Ce petit dossier est divisé en trois parties pour une meilleure visibilité et lecture et parce qu'ils sont complémentaires :
1) Le DO NOT TRACK et lesMODULES pour FIrefox https://forum.malekal.com/viewtopic.ph ... 41#p355941
2) FIREFOX Tracking et sécurité (modifications par about:config https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=46&t=58389
3) Les MOTEURS DE RECHERCHE a utiliser sous Firefox
Nouveau au 30/08/2022 FIREFOX : Les meilleures extensions/ADD-ONS/modules complémentaires
______________________________________________________________________
LES MOTEURS DE RECHERCHE

Evitez de passer par GOOGLE pour vos recherches (et si "oui" utilsez le module https everywhere qui vous basculera automatiquement sur la page https de google, même si le https est faillible et qu'il n'empechera pas l'envoi de metadonnées à côté)
De plus cela n’empêche pas l’interception des données par le moteur de recherche, ce dernier étant dans tous les cas destinataire des données de recherche en clair.
Vous pouvez même y ajouter https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... -link-fix/
Il existe des alternatives comme QWANT et DuckDuckGo etc et le petit dernier IxQuick
QWANT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwant (tire ses résultats de Bing, donc Microsoft)
QWANT pour les plus jeunes https://www.qwantjunior.com/?l=fr
DUCKDUCKGO https://fr.wikipedia.org/wiki/DuckDuckGo (mais DuckDuckGo est chez Amazon (le cloud) et la Sté est US donc.. perso j'évite)
IXQUICK https://en.wikipedia.org/wiki/Ixquick IxQuick se base uniquement sur les algorithmes de Google mais la société explique que pour chacune des requêtes les informations d'identification sont supprimées. L'adresse IP n'est ainsi jamais utilisée, les visites ne sont pas consignées et aucun cookie n'est installé. IXQUICK est devenu Starpage (https://www.ixquick.eu/?r=7471)
SEARX https://searx.aquilenet.fr/ ou plus rapide https://searx.laquadrature.net/ (libre et décentralisé)
FRAMABEE https://framabee.org/ qui est un metamoteur qui utilise QWANT et SEARX (mais ce n'est pas du libre)
DISCONNECT SEARCH https://search.disconnect.me/ vous pouvez utiliser au choix dans le menu déroulant Bing, Yahoo ou DuckduckGo (mais c'est une sté derrière qui vend des services. Les détails donnés par la "policy" semblent protéger l'utilisateur
Une curiosité ECOSIA " Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. Installe notre extension de navigateur gratuite et utilise Ecosia à chaque recherche ! " : https://www.ecosia.org/?c=fr/ (mais...il y a du tracking :-)
Je ne conseille pas LILO, https://www.lilo.org/fr/ malgré le but de l'initiative fort louable. Dès la connection on est prévenu d'un :
"Cette page contient des widgets Facebook, Twitter et une vidéo Youtube et qui peuvent déposer des cookies tiers."
"Lilo est géré par une petite équipe de trois personnes. L'objectif du moteur de recherche est simple : chaque affichage publicitaire génère des revenus. Une partie de ces revenus sert à financer l'équipe et l'infrastructure du site (30%), la communication (20%) et le reste contribue à financer des projets sociaux (50%)."
Les utilisateurs gagnent des gouttes d'eau à chaque recherche. Une fois un plafond suffisant atteint, il devient possible de choisir un projet à soutenir. Les gouttes d'eau sont alors converties en argent et vont alimenter ce projet. La publicité devient dès lors une source de soutien pour la société et l'environnement."
Autre curiosité : XAPHIR https://www.xaphir.com . Encore en phase exprimentale (beta) , l'interface peut sembler déroutante
Se présente comme "le moteur créé à Épinal veut s'affranchir des codes classiques (et imposés) des géants de la recherche comme le PageRank. Et à l'instar ses homologues, Xaphir respecte votre vie privée."
Non testé (pour l'aspect sécure) XOOLOO : http://www.xooloo.fr/ un moteur pour les enfants qui ne peut que plaire
Décrit comme " un moteur de recherche parisien destiné aux enfants. Les résultats sont filtrés de manière drastique afin de ne laisser passer que les informations pertinentes pour un jeune public."
Si vous aimez le charme slave : YANDEX https://www.yandex.com/ qui se veut garant de la vie privée (moteur Russe intégrant de l'intelligence artificielle pour vos recherches)
mais sinon vous pouvez utilisez GOOGLE sans que GOOGLE sache quelles recherches vous effectuez
https://www.startpage.com (derrière on a IxQuick qui en fait à fusionné pour devenir Startpage)
Google sait que Startpage a fait une recherche. Mais il ne sait pas QUI a utilisé Startpage. Il ne sait pas QUI je suis, juste ce que je cherche. Google ne peut plus me profiler, et moi, j’ai mes résultats.
En plus, ce moteur peut faire office de contrôle parental partiel, vu que dans les préférences il existe un : "Masquer les résultats web/photo contenant un langage pour adultes"
Dans de rares cas j'ai noté que des sites "Safe" étaient néanmoins bloqués du fait de ce paramètre. Il suffit d'aller dans les préférences (haut à droite de la page d'accueil pour tout changer)
Ce moteur de recherche vous offre aussi un proxy ponctuel pour aller voir une page web par l’intermédiaire de StartPage.
Dans l'url de Firefox, vous pouvez aussi (via about:config) à browser.search.defaultenginename mettre le moteur de votre choix
C'est un bon départ pour se libérer (un peu) des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft,mais aussi Yahoo, Github, Sourceforge etc.) qui constituent une centralisation néfaste, avec espionnage intégré de notre vie privée et revente ou exploitation de vos données personnelles.
Pourquoi Github dans la liste ? : https://vive-gnulinux.fr.cr/projets-li ... ez-github/
Et concernant Firefox ? Tout le monde semble persuadé qu'en 2014 Mozilla (Firefox) n’a pas renouvelé son contrat avec Google et a laissé tomber le moteur de recherche, proposé par défaut dans son navigateur
La situation est un peu plus complexe que cela .Pour la France par exemple, il n'en est rien, surtout si on a téléchargé la version FR de Firefox
Aux États-Unis :
– Search by Yahoo! devient le moteur de recherche par défaut de Firefox pour 5 ans ;
– la firme de Marissa Mayer s’engage à respecter le DNT (Do not track) sur Firefox ;
– Google, Bing, DuckDuckGo, eBay, Amazon, Twitter et Wikipedia continueront d’être proposes comme moteur de recherché alternatifs.
Russie :
– Yandex Search sera le moteur de recherche par défaut ;
– Google, DuckDuckGo, OZON.ru, Price.ru, Mail.ru et Wikipedia comme moteur alternatifs.
Chine :
– Baidu continue d’être le moteur de recherche par défaut proposé par Firefox ;
– Google, Bing, Youdao, Taobao et « d’autres options locales » constitueront les alternatives à Baidu.
Reste du monde (dont la France)
-« Firefox aura maintenant plus de choix en fournisseurs de recherche que n’importe quel autre navigateur, avec 61 systèmes de recherche pré-installés dans 88 langues différentes. » ;
– malgré l’expiration du contrat avec la firme de Mountain View, Google continuera d’être « une option de recherche pré-installée » ;
– « Google va également continuer à alimenter les fonctions de navigation sécurisée et de géolocalisation de Firefox ».