Re-installation d'usine impossible

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

unpeuperdu

Re-installation d'usine impossible

par unpeuperdu »

Bonjour,

Portable ASUS équipé Windows 7 famille puis migration Windows 10.

Suite à un problème que j'ai estimé à tort grave (le portable refusé de s'éteindre) j'ai récupéré les 2 Disques durs pour en faire des supports pour des sauvegardes et je les ai donc formaté.

Par la suite je me suis rendu compte que le problème grave était en fait un problème de conflit entre AVIRA et Windows Defender. J'ai donc remis les 2 disques durs (viergess) sur le portable ASUS avec l'intention de tout réinstaller pour cela j'ai mis Windows 10 sur une clé USB bootable.

J'ai suivi les préconisations suivantes :

https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10/

Résulat quand j'appuie simultanément sur F et le bouton marche/arrêt, rien ne se passe, le bouton M/A est bien allumé, le logo de la batterie est bien allumé et le portable émet un léger bruit comme s'il fonctionnait mais l'écran reste noir.

Peut-être est-ce normal....ou pas !!!

Bref, je compte sur votre expertise

Avec mes remerciements

Daniel
Malekal_morte

Re: Re-installation d'usine impossible

par Malekal_morte »

Salut,

Essaye de retirer la batterie pendant 10 minutes pour voir.

~~

Les instructions pour réinstaller Windows 10.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale.
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
unpeuperdu

par unpeuperdu »

Bonjour,

merci pour ta collaboration.

Plusieurs précisions :

1/ La technique du retrait de la batterie, je l'ai appliqué pendant plusieurs jours avant d'abandonner faute de résultats constants.

2/ Les disque durs sont déjà formatés, je les avais retiré et formaté pour une utilisation comme disques externes avant de changer d'avis et de les remettre en place.

3/ Les modops que tu me proposes, je l'ai ai tous suivis...mais je suis bloqué car quand j'allume le portable en appuyant simultanément sur F2 (technique ASUS pour accéder au Bios) je n'accède pas au Bios, l'écran reste noir.

Petite question, remettre les 2 disques durs formatés empêche-t-il l'accès au Bios ?

Avec mes remerciement

Daniel
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Négatif pour le disque dur.
Quand tu dis écran noir au démarrage, c'est écran noir de chez noir ou tu as quand même le logo ASUS ?
Si c'est le cas, c'est un problème sur la carte graphique ou entre l'écran et elle.
As-tu possible de brancher le portable sur un téléviseur via la prise HDMI ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
unpeuperdu

par unpeuperdu »

Je n'ai même pas droit au logo "ASUS", l'écran reste noir.

Le portable a bien une prise HDMI. Quel serait le but de le brancher sur le téléviseur ?
unpeuperdu

par unpeuperdu »

Bon...J'ai testé en le branchant sur le téléviseur, résultat : Pas de signal, écran noir. Je vais faire un test après avoir retiré la batterie.
unpeuperdu

par unpeuperdu »

Après le retrait de la batterie pendant 5 mn, le résultat est toujours négatif.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La carte graphique doit être morte :/
voir avec un magasin d'informatique.

unpeuperdu

par unpeuperdu »

Bonjour,

je te remercie pour ton expertise et je vais suivre ton conseil

A bientôt

Daniel
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Après, je ne suis pas sûr à 100%
Mais je pense qu'il s'agit d'une faiblesse sur les ordinateurs ASUS.
Ca m'est arrivé sur un, après des coupures de courants et sur les forums, ça arrive régulièrement.