"tabulation automatique" rendant le pc quasi-inutilisable

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Anim283

"tabulation automatique" rendant le pc quasi-inutilisable

par Anim283 »

Bonjour à tous!
Alors voilà je suis depuis hier victime de bugs assez particuliers.
Je tiens d'abord à préciser que j'utilise un pc fixe sous windows 10 64bits.

Donc hier un de mes proches a accidentellement éteint mon pc de force (en restant appuyé sur le bouton de démarrage) en voulant bouger ma tour.
J'ai donc rallumé le pc mais une fois sur l'écran de connexion, il est impossible de saisir quoique ce soit dedans (mais le clavier est bien reconnu car la touche entrée fonctionne).
J'ai donc décidé de redémarrer et c'est là que les ennuis commencent:
-Avant même l'affichage du logo HP un texte blanc sur fond noir apparait demandant de presser échap pour accéder à une liste d'option (diagnostique système, paramètres du bios...) j'ai décidé de ne pas y faire attention
-ensuite le logo HP apparait et le chargement commence mais une phrase apparait en dessous "pour ignorer la vérification, appuyez sur une touche avant 8 seconde" mais il se déroule les mêmes évènements que j'appuie sur une touche ou non (à noter que le compte à rebours bloque soit à 8 soit à 6 secondes)
-après cela, l'écran d'accueil (celui avant de rentrer le mot de passe) apparait ainsi que la même fenêtre que lorsque l'on utilise la combinaison ALT+TAB avec deux programmes (dont un nommée "connexion à windows" et l'autre non nommé) et la sélection "jongle" entre ces deux programmes avec une fréquence d'environ 1 seconde
(voici une photo pour éclairer la situation: https://img11.hostingpics.net/pics/4753 ... 161952.jpg)
-j'appuie donc sur entrée et à partir de là, je suis redirigé sur l'écran de connexion à windows et là, même problème qu'au début (rien n'est saisissable dans le champs prévu à cet effet) mais si je presse la touche ALT, il se lance une genre de tabulation automatique qui jongle entre tous les éléments de l'écran affiché avec une fréquence d'environ 1 seconde. Par contre, une fois cette tabulation lancée je peux de nouveau saisir mon mot de passe (à condition d'avoir un bon timing car il faut rentrer les caractères quand c'est le champs prévu à cet effet qui est sélectionné)
-et enfin quand j'accède à ma session, la tabulation automatique continue : dans la barre des tâches si je ne clique nulle part et sur les programmes ou fenêtres que j'ouvre au moment où je les ouvre rendant l'utilisation du pc quasi-impossible.

Voici donc une petite liste des opérations que j'ai tenté d'effectuer pour résoudre le problème:
-débrancher tous les périphériques
-lancer en mode sans échec
-lancer le clavier visuel et débrancher le clavier physique (c'est là que je remarque que le pc considère que la touche ALT est activée en permanence)
-effectuer un scan avast rapide et un scan adware cleaner (aucune menace trouvée)
-réinitialisation en conservant mes fichiers personnels
-réinstaller proprement windows (l'option disponible depuis windows defender)
-tester le clavier sur d'autres pc (aucun problème)

et un dernier élément que j'ai constaté, lorsque je maintient la touche ALT la tabulation automatique s'arrête mais dès que je relâche la touche, elle reprends.

Je suis donc totalement à cours d'hypothèse ou d'idée et je n'ai pas trouvé de solution ou de cas similaires via mes recherches du coup j'envisage la possibilité d'un virus ou je ne sais quoi et je commence vraiment à désespérer.
Je m'en remet donc à vos conseils, bien à vous, merci d'avance!
Malekal_morte

Re: "tabulation automatique" rendant le pc quasi-inutilisable

par Malekal_morte »

Salut,
Donc hier un de mes proches a accidentellement éteint mon pc de force (en restant appuyé sur le bouton de démarrage) en voulant bouger ma tour.
C'est donc probablement matériel.
c'est un PC de bureau donc ?
Tu as vérifié les branchements ?

Tu as testé avec un autre clavier ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Anim283

par Anim283 »

Bonsoir et merci de votre réponse, effectivement cela venait de ma souris que j'avais par ailleurs déjà débranché pour un test sans aucun périphérique mais en l'enlevant pendant le démarrage le problème s'est résolu et je l'ai donc testé sur un autre ordinateur et même bug! Donc le problème est réglé! merci encore et bonne soirée!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok =)
c'est cool si tu as trouvé!
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.