnel pour Win 10
Pour les options d'alimentation, pas grave. Suivant les périphs cela peut s'afficher ou pas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
Voilà un screenshot avec les drivers:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
Bonsoir,
Alors vu le numéro de version tu as celle ci (lis bien et lis les commentaires)
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=6791
Après y a 2 solutions :
Soit revenir comme indiqué dans le lien à l'ancienne branche R2.81
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=52052
soit de tenter l'aventure si ces pilotes sont proposés :
A lire dans un premier temps :
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7151
Sachant que les derniers sont ici : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=58260
Soit avec l'aide de Snappy driver https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/ (n' installer que la version légère avec l'index)
de regarder si les
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=57969 sont proposés (ce sont les classiques au lieu des UWP)
Alors vu le numéro de version tu as celle ci (lis bien et lis les commentaires)
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=6791
Après y a 2 solutions :
Soit revenir comme indiqué dans le lien à l'ancienne branche R2.81
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=52052
soit de tenter l'aventure si ces pilotes sont proposés :
A lire dans un premier temps :
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7151
Sachant que les derniers sont ici : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=58260
Soit avec l'aide de Snappy driver https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/ (n' installer que la version légère avec l'index)
de regarder si les
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=57969 sont proposés (ce sont les classiques au lieu des UWP)
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Re: Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
Salut !
Désolé, j'ai mis un peu de temps pour répondre ...
J'ai tout essayé. Ré-installer mes pilotes, ré-installer le driver de ma carte mère, et j'ai toujours le même problème.
Mais, j'ai avancé ! Je sais maintenant dans quel cas je perd le son.
Ma perte de son se produit dès que je modifie le volume de son général de Windows (la petite icône Haut-parleur tout à droite de la barre de tâche). Comme ce volume est également contrôlé par les touches volumes du clavier et que mon fils de 2 ans joue souvent avec, il m'a fallut du temps avant de faire le lien ...
Maintenant c'est sur. Dès que je ré-installe les drivers Realtek, que cela reconfigure l'ensemble, le son revient normalement. Mais le niveau sonore est fixé à 67%. Si j'essaye de le modifier ne serait-ce que d'1% en plus ou en moins, le son de mon casque se coupe. Pourtant, l'activité sonore affichée sur les barres représentant le niveau sonore reste normale, le niveau vert bouge avec l'intensité du son comme si il n'y avait aucun problème ...
Un reboot ne change rien. Seule la desinstallation, l'installation et la configuration des drivers Realtek High Definition audio me permet de retrouver le son mais toujours avec le volume fixé par défaut à 67% ...
C'est à s'arracher les cheveux ...
Désolé, j'ai mis un peu de temps pour répondre ...
J'ai tout essayé. Ré-installer mes pilotes, ré-installer le driver de ma carte mère, et j'ai toujours le même problème.
Mais, j'ai avancé ! Je sais maintenant dans quel cas je perd le son.
Ma perte de son se produit dès que je modifie le volume de son général de Windows (la petite icône Haut-parleur tout à droite de la barre de tâche). Comme ce volume est également contrôlé par les touches volumes du clavier et que mon fils de 2 ans joue souvent avec, il m'a fallut du temps avant de faire le lien ...
Maintenant c'est sur. Dès que je ré-installe les drivers Realtek, que cela reconfigure l'ensemble, le son revient normalement. Mais le niveau sonore est fixé à 67%. Si j'essaye de le modifier ne serait-ce que d'1% en plus ou en moins, le son de mon casque se coupe. Pourtant, l'activité sonore affichée sur les barres représentant le niveau sonore reste normale, le niveau vert bouge avec l'intensité du son comme si il n'y avait aucun problème ...
Un reboot ne change rien. Seule la desinstallation, l'installation et la configuration des drivers Realtek High Definition audio me permet de retrouver le son mais toujours avec le volume fixé par défaut à 67% ...
C'est à s'arracher les cheveux ...
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Re: Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
wow... à part un bug des pilotes, je vois pas trop
C'est de plus en plus chaud Windows 10.
C'est de plus en plus chaud Windows 10.
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Re: Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
Je crois que je vais finir par tout réinstaller ...
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Re: Perte de son régulière -> Obligation de réinstaller Driver Realtek
On peut ajouter ce bug viewtopic.php?f=11&t=61399
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