Problème BSOD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

SkydaZ

Problème BSOD

par SkydaZ »

Bonjour,

Après avoir longuement fouillé sur le net et tester diverses méthodes, je viens à vous afin d'expliciter mon problème et (espérer) obtenir des bases de réponses.
Enfin, pour être précis j'ai déjà une réponse sûre à 99% mais je viens surtout chercher une confirmation à ce soucis par des tiers personnes expérimentées avant de me lancer dans l'étape réparation / remplacement de matériel.

Bref, voilà mon problème.

J'ai eu récemment des soucis très importants de BOSD (2 à 3 fois par heure, voire plus) lorsque j'utilisais mon ordinateur. Cela se présentait de manière impromptue, sans lien direct avec une quelconque application ou manipulation de ma part : lors de l'allumage de l'ordinateur, lors de l'ouverture d'un onglet internet, dans un jeux (gourmand ou non) ou même quand j'étais inactif devant le pc.

Les éléments d'informations des plantages BSOD variaient au nombre de 4 ou 5 :

• system thread exception not handled
• memory management
• cache manager
• system service exception
et quelques uns dont le nom m'échappe.

Pour la précision, tout cela a débuté soudainement et non pas à la suite d'une quelconque mise à jour. J'ai donc tenté quelques manipulations :

(résultat négatif = manipulation effectuée /rien à signaler / n'a pas réglé le problème)
• restauration système à une date antérieure - résultat négatif
• mise à jour des drivers - résultat négatif
• mise à jour du BIOS - résultat négatif
• vérification de l'état des disques - résultat négatif
• vérifications des fichiers système - résultat positif, des fichiers systèmes étaient endommagés et irréparables mais j'y reviendrai
• nettoyage physique du PC (poussière, etc.) - résultat négatif
• vérification des branchements (j'ai par exemple échangé les branchements SATA) - résultat négatif
• nettoyage du processeur et renouvellement de la pâte thermique - résultat négatif
• vérifications de la température des composants - résultat négatif

Tout cela n'a rien donné et il ne me restait (il me semble) que..

.. la RAM !

J'ai donc fait un test avec l'outil Windows qui s'est avéré négatif (rien à signaler selon Windows), puis j'ai fait un test avec MemTest qui s'est totalement emballé avec des erreurs à la pelle !
J'ai donc refait le tests en alternant les combinaisons (seule, DUAL, changement de port) et il s'est avéré que l'une des barrettes est défectueuse, d'autant plus que le PC fonctionne parfaitement lorsque cette dernière est retirée.

J'ai cependant tenté une dernière manipulation en formatant totalement mon disque dur principal puis en effectuant une réinstallation clean de Windows (tout en passant de Windows 7 à Windows 10 mais c'est un détail) avec comme précision que j'ai remis la barrette défectueuse pour voir si c'était vraiment matériel.
La réinstallation s'est bien passée sans aucune déconnexion intempestive (alors qu'auparavant, les BSOD étaient très (très très) fréquents) jusqu'à ce que je réinstalle tous mes logiciels, mises à jours, etc. ça a recommencé de plus belle par la suite et j'ai donc retiré à nouveau la barrette défectueuse ce qui a eu pour conséquence de régler le souci de BSOD.

Vous vous demandez très certainement pourquoi j'en suis là à créer un sujet sur un forum alors que tout porte à croire que la cause est bien matérielle. La raison, c'est que je n'ai pas effectué de manipulation particulière sur la RAM, elle n'est pas physiquement endommagée mais surtout, lorsque j'ai effectué de nouveau les tests (Windows et MemTest) pour confirmer une ultime fois la RAM comme cause, les tests sont ressortis négatifs..

Mes questions :

• Si la barrette est belle et bien défectueuse, comment puis-je confirmer cela à 100% ?
• Dans le sens où MemTest est ressorti postif puis négatif, est-ce que cela pourrait venir d'un autre composant ? (CM, Alimentation, etc.)
• Comment expliquer que lors de la réinstallation clean de Windows, le pc a pu fonctionné normalement avec la barrette supposée défectueuse sans que cela ne plante pas de manière aléatoire ? (un logiciel / une manipulation pourrait en être la cause?)

J'ai précédemment parlé d'une vérification des fichiers système qui est ressorti positive. En effet, des fichiers système étaient corrompus et Windows n'étaient pas en mesure de les réparer. Cependant, même en retirant la barrette défectueuse, ce problème de fichiers système ne provoquaient pas de plantage particulier.
• Est-il possible que la répétition fréquente de BSOD ait pu provoquée la corruption de fichiers où tout cela n'est pas lié ?

Précisions matérielles et autres :

• PC monté par mes soins (mai 2016)
• Windows 7 Famille (légal) puis actuellement Windows 10 Famille (légal)
• Processeur Intel Core i3-6100 - 3.70GHz - 3M cach
• Carte mère MSI B150M PRO-VD - Chipset B150 - Socket 1151
• Carte graphique Geforce GTX 950 gaming 2 Go
• RAM Ripjaws V Series 8 Go (2 x 4 Go) - DDR4 - 2133 MHz - CAS 15
• Ventirad Hyper TX3i
• Alimentation PC G550M RS550-AMAAB1 80+ Bronze 550W
• Disque dur principal HDD 1 To
• Disque dur secondaire HDD 3 To
• Je n'ai pas fait de modifications particulières sur les composants (pas d'OC, pas de modifications via le BIOS ou un logiciel tiers) sauf une maj du BIOS.

Je précise, pour la fin, que j'ai fait une nouvelle réinstallation clean de Windows 10 en utilisant une seule barrette de RAM. Tout fonctionne parfaitement mais je dois admettre que 4Go de RAM, c'est très faible pour Windows 10 et surtout l'utilisation que j'ai de mon pc (jeux, etc.).

L'objet de ce sujet est donc de confirmer (ou non) la barrette de RAM défectueuse afin de savoir si je peux m'orienter vers un remplacement via le SAV (coucou la garantie à vie) ou si je dois voir autre part. Je précise que je ne peux pas (manque de temps et de possibilité) tester mes barrettes sur un autre pc même si j'ai conscience que ça répondrait plus facilement à tout ça.

Je m'excuse sincèrement pour l'extrême longueur de cette ouverture de sujet mais je tenais à ce que les personnes qui vont me lire aient le maximum d'informations au préalable, le tout avec un maximum de clarté.

Je reste bien évidemment à votre disposition si vous avez d'éventuelles questions à me poser ou manipulations à effectuer.

En vous remerciant !

PS. : Je me permets une question annexe sans lien avec le problème ci-dessus. J'ai conscience que c'est contraire aux règles et je m'en excuse, j'ouvrirai un sujet à part si cela pose réellement problème.
• Je suis en dual screen avec un écran principal (face à moi) et un écran secondaire (sur le côté). Tout cela est configuré comme tel dans les paramètres Windows et nVidia où j'ai fait de l'écran principal mon affichage principal. Cependant, malgré la configuration, l'écran principal est marqué -2- tandis que le secondaire est marqué -1- ce qui fait que toute la partie BIOS et écran de chargement Windows s'effectue sur l'écran secondaire (marqué 1 sur Windows). Est-il possible de changer les paramètres afin que l'écran principal face à moi soit l'écran principal sur Windows mais également sur le BIOS et la partie allumage ?
SkydaZ

Re: Problème BSOD

par SkydaZ »

MAJ :

J'étais serein après tout ça, j'avais réinstallé Windows en retirant la barrette "défectueuse" et tout fonctionnait correctement mais je viens à l'instant d'avoir un BSOD (memory_management) en surfant sur Chrome avec la barrette RAM 4Go qui ne posait pas de problème.

Je ne comprends absolument plus rien..

Je vais tenter une énième manipulation, à savoir reset le BIOS..
Malekal_morte

Re: Problème BSOD

par Malekal_morte »

Salut,

Peut-être que tu devrais voir avec un magasin d'informatique ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.