Bonjour,
Le pc de mes parents à un soucis depuis quelque temps. L'affichage est bloqué à 1024x768 (alors que l'a résolution de l'écran est normalement de 1600x900). Le pc (HP G72) était de base sous win 7 et passé sous win10 lors de la maj gratuite. J'avais eu un problème similaire au début mais après un grand nettoyage et une maj des pilotes, tout était ok. De base, il possède une ATI mobility radeon HD 5470.
Je me suis dit que les pilotes de la carte graphique ne doivent plus être à jour, et là impossible de lancer l'utilitaire de AMD qui me dit "aucun pilote AMD installés" alors que 5 min après il me met une notification me disant qu'une nouvelle version est dispo ( bien sur je clique dessus et il me dit "aucun pilote AMD installés").
Là, je file voir dans le gestionnaire de périphérique, et la carte graphique n'apparait plus. Il ne me reste que le "Intel Graphique", plus de ATI. Du coup, je suis allée sur le site de ATI, j'ai téléchargé la dernière version de catalyst et toujours rien. Tout les autres drivers ont l'air d'être à jour.
Ma mère me dit que certaine fois après le démarrage tout est ok, la résolution est normale, puis au démarrage suivant, retour au mode 1024.
D'après vous, l'ATI est elle en train de nous lâcher ou elle a du mal à s'entendre avec win10 ? Que peut on faire pour revenir à la normale ?
D'avance merci de votre aide.
Problème d'affichage - Carte graphique disparu - Win10
Modérateur : Mods Windows
Re: Problème d'affichage - Carte graphique disparu - Win10
Salut,
Quand la résolution démarre correctement, la carte graphique est présente dans le gestionnaire de périphériques ?
Parce que si elle n'est plus présente, c'est potentiellement un problème matériel.
Nettoie les ventilateurs aussi.
Réinstalle proprement les pilotes de la carte graphique.
Quand la résolution démarre correctement, la carte graphique est présente dans le gestionnaire de périphériques ?
Parce que si elle n'est plus présente, c'est potentiellement un problème matériel.
Nettoie les ventilateurs aussi.
Réinstalle proprement les pilotes de la carte graphique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Alors là, aucune idée. J'ai essayé plein de fois de l'éteindre et rallumer et j'ai toujours eu la version 1024.Malekal_morte a écrit : ↑03 avr. 2018 18:32 Quand la résolution démarre correctement, la carte graphique est présente dans le gestionnaire de périphériques ?
Je vais tenter de le nettoyer et de suivre le tuto pour une réinstallation propre des pilotes. Je te redit demain car je n'ai plus le pc sous la main ce soir.
Merci en tout cas

J'ai tenté de suivre le tuto pour désinstaller et réinstaller les pilotes, sans succès. De même j'ai passé un gros coup de soufflette pour virer la poussière de la ventilation et de partout où j'avais accès sans avoir à tout démonter. Toujours rien.
Ma maman m'a dit que ce matin, il a démarré normalement, mais cette après midi, retour au 1024. C'est rageant.
Est qu'un logiciel genre furmark pourrait m'aider d'après toi (je ne sais pas s'il est toujours valable avec windows 10 ) ?
Je vais voir demain avec un dvd ubuntu s'il m'en dit plus ( déjà voir si lui, il voit la ATI), ou si je perd mon temps.
--
J'édite mon message car j'ai oublié de préciser que j'ai remarqué que le HDD est à 100% dans le gestionnaire des tâches alors que rien d'anormal n'écrit dessus ( y a rien de rouge dans la liste quoi ). J'ai recherché a droite à gauche et apparemment ça vient souvent d'un soucis de drivers. Ceci expliquerais cela. Du coup, je suis en train de dl medicat pour pouvoir faire des test.
Ma maman m'a dit que ce matin, il a démarré normalement, mais cette après midi, retour au 1024. C'est rageant.
Est qu'un logiciel genre furmark pourrait m'aider d'après toi (je ne sais pas s'il est toujours valable avec windows 10 ) ?
Je vais voir demain avec un dvd ubuntu s'il m'en dit plus ( déjà voir si lui, il voit la ATI), ou si je perd mon temps.
--
J'édite mon message car j'ai oublié de préciser que j'ai remarqué que le HDD est à 100% dans le gestionnaire des tâches alors que rien d'anormal n'écrit dessus ( y a rien de rouge dans la liste quoi ). J'ai recherché a droite à gauche et apparemment ça vient souvent d'un soucis de drivers. Ceci expliquerais cela. Du coup, je suis en train de dl medicat pour pouvoir faire des test.
Bon,
J'ai enfin réussi à dl medicat. GPU-Z ne voit que le Intel HD. Rien d'autre. Lubuntu ne voit pas la AMD non plus mais lui au moins ne me bride pas à 1024, il me prend le 1600*900. Alors que même le mini windows 10 inclut dans minicat ne dépasse pas le 1024.
Du coup, je pense que la ATI à rendu l'âme ( apparement c'est la maladie de cette série qui chauffe trop. J'avais déjà forcé mes parents à acheter un ventilo pour le caler en dessous car ses génies de chez HP ce sont dit que le meilleur emplacement pour la ventilation c'est en dessous du portable, avec des pieds qui font moins 0.5cm, forcement ça ventilais rien).
Donc maintenant ma question est : Pourquoi le Intel HD ne veux pas fonctionner correctement sous windows 10 ? Et qu'est ce que je peux faire ?
Le pilote est à jour( j'ai tenté par windows et par l'utilitaire Intel, les deux me disent qu'il est à jour).
Ps : Ma dernière solution est ubuntu, moi ça ne me gène pas et pour leurs utilisations c'est suffisant, mais mes parents ça va leur faire bizarre.
J'ai enfin réussi à dl medicat. GPU-Z ne voit que le Intel HD. Rien d'autre. Lubuntu ne voit pas la AMD non plus mais lui au moins ne me bride pas à 1024, il me prend le 1600*900. Alors que même le mini windows 10 inclut dans minicat ne dépasse pas le 1024.
Du coup, je pense que la ATI à rendu l'âme ( apparement c'est la maladie de cette série qui chauffe trop. J'avais déjà forcé mes parents à acheter un ventilo pour le caler en dessous car ses génies de chez HP ce sont dit que le meilleur emplacement pour la ventilation c'est en dessous du portable, avec des pieds qui font moins 0.5cm, forcement ça ventilais rien).
Donc maintenant ma question est : Pourquoi le Intel HD ne veux pas fonctionner correctement sous windows 10 ? Et qu'est ce que je peux faire ?
Le pilote est à jour( j'ai tenté par windows et par l'utilitaire Intel, les deux me disent qu'il est à jour).
Ps : Ma dernière solution est ubuntu, moi ça ne me gène pas et pour leurs utilisations c'est suffisant, mais mes parents ça va leur faire bizarre.
tu as quoi comme pilotes dans le gestionnaire de périphériques ?
Tu as essayé un clic droit / mise à jour.
A part un problème de pilotes, je vois pas trop.
Essaye aussi, un clic droit /désinstaller
des fois que ça débloque quelque chose.
Tu as essayé un clic droit / mise à jour.
A part un problème de pilotes, je vois pas trop.
Essaye aussi, un clic droit /désinstaller
des fois que ça débloque quelque chose.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-