Vérification du PC après infection

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Nassence

Vérification du PC après infection

par Nassence »

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment où poster ma demande pour avoir une expertise sur l'état de mon PC.

J'ai subi une infection il y a quelques jours et j'ai pu réglé le problème de la fameuse page au démarrage "activités suspectes détectées" grâce à la vidéo de Mak Mak (grand merci au passage). Mais même après cela Windows faisait un plantage à répétition, j'ai pu le rendre de nouveau opérationnel en choisissant une restauration système qui datait de la veille. Je reste un peu parano désormais et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'apporter son expertise. Merci d'avance !
Malekal_morte

Re: Vérification du PC après infection

par Malekal_morte »

Bonjour,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Nassence

par Nassence »

Nassence

par Nassence »

Up svp...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
CCleaner
Spybot - Search & Destroy (totalement inefficace)
WildTangent Helper
PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/

Peut-être l'extension System Stable est parasite sur Chrome, sinon tout va bien.

Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concerné(s) par les problèmes :
* réparer Google Chrome (premier paragraphe)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Nassence

par Nassence »

Merci beaucoup Malekal.

Je suis étonné de ton avis sur CCleaner et Spybot d'après ce qu'on entend partout (décidément ne jamais se fier à la masse pour les conseils informatiques), tu aurais des logiciels alternatifs fiables du coup à me proposer ?

Donc je pense que la fonction de restauration de Windows a bien fonctionné car pleins de logiciels s'installaient tout seul et le pc ramait et plantait à répétition. Tu me conseilles cette fonction à l'avenir si jamais ce genre d'infection se reproduit ?

Merci d'avance de tes conseils.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) remplace largement Spybot.

Dans le cas des adwares, ils sont largement diffusés par des cracks... donc c'est plutôt facile à éviter.

Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués

1) Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows
et limiter PowerShell : Les virus Powershell

2) Firewall Windows : les bon réglages

3) ublock sur ton navigateur internet

Renforce la sécurité de ton Windows : Comment sécuriser mon Windows

Nassence

par Nassence »

Encore merci c'est plus clair maintenant !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

de rien =)