Probleme demarrage Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Ariodis

Probleme demarrage Windows 10

par Ariodis »

Bonjour a toutes et a tous,

Comme le titre l'indique, j'ai un probleme avec Windows 10 qui ne demarre pas correctement.

Ma config.
PC portable Asus
Windows 10 Home, Version 6.3, noyau 14 393

Origine du probleme et symtomes.
Il y a quelques jours, j'ai simplement ouvert mon PC. Au lieu de se lancer, le systeme (qui etait en veille) a affiche un ecran vert avec un message d'erreur (pas eu le temps de lire) puis a reboote tout seul.

Depuis, voici ce qui arrive a chaque allumage:
  • Preparation de la reparation automatique
  • Diagnostic de votre ordinateur
  • Puis arrivee sur l'ecran "Votre PC n'a pas demarre correctement" et acces a differentes options : "redemarrer" et "Options avancees"
Actions effectuees:
J'ai tente:
  • la reparation du systeme (sans succes, tourne a l'infini)
  • la restauration (impossible, aucun point de restauration)
  • la reinitialisation (impossible, "Nous avons rencontre un probleme durant la reinitailisation du PC...")
Apres avoir parcouru quelques forums et avant de faire plus de mal que de bien, je me tourne donc vers des gens bien plus competents que moi dans le domaine.

Afin de gagner du temps, j'ai prepare les outils suivants:
  • Microsoft Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT)
Conclusion
Bien evidemment, comme beaucoup j'imagine, j'aimerai evite la perte de mes donnees et programmes :)

A vous lire,

Ariodis
Malekal_morte

Re: Probleme demarrage Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Réinstalle complètement Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Comment télécharger les ISO d'installation de Windows
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD- voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

NOTE : avant depuis le DVD, tu peux aller dans "Réparer mon ordinateur", tente de réinitialiser, parfois ça marche mieux depuis le DVD.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Ariodis

par Ariodis »

Bonsoir Malekal_morte,

Merci pour ta reponse.
Je viens de tenter de reinitialiser depuis le CD live de Windows, mais sans plus de succes : "Nous avons rencontre un probleme durant la reinitialisation du PC. Aussi, nous n'avons apporte aucune modification."

Je vais etudier la procedure d'installation de windows demain, a tete reposee. Pour le moment, je vais dormir quelques heures avant le boulot.

++
Ariodis

par Ariodis »

Bon, aucune reparation, reintialisation, etc. ne fonctionne, je me resigne a reinstaller windows.
Petite question a ce sujet, j'ai vu que mon DD est deja partionne, vais-je garder ces partitions ou devrais-je en refaire?

PS: Grace au CD Live Malekal, j'ai eu acces aux DD et j'ai pu sauvegader la majeur partie de mes donnes :0
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Quand tu installes Windows, tu peux garder les partitions et réinstaller Windows dans la partition système.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Ariodis

par Ariodis »

J'ai suivi la procédure de réinstallation, c'est super simple.
J'ai pu retrouver tous mes documents dans le fichier .old comme prévu... j'y ai même récupéré mes marques pages.

Un grand merci.
++
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Super =)