sony vaio blocage systematique (pb systeme?)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

tintin34

Re: sony vaio blocage systematique (pb systeme?)

par tintin34 »

Salut Malekal_morte

des commentaires supplémentaires depuis mes précisions ou non?
tintin34

par tintin34 »

voila ce que j'ai fait en l’absence de commentaires supplémentaires

1) avec le disque d'origine
touche assist / récupération du système => il ne trouve pas de système pou poursuivre

2) avec le disque d'origine et le cd iso win8.1 (récupéré chez microsoft)
touche assist / récupération du système => il dit que le disque dur est verrouillé (il faudrait recommencer en le déverrouillant)

3) comme le 2 mais avec réinitialisation complète
=> il dit partition manquante

4) avec disque dur neuf identique à l'original et dvd iso win8.1
touche alim/ boot sur dvd / installation (aucune demande clé) paramétrage réseau pour internet
ajout de firefox et avast puis pendant en gros une heure nettoyage de mails sur ma messagerie
=> FREEZE clavier souris au minimum

J'ajoute qu'avec la baisse des températures cette semaine j'ai remarqué sous une utilisation livecd qu'il semblerait que la température des proc redescendait autour de 50° et que ca freeze moins et que par contre des qu'on dépassait les 55 c’était plus probable

ca reste qu'une impression

je souhaiterais tes conseils pour poursuivre
1) si je dois remettre la restauration usine (au lieu de l'iso win8.1 récupérée chez microsoft) coute 42€ d'achat des dvd (à moins e les trouver moins cher ailleurs) mais les fais ports sont de 21€ quelque soit la commande, je trouve ca très cher pour une livraison (surtout si je dois re mettre le couvert pour l'achat d'une autre pièce)

2) Je ne crois pas , mais j'attends ton avis, qu'une migration vers win10 changera quelque chose au niveau des freeze (vu que 1 au moins s'est produit sous win8.1 et un nouveau disque dur), en revanche ces freeze des fois impactent seulement la souris, des fois souris et clavier et des fois tout, est ce que ca n'oriente pas vers un autre matériel défectueux (ou juste de la poussière sur les proc, j'ai mis de l'air, mais ne faut il pas tenter un démontage pour un nettoyage plus précis?)

3) penses tu qu'il faille faire autre chose? ou bien solliciter ce qui reste de Sony SAV en précisant dans l'ouverture de prise en charge de réparation que 3 choses sont à faire
- restauration usine (sur le nouveau disque que je viens de mettre et le laisser ne l’état? ou le reformater?)
- gestion des freeze avec devis et remplacement des matos abimés
- changement de la batterie qui normalement est gratuit (car vice de fabrication sur la série qui équipe cet ordi conformément au programme proposé par sony à ce sujet)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as démarre sur DVD de Windows et ça ne fonctionne pas, donc avec des DVD de restauration achetés, ça ne fonctionnera pas plus.
Faut changer le disque et tu réinstalles Windows avec les DVD.

Si tu as du temps, tu peux tester le CD Live Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
Voir si tu arrives à écrire sur le disque ou autre
Installe GSmartmontools et vois si des erreurs sont retournées.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tintin34

par tintin34 »

Malekal_morte a écrit : 03 juil. 2017 14:29 Tu as démarre sur DVD de Windows et ça ne fonctionne pas, donc avec des DVD de restauration achetés, ça ne fonctionnera pas plus.
Faut changer le disque et tu réinstalles Windows avec les DVD.
ca a plus ou mois ete fait en (4) où le disque dur a été changé et ré-installation avec un dvd windows

===> les freeze continuent, comme tu le dis, je ne crois pas que les dvd de restaurations vont y changer quelque chose

en plus je trouve comme je le disais que 42€ pour ces 7 dvd de restauration, mais surtout 21€ de frais de port quelque soit le poids de la livraison, c'est cher, surtout pour aboutir au vraisemblable constat, qu'il n'y avait pas que le disque dur qui ne fonctionnait plus mais il y a bien autre chose qui génère les freeze (car ca continue , même avec le disque dur neuf et un windows propre)
Malekal_morte a écrit : 03 juil. 2017 14:29 Si tu as du temps, tu peux tester le CD Live Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
Voir si tu arrives à écrire sur le disque ou autre
Installe GSmartmontools et vois si des erreurs sont retournées.
Je veux bien faire cet essai qui confirmerait uniquement je pense que le disque dur d'origine est mort (je pense que les têtes sont sorties de leur logement)

je rappelle avoir fait l'essai du livecd qu'on trouve sur le site malekal de win10PE avec prise en charge UEFI, n'y avait il pas cet utilitaire?

j'ai aussi essayé testdisk, HD Tune et HDD ReGenerator et Restorer Ultimate, le disque dur d'origine est bien détecté (sauf pour testdisk qu lui ne voit pas le disque), que celui ci fait du bruit mécanique et qu'aucun des logiciels cités n'arrive à faire quoi que ce soit avec le disque dur d'origine

La question qui se pose, maintenant à mon avis est de déterminer quel autre matériel pose problème et si il s'agit peut être de saletés résiduelles malgré l'air que j'ai injecté sous pression qui perturberaient le refroidissement, je peux envisager ou non d'ouvrir l'ordi (avant de faire appel au SAV, qui parait inévitable à court terme) pour le nettoyer
ou si je peux faire tourner un benchmark pour trouver quel matériel fait défaut (sachant que j'ai utilisé déjà memtest et que la mémoire répondait bien me semble t'il)

Sinon je pense pas qu'il faille mettre plus de 60€ pour me procurer les 7 dvd de restauration, mais plutôt faire appel au SAV qui inclura cette restauration usine dans son devis global

qu'en penses tu?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je pense que pour le reste, il vaut mieux que tu ailles voir avec un magasin d'informatique.
C'est pas simple par forum sans voir la machine de statuer ce qui peut poser problème.
Tu as déjà l'air d'avoir fait plein de test mais aucun outil ne donne un problème quelque part apparemment.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tintin34

par tintin34 »

je n'ai pas fait tant de tests que ca (à peine 2)

1) Pour moi les freeze ont commencé au début de manière exceptionnelle, et le temps qui se produisait entre deux était long, ca ne m'a pas inquiété, ensuite ca s'est rapproché et est devenu vite de plus en plus fréquent (mais ca laissait le temps d'utiliser l'ordinateur)

=> en premier lieu j'ai suspecté une mise à jour, ou un virus

ca a été écarté par une analyse zhpdiag

2) Comme au début seul le clavier semblait se figer et qu'il y a des bugs connus autour de ca sur les vaio, on m'a suggéré de faire une mise à jour spécifique du BIOS (elle est disponible sur le site de sony, justement)

=> ca n'a rien changé et ensuite j'ai même remarqué, que la souris et/ou le système se
figeaient eux aussi

3) Voyant que ca devenait quasi ominpermanant dès que la machine était sous tension, j'ai remarqué une fois la session ouverte que le disque dur restait pendant plus de 10' a 100% d'utilisation alors que dans le même temps le proc et la mémoire travaillaient assez peu
et que sollicité l'ordi dans ce laps de temps provoquait le freeze à coup sûr, après ce laps de temps ca restait plus aléatoire, mais on n'avait guère moins de plus de 30' d'utilisation possible

A ce rythme et voyant qu'a chaque fois, il fallait couper le courant brutalement, j'ai commencé de penser que le disque dur était en danger et qu'il était urgent de copier par n'importe quel moyen et dans l'attente afin de ne pas le solliciter, j'ai utilisé le livecd WIN10PE du site malekal

=> la sauvegarde a fini par pouvoir se faire de plusieurs manières,juste à temps car au cours d'une nieme tentative, je pense que le disque dur a rendu l’âme et s'est mis ensuite a faire du bruit mécanique (il est détecté, mais n'est plus du tout accessible, je pense que les têtes sont sorties de leur logement)

4) un peu avant et/ou en parallèle, tu as émis l'hypothèse que le système pouvait être instable et la cause des freeze et qu'il fallait opérer une restauration pour s'assurer que le système n'était pas en cause et ceci malgré le fait que les freeze se produisaient y compris sous boot livecd (donc système a priori pas corrompu)

=> j'ai donc poursuivi ton idée en tentant une réinstallation quelconque d'un système propre mais auparavant j'ai de mon coté gardé l'idée que si c’était pas système comme tu cherchais à l’écarter en premier que ca pouvait être matériel (et le disque dur n'étant pas toujours présent avec boot sous livecd), je me suis orienté en premier vers la mémoire)

=> memtest bootant sur clée usb a donné de bons résultats me semble-t-il (j'ai aussi change la mémoire de slot, j'ai cru au début que ca changeait un peu les choses mais en fait ca devait etre fortuit)

5) dans l'attente de solutions de remplacement de disque dur et de réinstallation système, j'avais soit la possibilité d'ouvrir un cas de réparation hors garantie chez sony, soit miser sur la cause système que tu as évoquée dès le début

(ca n'engageait pas trop de frais de changer moi-même le disque dur et de réinstaller un système, surtout ayant retrouvé la licence au cas où) - j'ai opté pour tenter cet essai (Mais sans restauration usine, car je trouve que 21€ de frais de port pour des dvd, c'est bien trop cher, pour vérifier une hypothèse, que je pouvais écarter , me semble t'il, en installant directement à partir d'un cd windows; à moins qu'un internaute puisse me fournir les dvd, je pense que ca ne vaut pas le coup de payer trop cher cette restauration usine qui pourra être intégrée le cas échéant par le service technique sony pour moins cher)

Durant cette attente donc, j'ai envoyé de l'air sous pression dans les fentes en direction des processeurs en imaginant résoudre un éventuel problème de refroidissement de ceux-ci

=> ca n'a rien changé, néanmoins avec la baisse des températures climatiques de ces dernières semaines, j'ai constaté que la température affichée en permanence sous livecd des deux proc oscillaient tout le temps entre 55 et 65 et que subitement je me retrouvais beaucoup plus souvent dans une plage de 50 à 56 et que du coup l'ordinateur avait bien moins de freeze et de plus lorsqu'ils se produisent on retrouve, un coup le clavier, un coup souris/clavier un coup tout le système

6) a la réception du nouveau disque dur, j'ai procédé aux tests d'installation, que je t'ai rapporté et au final donc une installation nouvelle de win8.1 sur un disque dur neuf et identique à l'original

=> les freeze sont réapparus après la première heure de session, mais je remarque notamment le matin, que l'ordi est utilisable a nouveau des périodes plus confortables.

=> autre constatation le disque n'est plus autant sollicité qu'au départ

=> par contre, je ne suis pas, il est vrai, dans une situation similaire à celle où à commencé ces freeze, pour deux points : n'ayant pas eu l'opportunité de faire la restauration usine, la session démarre surement avec moins de processus (que ce que Sony implante) et d'autre part, je suis sous win8.1 alors que l'ordi avait migré sous win10 - certes, mais selon moi ca ne peut qu'expliquer que je puisse utiliser à nouveau plus souvent, car il est moins stressé peut-être ; mais les freeze perdurant dans une situation moins stressante a priori, autre chose me semble donc impliqué.

tu ne crois pas?

7) à l'heure actuelle que reste-t-il ?
Tu dis d'aller voir un magasin informatique, je vois personne dans une géographie proche de chez moi. En fait, je pense que j'ai deux solutions

- soit j'opte pour une solution entièrement faite par moi-même (et l'aide qu'on peut m'apporter ici gentiment)
- soit j'opte pour la solution que tu dis magasin qui dans mon cas est le SAV Sony

Après il y a des doutes raisonnables à emmètre je pense, sur l'effet de la température (le fait que ca ne soit pas toujours tout le système qui se bloque, mais juste le clavier, et même des fois rarement, ca reste bloqué et ca se débloque après plusieurs temps)

=> dans cette idée j'ai lancé le test système de AIDA64 pendant 10' après 2' la température des processeurs dépasse les 70° et il y a des pics à 75 plus tard voir les résultats, mais l'ordi pas utilisé durant ce test en parallèle, plante pas

=> soit il y a des symptômes qui s'accumulent qui poussent a penser que ca pourrait venir de la température d'un composant, et ca reste jouable de tenter quelque chose pour affiner (quitte a tenter d'ouvrir le pc pour dépoussiérer en profondeur) - ou au pire on imagine des outils de test pour établir l’état de santé du matos AIDA64 ou autre chose ;

Soit c'est trop aléatoire et dans ce cas mieux vaut de suite mettre le SAV en situation (après de ce que je comprends, il y aura un diagnostique et un devis avant enlèvement de la machine que je peux refuser gratuitement, mais je ne vois pas trop comment il peut être précis sans qu'ils aient la machine sous les yeux) - au final, je pense qu'il est possible d'avoir une solution finale viable, mais sera-t-elle au meilleur prix (ou pire faudra-t-il payer un prix non-négligeable pour au final ne pas obligatoirement avoir une réparation fiable)

Selon toi penses tu que je devrais tenter de d'avantage diagnostiquer des choses?
Avec un portable c'est pas simple d'essayer le matériel sur autre chose ou de le remplacer, faudrait utiliser des logiciels, mais lesquels pourraient apporter des précisions?

Je comprends bien que tu aurais plus simple si tu voyais la machine, maintenant, j'ai malgré tout fait des descriptions assez précises des symptômes me semble t'il. Si tu as des questions ou des idées de choses que je pourrais essayer pour affiner un diagnostique, je t'y répondrai. Mais on voit pas grand chose comme ca à première vue

peut etre je journal d'évènement? ou autre chose? le gestionnaire de tache?
Faut il tenter d'ouvrir la machine? pour l'avoir fait par le passé sur d'autres ordinateurs portables des fois il y a des nappes qui sont pas faciles a remettre en place

J'attends des conseils et suggestions, ensuite sinon je finirai par contacter Sony
par avance merci
stabilitytest.png
stabilitytest2.png