comme une remise à zéro

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

PatYvelines

comme une remise à zéro

par PatYvelines »

Bonsoir.
Ce soir en rallumant mon PC, grosse mauvaise surprise.
C'est comme si mon W10 s'était remis comme au début :
une grande fenêtre me demande à me connecter à mon compte Windows (que je n'ai jamais créé)
les fichiers qui étaient sur mon bureau, comme des pdf de notices d’appareils, ou comme des raccourcis site web ont disparu
les briques du menu Démarrer sont réapparues alors que j'avais tout viré au départ
les icones de programmes se sont toutes mises verticalement à gauche du Bureau
Firefox et Thunderbird qui étaient dans la Barre des Taches ont disparus, remplacé par Edge, Cortana (que j'avais viré aussi), le courrieleur W10, etc..
mes programmes comme Lightroom quand je clique dessus me demande les mêmes choses que lors de leur installation il y a plusieurs mois comme le numéro de licence
mon programme de calibration d'écran (Spyder) ne se lance plus
etc, etc...
Bref, grand moment de solitude et de panique totale.
Avez-vous une idée de ce que je peux faire pour retrouver mes petits ?
D'avance merci.
Patrick
Malekal_morte

Re: comme une remise à zéro

par Malekal_morte »

Salut,

Pas trop d'idée.
C'est peut-être un problème sur ton compte Microsoft.
Tu as tes mails dans Thunderbird ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
PatYvelines

par PatYvelines »

Bon je me réponds à moi-même.
En fait en se rallumant, un message disait "Préparation de Windows"
A la fenêtre d'accueil suivante, je me suis déconnecté de mon compte (en craignant de faire une bêtise, car n'ayant pas créé de compte, je ne voyais pas comment j'allais pouvoir me reconnecter).
J'ai juste eu à cliquer sur Connexion, et sans me demander quoi que ce soit, mot de passe ou autre, ma session s'est ouverte normalement.
Décidément les subtilités de Windows me dépassent...
Désolé pour le dérangement, mais en espérant que mon expérience puisse servir à d'autres...
Patrick
PatYvelines

par PatYvelines »

Ah Malekal, merci quand même de m'avoir répondu.
Pour te répondre, non, Thunderbird comme Firefox s'étaient remis eux aussi comme pour une installation de base (je n'avais plus mon Thème Firefox, plus mes Favoris, plus de message dans Thunderbird, etc...) Ça je l'avais contourné en ré-installant mes Profils que je sauvegarde régulièrement (et ce que je vais continuer à faire !)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

c'est bizarre mais bon si tu as pu tout récupérer tant mieux.
Pense à faire des sauvegardes !
Voir : https://www.malekal.com/windows/sauvegarde-windows/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.