VPN Pour Android :
Un article intéressant
https://techcrunch.com/2018/02/12/faceb ... obile-app/
Pour résumer, Facebook fait la promo dans son application mobile, d'une application baptisée "Protect"
Facebook_Protect.png
Il s'agit en fait d'un VPN du nom d' ONAVO Protect, racheté par Facebook en 2013
C'est décrit poétiquement par Facebook comme :
______________________________________________
"Onavo protect vous offre la paix et la sérénité lorsque vous naviguez (..)
Cette puissante application vous protège, ainsi que vos mots de passe et vos informations privées des sites mobiles non sécurisés, des logiciels malveillants et des sites de phishing qui peuvent voir et partager vos informations privées (..)
______________________________________________
C'est beau.. snif.. on m'offre de la sécurité dans un environnement cocooning.
Il manque un peu de musique douce, de l'encens, et de lumière tamisée pour qu'on puisse naviguer sur le net complètement relaxé
MAIS... Facebook n'a pas acheté Onavo pour ses protections de sécurité.
Le VPN d'Onavo permet surtout à Facebook de surveiller l'activité des utilisateurs à travers les applications et pas que..
Cela permet aussi de noter quelles sont les applications en vogue, les types et nouvelles fonctionnalités des applications qui sont en résonance avec les utilisateurs (profil)
Par le passé cela a permis d'intégrer à Instagram, Whatsapp, .. des fonctions utilisées par la concurrence
Avec le client VPN, il peuvent évidemment connaître tout ce que vous avez sur votre téléphone
Pire (mais c'est le propre du VPN) ... Vos connexions transitent par les serveurs d'Onavo (donc de Facebook), ce qui fait qu'ils peuvent savoir aussi exactement où vous allez, et ce que vous faites sur le net en temps réel.
Dans le descriptif du produit sur le store, cela se traduit par "c'est une partie de Facebook et elle sert à «améliorer les produits et services de Facebook, à mieux comprendre les produits et les services offerts aux gens et à créer de meilleures expériences"
Dès lors que l'on voit les termes et phrases types : "améliorer nos produits et services", "créer de meilleures expériences" on peut être certain que l'on EST le produit
Tout est dans les détails
Diable détails.png
[
Donc pour résumer, on a de la surveillance de l'utilisateur, et du data mining autrement dit l’exploitation des données utilisateur.
La Sté est couverte puisque tout est indiqué dans les conditions d'utilisation
"When you use our VPN, we collect all the info that is sent to, and received from, your mobile device. This includes info about: your device and its location, apps installed on your device and how often you use those apps, the websites you visit, and the amount of data you use.
This helps us improve and operate the Onavo service by analyzing your use of websites, apps and data. Because we’re part of Facebook, we also use this info to improve Facebook products and services, gain insights into the products and services people value, and build better experiences."
mais comme ils savent que les gens veulent l'appli et ne lisent pas... puis comme à la base ce sont des utilisateurs Facebook qui se moquent d'où vont leurs données et ce qu'il en est fait (l'égo et le narcissisme sont prioritaires), ils auraient tort de s'en priver
Pour lecture
http://www.phonandroid.com/applications ... rivee.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.