Bonjour,
J'ai un problème régulier au démarrage de mon PC sous Windows 10 : écran bleu et redémarrage, souvent plusieurs fois, parfois jusqu'à 8-10 fois, puis au bout d'un moment démarrage normal et je peux l'utiliser.
Liens FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... k10p9r7f13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8o7j7u9t13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14i10i9g11
BSOD et problème de démarrage
Modérateur : Mods Windows
Re: Problème de démarrage
Salut,
Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barettes de mémoire défectueuses ou incompatabilités, etc
Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.
plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)
On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barettes de mémoire défectueuses ou incompatabilités, etc
Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.
plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)
On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci
En fait c'est un PC portable.
Le plantage n'arrive que lors d'un allumage de Windows, ensuite jamais de plantage. Ca arrive vraiment quand le bureau s'affiche. Parfois une ou deux secondes après.
Après j'ai parfois des comportements étranges de la part de Windows, notamment il y a deux-trois minutes quand il n'a pas voulu instantanément m'afficher l'indicateur de volume du son alors qu'aucun processus ne tourne ; ou parfois, et c'est plus dérangeant, il ne veut plus m'indiquer les réseaux dispo et je dois redémarrer.
(j'ai hésiter à poster dans la section "virus", mais dans ce que je sais faire de base, je ne trouve aucun diagnostic indiquant un virus)
Ca fait un moment que ca me le fait, et ca fait longtemps que je me dis que je dois essayer de réparer ca, je réagis aujourd'hui parce qu'hier il a du se redémarrer une dizaine de fois pour ne pas planter.
WhoCrased :
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
Crash dumps are enabled on your computer.
Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump
No valid crash dumps have been found on your computer
(est ce qu'il dit qu'il n'a pas réussi à le faire ? )
En fait c'est un PC portable.
Le plantage n'arrive que lors d'un allumage de Windows, ensuite jamais de plantage. Ca arrive vraiment quand le bureau s'affiche. Parfois une ou deux secondes après.
Après j'ai parfois des comportements étranges de la part de Windows, notamment il y a deux-trois minutes quand il n'a pas voulu instantanément m'afficher l'indicateur de volume du son alors qu'aucun processus ne tourne ; ou parfois, et c'est plus dérangeant, il ne veut plus m'indiquer les réseaux dispo et je dois redémarrer.
(j'ai hésiter à poster dans la section "virus", mais dans ce que je sais faire de base, je ne trouve aucun diagnostic indiquant un virus)
Ca fait un moment que ca me le fait, et ca fait longtemps que je me dis que je dois essayer de réparer ca, je réagis aujourd'hui parce qu'hier il a du se redémarrer une dizaine de fois pour ne pas planter.
WhoCrased :
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
Crash dump directories:
No valid crash dumps have been found on your computer
(est ce qu'il dit qu'il n'a pas réussi à le faire ? )
ok =)
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Re: BSOD et problème de démarrage
si tu as mis à jour récemment les pilotes del a carte graphique : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7169
D'après plusieurs témoignages sur le forum officiel de NVIDIA, au redémarrage qui suit l'installation du pilote 398.82 WHQL ou du hotfix 398.86, l'écran se fige dès le début de l'amorçage de Windows et un écran bleu (BSOD) finit par apparaître avec l'erreur DPC WATCHDOG VIOLATION alors que tout fonctionnait parfaitement avec la précédente version WHQL, la 398.36.
Les liens FRST je les ai mis dans mon premier post :P (à moins que ce ne convienne pas).
Pour les pilotes, non, j'ai n'ai pas mis à jour récemment... et j'ai un PC assez récent (enfin plus qu'un avec un i2).
ma config
Pour les pilotes, non, j'ai n'ai pas mis à jour récemment... et j'ai un PC assez récent (enfin plus qu'un avec un i2).
ma config
A désinstaller, pas très utiles :
Mais sans les rapports Whocrashed, c'est difficile à dire.
Tu as vu mon message sur les pilotes de la carte graphique, tu penses être dans ce cas ?
Peut-être tester sans GlassWire pour voir.CCleaner
Trojan Remover
Mais sans les rapports Whocrashed, c'est difficile à dire.
Tu as vu mon message sur les pilotes de la carte graphique, tu penses être dans ce cas ?
J'ai vu le message oui, mais vu ma config je pense pas etre concerné.
J'ai virer les deux logiciels.
Là, au redémarrage, Windows vient de m'indiquer que l'élément ayant échoué été ndis.sys
J'ai virer les deux logiciels.
Là, au redémarrage, Windows vient de m'indiquer que l'élément ayant échoué été ndis.sys
ha donc c'est plutôt accès carte réseau ou Wifi.
Essaye encore de faire un whocrashed pour voir si tu as les journaux
Faut éviter les nettoyages CCleaner qui peut les supprimer.
Est-ce que logiciel te propose des mises à jour de pilotes réseau : https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/ ?
Essaye encore de faire un whocrashed pour voir si tu as les journaux
Faut éviter les nettoyages CCleaner qui peut les supprimer.
Est-ce que logiciel te propose des mises à jour de pilotes réseau : https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/ ?
WhoCrashed semble fonctionner maintenant :
Sinon Snappye Driver Installer a aussi trouver des drivers, il les telecharge en ce moment!
Crash Dump Analysis
Crash dump directories:
On Sun 12/08/2018 08:04:35 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\081218-8312-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x198560)
Bugcheck code: 0x3B (0x80000003, 0xFFFFF802B20E81B5, 0xFFFFAC88657B5640, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Sun 12/08/2018 08:04:35 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: npf_devolo.sys (npf_devolo+0x2F8C)
file path: C:\WINDOWS\sysWOW64\drivers\npf_devolo.sys
product: WinPcap
company: Riverbed Technology, Inc.
description: npf.sys (NT5/6 AMD64) Kernel Driver
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: npf_devolo.sys (npf.sys (NT5/6 AMD64) Kernel Driver, Riverbed Technology, Inc.).
Google query: npf_devolo.sys Riverbed Technology, Inc. SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
On Sat 11/08/2018 22:56:50 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\081118-10078-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x198560)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80FE0C05BA0, 0xFFFFCD0655966850, 0x0)
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupt:
C:\WINDOWS\Minidump\081118-9265-01.dmp
C:\WINDOWS\Minidump\081218-8843-01.dmp
C:\WINDOWS\Minidump\081218-8906-01.dmp
Conclusion
6 crash dumps have been found and analyzed. Only 3 are included in this report. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:
npf_devolo.sys (npf.sys (NT5/6 AMD64) Kernel Driver, Riverbed Technology, Inc.)
If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.
Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.
Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
Sinon Snappye Driver Installer a aussi trouver des drivers, il les telecharge en ce moment!
Tu as une application lié à Wincap qui fait planter.
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).This was probably caused by the following module: npf_devolo.sys (npf_devolo+0x2F8C)
file path: C:\WINDOWS\sysWOW64\drivers\npf_devolo.sys
product: WinPcap
company: Riverbed Technology, Inc.
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
ha désolé, j'avais pas vu que tu avais déjà fait FRST.
Bon je pense qu'on doit pouvoir supprimer le pilote.
Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.
Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)
Bon je pense qu'on doit pouvoir supprimer le pilote.
Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.
Code : Tout sélectionner
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
R2 NPF_devolo; C:\WINDOWS\sysWOW64\drivers\npf_devolo.sys [36496 2017-02-20] (Riverbed Technology, Inc.)
C:\WINDOWS\sysWOW64\drivers\npf_devolo.sys
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.
Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)
Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 02.08.2018
Exécuté par Okensh (12-08-2018 14:25:01) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\Okensh\Desktop
Profils chargés: Okensh (Profils disponibles: Okensh)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================
fixlist contenu:
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
R2 NPF_devolo; C:\WINDOWS\sysWOW64\drivers\npf_devolo.sys [36496 2017-02-20] (Riverbed Technology, Inc.)
C:\WINDOWS\sysWOW64\drivers\npf_devolo.sys
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
NPF_devolo => Impossible d'arrêter le service.
"HKLM\System\CurrentControlSet\Services\NPF_devolo" => supprimé(es) avec succès
NPF_devolo => service supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\sysWOW64\drivers\npf_devolo.sys => déplacé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.
========= RemoveProxy: =========
"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-19\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-19\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-2450410292-3889618147-112630233-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-2450410292-3889618147-112630233-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès
========= Fin de RemoveProxy: =========
=========== EmptyTemp: ==========
BITS transfer queue => 9199616 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 29672302 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 44747094 B
Windows/system/drivers => 246250 B
Edge => 12800 B
Chrome => 602236540 B
Firefox => 0 B
Opera => 0 B
Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 0 B
Users => 0 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 0 B
systemprofile32 => 0 B
LocalService => 0 B
LocalService => 0 B
NetworkService => 6772 B
NetworkService => 0 B
Okensh => 8076968 B
RecycleBin => 9440375 B
EmptyTemp: => 671 MB données temporaires supprimées.
================================
Le système a dû redémarrer.
==== Fin de Fixlog 14:27:23 ====
Pour l'instant, après le redémarrage, il n'a pas fait de blue screen
ok voir si ça tient =)
-