La quasi-totalité des applis ne se lancent plus

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Aristippe

La quasi-totalité des applis ne se lancent plus

par Aristippe »

Bonsoir à tous.

Je suis sur un ordi portable ASUS sous Windows 10 (suite à MAJ gratuite depuis Windows 7/8).

Depuis 48h, j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre, après avoir pourtant testé tout un tas de tips trouvé sur le web : la plupart des mes applis ne se lancent plus (sans pour autant afficher le moindre message d'erreur).

Exemples d'applis qui ne se lancent plus :
- Mozzilla Thunderbird
- Mozzilla Firefox
- Microsoft Word
- Microsoft Excel
- CCleaner
- Avira Antivirus...

Exemples d'applis qui se lancent toujours (il y en a très peu) :
- Google Chrome
- Filezilla
- VLC Media Player

Je n'arrive pas à restaurer ma config à une date ultérieure (il lance la restauration, qui semble bien se dérouler, mais une fois terminée, il me dit qu'elle n'a pu être faite correctement).

Je n'arrive pas à réparer mon Windows 10 (il me demande un numéro de série, que je n'ai pas, car je suis censé avoir une licence numérique, depuis la MAJ gratuite Windows 7/8 ==> Windows 10).

Que faire ?

D'avance, merci pour vos aides et conseils.
Malekal_morte

Re: La quasi-totalité des applis ne se lancent plus

par Malekal_morte »

Salut,

Vas en mode sans échec...
Désinstalle Antivir déjà pour voir.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Aristippe

par Aristippe »

Bonjour, Malekal.

J'ai tenté les diverses techniques présentées sur le site pour redémarrer en mode sans échec, et à chaque fois, mon PC reste bloqué sur la page avec le logo ASUS, en faisant de très brefs accès disques toutes les 15/20 secondes, mais sans jamais avancer plus loin (je l'ai laissé essayé jusqu'à 30 minutes sans interruption, sans succès).

J'ai tenté de désinstaller Avira sans passer par le mode sans échec, ce qui bien entendu n'a pas fonctionné (je ne peux d'ailleurs plus désinstaller aucune application... sans doute à cause de mon souci qui m'empêche de démarrer la plupart de mes applis ?).

J'ai un soft installé, parmi les rares qui fonctionnent, qui s'appelle Puran Utilities, et qui propose une option de "désinstallation forcée". Je n'ai pas oser la tester sans certitudes. Est-ce que tu me conseilles de tenter de désinstaller Avira de cette manière, où as-tu d'autres options à me conseiller ?

Merci pour l'aide.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est disons pour tester, voir si Antivir n'est pas la source des problèmes.
Mais bon si ça ne fonctionne pas en mode sans échec.

Vois si FRST fonctionne :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Aristippe

par Aristippe »

Bonsoir, Malekal.

FRST ne fonctionne pas quand je le lance directement depuis le bureau, mais j'arrive en revanche à le lancer depuis l'archive ZIP qu'il m'a automatiquement créée quand j'ai essayé de le lancer.

Voici les liens des rapports :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... k7h6w15p13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8m11z9m7h9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11h14j5s15

Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

hummm.... ça pue ça :
Error: (10/25/2017 10:32:31 PM) (Source: Microsoft-Windows-User Profiles Service) (EventID: 1508) (User: AUTORITE NT)
Description: Windows ne peut pas charger le Registre. Ce problème est souvent causé par une mémoire insuffisante ou des droits d’accès insuffisants.

DÉTAIL - Le Registre de configuration est endommagé.
pour C:\Users\manu\AppData\Local\Microsoft\Windows\\UsrClass.dat
y a ça aussi :
Error: (10/25/2017 07:39:51 PM) (Source: DCOM) (EventID: 10016) (User: AUTORITE NT)
Description: Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID
{D63B10C5-BB46-4990-A94F-E40B9D520160}
et l’APPID
{9CA88EE3-ACB7-47C8-AFC4-AB702511C276}
au SID AUTORITE NT\Système de l’utilisateur (S-1-5-18) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.
c'est ça : https://www.malekal.com/corriger-planta ... indows-10/

Ajoute un nouvel utilisateur administrateur, voir : Comment ajouter un nouvel utilisateur administrateur sur Windows.
Vois si ça fait pareil.

Si pas mieux, tu as des points de restauration au 22
22-10-2017 21:09:36 Sauvegarde Windows
22-10-2017 22:22:35 Opération de restauration
Touche Windows + R
tape rstrui.exe et OK.
Vois si tu peux restaurer Windows.

Aristippe

par Aristippe »

Bonsoir, Malekal.

Suite à tes recommandations, j'ai créé un nouvel utilisateur (en admin, puis en non admin) : les problèmes persistent dans les deux cas.

J'ai ensuite tenté plusieurs points de restauration : à chaque fois, après le reboot final, Windows m'indique que la restauration n'a pas pu être faite en raison d'une erreur inconnue.

Est-ce qu'il reste des choses à tenter pour résoudre mon souci ?

Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sauvegarde tes données.

Installe la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update 1709 manuellement, voir :
https://www.malekal.com/telecharger-ins ... sion-1709/

Si ça passe pas : Réinitialise Windows 10.

Aristippe

par Aristippe »

Bonjour, Malekal.

Apparemment, je ne peux pas installer la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update 1709, car mon Windows 10 est resté bloqué sur la version 1607 en raison de 2 anciennes MAJ qui refusent de s'installer (ça bloque à 9% et ça ne va pas plus loin).

Les 2 MAJ qui bloquent sont les suivantes :
• 2017-10 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 1607 pour les systèmes x64 (KB4041691) ==> Erreur 0x8e5e03fa
• Microsoft .NET Framework 4.7 pour Windows 10 Version 1607, pour les systèmes x64 (KB3186568) ==> Erreur 0x8e5e03fa

Pour ce qui est de réinitialiser Windows 10, je n'y arrive pas non plus, car j'ai obtenu mon Windows 10 via les fameuses MAJ gratuites depuis Windows 7/8 et je suis donc censé avoir un numéro de licence "numérique", mais quand je tente la réinitialisation il me demande tout de même de rentrer mon numéro de licence (je n'ai pas le bouton "ignorer" comme spécifié dans les tutos).

Est-ce le fait que cette licence numérique reste introuvable sur mon disque qui fait que j'ai eu tous ces problèmes en cascade ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

L'installation manuelle ne dépend pas de ton état de Windows Update.

Normalement quand tu réinitialises tu n'as pas besoin de la licence.
Tu suis bien la procédure ?

Aristippe

par Aristippe »

Oui, j'ai suivi la procédure pas à pas et à un moment j'ai une fenêtre qui me demande de rentrer mon numéro de série Windows. Mais quand je regarde sur le site de Microsoft, ils me disent que je n'en ai pas, car je suis censé avoir un numéro de série "numérique" sur ma machine, depuis la MAJ vers Windows 10. J'ai tenté de rentrer mon numéro de série Windows 7, mais ça ne marche pas non plus (ce qui semble logique).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Plutôt bizarre et sinon la mise à jour 1709 par l'assistant de mise à jour, ça donne quoi ?

Aristippe

par Aristippe »

Je viens de tenter l'assistant de mise à jour pour la version 1709, mais comme c'est un exécutable, j'ai le même souci qu'avec toutes les applis qui ne se lancent pas. La mise à jour ne démarre pas... (j'ai aussi essayé en mode admin via un clic droit, et c'est pareil).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

bon, réinstalle Windows 10.
Rien ne fonctionne... tu verras si la clé t'est demandée.
Il faut impérativement remettre la même édition : Windows 10 Familiale 64-bits.

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Comment télécharger les ISO d'installation de Windows
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD- voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

Aristippe

par Aristippe »

Bonsoir, Malekal.

Je vais tester tout cela dès que j'ai un peu de temps, sans doute dimanche.

Cependant, dès fois que sur un coup de tête je décide de me racheter un ordi portable neuf demain pour laisser celui qui déconne à mon fils en le reformatant et le réinstallant avec mon Windows 7 d'origine...

- Est-ce que les soucis risquent de survenir à nouveau ? c.a.d. est-ce que le problème est juste software, ou bien les bugs sont susceptibles de venir de l'ordi lui même, ou du HD ?
- Auquel cas, peux-tu me conseiller un outil de test de l'intégrité du HD pour que je sache si je dois éventuellement le remplacer par un neuf avant de le réinstaller ?
- Est-ce que tu recommandes vraiment Windows 10 vs Windows 7 ou 8, vu que je suis un peu perplexe au sujet de Windows 10, compte tenu de toutes les galères que j'ai eu avec (celles pour lesquelles tu m'as apporté ton aide sont loin d'être les premières depuis que j'ai fait l'upgrade !).

Merci pour ton aide et ta patience.