Probleme Windows + eventuel infection

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Zereturn

Probleme Windows + eventuel infection

par Zereturn »

Bonsoir à tous,

Je viens d'avoir un énorme crash sur mon ordinateur utilisé pour la bureautique (Windows XP SP3, Chrome 49)

J'étais en train de surfer sur Internet quand j'ai cliqué pour accéder à la page suivante d'un article et là une annonce ad.ly contenant une publicité "Microsoft error" a chargé à l'écran bloquant instantanément Chrome (ou du moins le ralentissant énormément).

J'ai coupé aussitôt l'accès à Internet, mais comme le PC tournait sans cesse et que je ne pouvais rien faire, j'ai du redémarrer l'ordinateur au bouton, ce qu'il n'a pas du tout apprécié.

L'ordinateur a fait un bruit "pup" sur la page de démarrage de Windows (là où il faut choisir le profil), et il est resté bloqué pendant plusieurs minutes avant que le profil charge et que le bureau arrive enfin.

Ma question donc serait de m'assurer que cet incident n'ait pas installé un virus ou un logiciel indésirable sur mon ordinateur.

Merci par avance pour votre aide,
Malekal_morte

Re: Probleme Windows + eventuel infection

par Malekal_morte »

Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.