Je ne peux pas réactiver mon windows 10 depuis la réinstallation

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

ygnobl

Je ne peux pas réactiver mon windows 10 depuis la réinstallation

par ygnobl »

Bonjour, ainsi qu'il est présenté dans le sujet, j'ai un petit problème d'activation et plus encore qu'un besoin d'assistance, le besoin de dire à des gens qui comprendront la situation le côté kafkaïen de la situation. Je me suis acheté il y a une semaine un pc portable d'occasion sous windows 10 pro. Celui-ci a été installé à l'occasion de la vague de mise à jour gratuite de microsoft et convenablement activé.
Ayant découvert le désagréable bug empêchant l'installation convenable des pilotes NVidia (erreur 43 pour les intimes), j'ai décidé de reformater, c'est toujours plus propre sur une nouvelle machine.
Après installation de windows 10 pro via une clé USB créée sous linux grâce à WoeUSB et d'une vieille iso de windows 10 qui trainait sur un disque, je redémarre. Je vérifie que les problèmes de pilote ont disparu (non), et que windows est activé (non plus).
Après utilisation de l'utilitaire de dépannage de l'activation, je reçois le message d'erreur :

Nous avons trouvé une licence numérique Windows 10 Professionnel pour cet appareil exécutant Windows 10 Professionnel. Pour l'activer à l'aide de cette licence numérique, vous devez installer Windows 10 Professionnel.

Je tente de faire les mises à jour pour passer en 1803, et le message change quelque peu :

Nous avons trouvé une licence numérique Windows 10 Professionnel pour cet appareil exécutant Windows 10 Professionnel. Pour l'activer à l'aide de cette licence numérique, sélectionnez la mise à niveau de votre édition de Windows

Habitué à l'absurdité des dépannages de ce genre, je tente le coup, redémarrage..., essai des solutions fournies sur le site de malekal, rien.
Toujours pas d'activation. Finalement je finis par me voir proposé par l'outil d'activation d'appeler le service d'activation par téléphone.
J'appelle, je finis par me trouver au téléphone avec une téléconseillère payée une misère dans un pays en voie de développement asiatique, lui explique la situation... Et là je me fais expliquer que je dois payer une nouvelle licence. Par principe, il est hors de question de donner quelqu'agent pour ce logiciel. Je ne l'installe que parce que la licence m'a été fournie et que certaines applications vidéoludiques ont du mal avec Wine. Si quelqu'un a quelqu'idée pour activer cette version, merci. Au pire je peux utiliser des activateurs non officiels, mais ce n'est pas le lieu pour s'étaler sur le sujet

Cordialement
Malekal_morte

Re: Je ne peux pas réactiver mon windows 10 depuis la réinstallation

par Malekal_morte »

Salut,

Pour info, Il est possible de réinitialiser Windows 10, c'est plus simple que réinstaller et ça pose moins de problèmes.
Voir : Réinitialiser Windows 10..

C'est mieux à l'avenir.
Nous avons trouvé une licence numérique Windows 10 Professionnel pour cet appareil exécutant Windows 10 Professionnel. Pour l'activer à l'aide de cette licence numérique, sélectionnez la mise à niveau de votre édition de Windows
Touche Windows + R
tape winver et OK.
Tu as quelle édition ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ygnobl

par ygnobl »

Bonsoir, au sujet de la réinstallation, elle a été faite "à neuf" parce que c'est un pc d'ocassion acheté par petite annonce. Elle aussi été faite pour cause de changement de disque dur, mais celui-ci n'était pas urgent.

Pour la version de windows, c'est un 10 pro, comme indiqué, y compris par les messages d'erreur. J'ai fait l'installation à partir d'une clé usb faite à partir d'une iso de 1703. Mis à jour quasi dans la foulée, passé en version 18.03 build 17134.345

L'ordinateur était sous Windows 7 pro 64 bits à la sortie d'usine (logo win 7 + étiquette avec le n° série de win7 pro sur la machine). J'avoue que je me sentirais bien de tenter un gros rollback (réinstallation du win7, install du pilote nvidia,mise à jour vers win10) si j'étais moins feignant.

Bref, merci pour la réponse et désolé pour les disgressions.

PS : Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Il y a 30mn que j'ai allumé le pc, et 15 que j'ai vérifié l'activation qui n'était pas faite. Je repasse par les propriétés système pour lancer le gestionnaire de périphériques pour voir un truc avec mon autre problème (le fameux code 43 des pilotes nvidia).
Je n'ai touché à rien d'autre qu'à mon navigateur et à vlc, et pouf ! mon windows est activé Le problème est résolu, reste à comprendre pourquoi (mais parce que je suis curieux)

Cordialement
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok donc activé et tu as réussi à installer les pilotes Nvidia ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ygnobl

par ygnobl »

Désolé pour le temps pour répondre, j'ai eu une surcharge de boulot. Pour le problème de carte, je n'ai pas réussi à régler le problème, bien au contraire. Du coup je vais ouvrir un autre sujet, parce que, du coup, ça n'a plus rien a voir avec l'activation.

Cordialement