sony vaio blocage systematique (pb systeme?)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

tintin34

Re: sony vaio blocage systematique (pb systeme?)

par tintin34 »

Comme je l'ai dit précédemment il plante aussi avec boot sur le livecd win10PE

et j'ai eu la même chose sans le disque dur d'origine raccordé

1) Une fois booté sur le live cd, j'ai réussi a changer l'ip et le groupe, sur l'ordi destination sur le réseau le vaio est visible mais pas accessible (problème de droit d'utilisateur surement)
sur le vaio les autres ordi du réseau sont pas visible - je comprends pas pourquoi??

2) compte tenu que le vaio boot sur le livecd mais plante quand même j'opterai d'avantage vers un soucis matériel (le système du live cd n'est pas corrompu en toute logique), y a t'il memtest sur le livecd?

3) la récupération que tu propose n'est elle pas destructrice?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu réinstalles par dessus, il va créer un dossier windows.old comme évoqué, avec les données.
il reste sinon la solution de mettre le disque dur en esclave sur un autre ordinateur avec un rack USB par exemple, voir : Comment récupérer ses données lorsque Windows est planté.

Je pense que la coupure de courant a dû endommager qq chose... Ce sera vrai, si tu n'arrives pas non plus à démarrer sur le support d'installation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tintin34

par tintin34 »

J'ai tenté de le mettre en esclave sur un ordi sous xp il semble en gpt et doc sous xp le disque est bien là dans le gestionnaire de disque mais il ne monte pas donc on peut pas y accéder

j'ai un boitier usb, est ce que ca va changer qqch?

pourquoi avec le live cd win10 du site j'arrive pas à voir les ordi du reseau

y a t'il sur le livecd memtest et comment je peux le lancer
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'as pas un autre ordinateur plus récent ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tintin34

par tintin34 »

Malekal_morte a écrit : 09 mai 2017 23:38 Tu n'as pas un autre ordinateur plus récent ?
Non il me semblait l'avoir dit plus haut, pour cela il faudrait que je fasse deux fois 800km ou faire de multiples envois par la poste et même comme ca, ca serait pas super pratique.

je ne comprends toujours pas pourquoi j'arrive pas avec PE Network manager à voir le réseau local, ni comment faut il le configurer pour que ca marche

je ne sais toujours pas si il y a memtest sur le livecd que j'ai récupéré sur le ce site
et si il n'y ai pas ou je peux récupérer une version clé usb bootable qui prendra en charge l'uefi

pour moi le soucis est surement ou la chaleur (a cause d'un encrassement du ventilo) ou la mémoire. il n'y a pas de raison que le système du livecd soit corrompu, il démarre le pc, si on le laisse sans l'utiliser la machine reste en état, si on l'utilise, la plus part du temps au bout de 15 à 20' ca se gèle

j'ai vu aussi qu'il y a un second slot pour la mémoire , j'ai changé la barrette de place mais ca fait pareil

PS: j'ai un portable sous xp aussi (un autre vaio), je vais essayer de commander un disque 2.5" et d'y installer un win8, mais l’opération est hasardeuse pas garantie du tout et surtout pas rapide a mettre en place (surtout que j'ai récupéré l'iso win8 chez microsoft et que je n'aurai d'autre choix que d'utiliser la clé fournie sur le vaio qui pose soucis)
tintin34

par tintin34 »

j'ai récupéré un memtest86 sur clé usb et l'ai fait tourner. Il a fait 4 passes de 13 tests en un peu plus de 2h30

il a pas trouvé d'erreur mais à 3 reprises.il a mis ce message

"RAM may be vulnerable to high frequency row hammer bit flips"

je sais pas trop ce que ca peut vouloir impliquer, j'ai lancé un peu d'air dans la fente de ventilation, il y a pas grand chose qui en est sorti, faudrait ouvrir pour mieux faire je pense (je comprends toujours pas pourquoi j'ai pas le partage, mais quand on va dans le panneau de conf paramètres de partage avancés, on voit que la detection de reseau est decochée)

si on la coche ca demande a fermer la session mais ensuite apres avoir accepté il se passe rien
tintin34

par tintin34 »

Le disque dur 2,5" que j'avais initialement commandé a été volé, je viens d'en commander un autre

concernant le problème de la sauvegarde:
- est ce que ca va poser des problèmes d'utiliser la clé de licence windows du vaio, sur un autre ordi et pour une install sur un autre disque dur, temporairement, pour pouvoir faire quelque chose au niveau sauvegarde
- est ce que les pb de transferts peuvent poser problème si j'utilise le nouveau disque dans un boitier usb3 alors que le vaio n'a que des ports usb2
- je suppose qu'il est préférable pour la sauvegarde (si je dois utiliser le vaio comme intermédiaire) d'utiliser le livecd moins lourd pour le boot et ne sollicitant pas les disques d'origine et de destination?
- qu'est ce qui peut expliquer que PE Network Manager ne propose pas le partage de fichiers (est ce problème de services pas démarrés notamment dans la détection et la publication sur le réseau, ou plutôt une mauvaise utilisation et configuration de ma part)
- est ce que monter un lecteur réseau serait mieux
- y aurait il un autre soft a telecharger et installer après boot sur livecd qui permettrait d'avoir le partage de fichier (j'ai tenté d'installer team weaver de cette façon mais ca marche pas)

concernant le problème du freeze:
- en quoi une restauration système peut elle le solutionner (pourquoi malekal_morte penses tu que ca puisse être mieux que le live cd qui freeze aussi?)
- que veut dire la remarque que memtest a donné (peut on écarter dans un premier temps des soucis mémoire)
- il y a de temps en temps sous livecd des mini freeze ou ce que la souris a demandé au système ou le clavier est gelé voir perturbé pendant quelques secondes
- il semblerait que sous certaines conditions l'ordi fasse que des freeze y compris lors du chargement de l'uefi à l’extrême, alors qu'a d’autres, j'ai des fenêtres plus longues d'utilisation
- si ce 'est pas la mémoire (bizarre car au début j'ai remarqué un 100% d'utilisation du disque dur alors que le proc et la mémoire étaient peu sollicité) ou de la poussière sur le proc, que reste il? carte graphique, accélération matérielle, alim (plus ou moins défectueuse, mais je branche souvent l'ordi sur secteur) ou carte ère?
- y a t'il des softs qui permettraient d’établir un diagnostic plus précis

Je vois des tas de sujets similaires et en particulier sur vaio qui trouvent de l'aide, ca serait gentil que je reçoive des idées et une stratégie pour les deux soucis distincts que je rencontre.

Pour le moment j'attends la réception du nouveau disque dur 2,5" en espérant pouvoir trouver une solution de sauvegarde et peut être ensuite à terme renvoyer le vaio chez sony, si j'ai pas de pistes de vos parts d'ici là
;-)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

- est ce que ca va poser des problèmes d'utiliser la clé de licence windows du vaio, sur un autre ordi et pour une install sur un autre disque dur, temporairement, pour pouvoir faire quelque chose au niveau sauvegarde
Ta licence Windows est probablement OEM donc liée à ton ordinateur.
Donc tu ne pourras pas.

Pour le reste, faut tester un par un, ton disque dur sur un autre ordi, voir si ça marche bien.
Avec une barrette à la fois, en remplaçant une autre etc
jusqu'à trouver quelle partie pose problème.

tintin34

par tintin34 »

tu comprends bien qu'avec déjà pas de quoi brancher le disque dur sur un autre ordi pour effectuer une sauvegarde, je risque être très vite limité pour tester du matos de portable de surcroit sur autre chose

pour ca que je demandais si tests avec des soft pouvaient se tenter? (je pensais à hot cpu test pro, linx, pc doctor, pc mark 8...) je ne sais quoi d'autre de mieux???

pour une installl WIN8 avec une clé générique est ce que sans activation , je pourrai au oins gérer la sauvegarde?

si je comprends bien ton dernier message il est pas prioritaire de restaurer le système comme tu me le disais au début pour trouver d'où vient le freeze???

PS: je suis toujours dans l'attente du nouveau disque dur pour tenter de nouvelles choses mais je sais plus trop comment organiser tout ca d'autant plus que ca tarde à venir
Malekal_morte

par Malekal_morte »

tu comprends bien qu'avec déjà pas de quoi brancher le disque dur sur un autre ordi pour effectuer une sauvegarde, je risque être très vite limité pour tester du matos de portable de surcroit sur autre chose
Le plus simple c'est de réinstaller Windows.
Tu auras un dossier windows.old si tu ne formates pas la partition...

Si après ça merdouille, sûr que tu as un problème matériel.

tintin34

par tintin34 »

Salut Malekal_morte

me revoila apporter des nouvelles de mon histoire:

1) après énormément d'attente et de déboires, j'ai enfin reçu un autre disque dur 2,5" que j'ai formaté et y ai mis un mbr
2) niveau sauvegarde: j'ai pu:
a) brancher ce nouveau disque dans le sony vaio, brancher le disque d'origine dans un boitier externe usb et booter sur le livecd win10pe du site malekal (le tien?) => et j'ai copié la quasi totalité de l'ancien disque vers le nouveau
b) mon père étant passé à l'improviste avec un macbook on a aussi mis le disque dur d'origine dans le boitier usb externe et copié normalement tout le disque vers son macbook
c) avant hier j'ai rebranché le disque dur d'origine à sa place dans le sony vaio qui n’était plus du tout utilisé depuis un moment et à ma grande surprise, il y a eu d'abord une erreur qui a provoqué une réparation systeme, puis l'ordinateur a booté correctement et j'en ai profité pour copier le dossier utilisateur à travers le réseau local vers la baie RAID qui sur l'ordi sous XP

3) nouveau problème:
suite a la tentative 2c de copie. je trouve d'abord que ca ete long car l'ordi a booté vers 11h du matin et à 19h30 il copiait encore des videos, j'ai du m'absenter en gros 1h et à mon retour vers 20h30, l'ordi avait un écran noir avec le message d'erreur "operating system not found"

pendant les près de 9h où j'ai observé l'ordi copier les fichiers, il n'y a eu aucun freeze (alors que j'ai jamais eu plus 20' je pense quand ces histoires ont commencées a s'intensifier y compris sous boot livecd)

d'autre part le voyant HD n’était pas allumé en permanence comme observé avant mais plutôt des clignotements (assez classiques me semble t'il)

Enfin Je ne sais pas pourquoi il y a eu ce reboot, ni à quelle heure il a eu lieu et si la totalité du répertoire a été transféré

découvrant vers 20h30 le soucis j'ai d'abord tenté de rebooter moi même sans suces pour finir par rebooter de nouveau avec le livecd (j'ai trouvé le boot un peu long sur livecd) mais il a fonctionné. Le disque d'origine toujours en place, il ne monte plus

depuis j'ai utilisé assez fréquemment le sony vaio dans ces dernières condition (boot livecd et disque d'origine en place) pas de freeze et l'ordi a l'air de pas trop mal marcher (j'ai néanmoins pas d'éléments concrets pour en être sur)

PS: la copie 2b sur macbook m'a paru aussi légèrement longue mais je sais pas trop si c’était lié au disque, ou plutôt à l’environnent hétérogène

4) les questions qui se posent à nouveau subitement
a) comment savoir si le disque dur d'origine est mort, juste la GPT en vrac, ou encore le contrôleur en vrac électroniquement ou autre chose
b) quel programme du live cd pourrait affiner le truc et établir un diagnostique
c) ce nouveau soucis est il un soucis supplémentairement ou il était à l'origine du problème de départ (freeze du clavier)
d) le disque est il définitivement mort, ou un logiciel peut il encore le remettre en état de marche
e) si il est mort et à remplacer:
i) puis je envisager de le changer moi même pour des raisons financières, même si je dois ensuite à terme solliciter (voir leur renvoyer l'ordi) Sony
ii) quid de la licence OEM: comment savoir à quel matériel elle est rattachée? J'ai un ancien ordinateur Packard bell, elle était rattachée au disque dur que j'ai du un jour changer et ai découvert qu'il y avait un mouchard dessus que j'ai du transférer sur le nouveau disque dur avec un logiciel spécial. Si il s’avère que sur ce VAIO elle est aussi rattachée au disque dur comment savoir comment procéder
III) toujours en cas de remplacement de disque faut il mieux prendre les mêmes références que l'ancien, ou peu importe (toujours d'un point vu licence ou appel à sony etc...)
iv) vais je être en mesure de restaurer la config initiale compte tenu de la situation ou mieux vaut il encore mieux faire appel à Sony
v) pourquoi les freeze ne se produisent plus depuis quelques temps, vont ils vraiment ne pas revenir (la situation actuelle semble différente de l'origine)

comment puis je faire avancer mes soucis avec cet ordi, quelle stratégie faire, sachant que je dois rapidement rendre à ma compagne un ordi susceptible de marcher un peu quelques temps

PS:j'ai oublié d'éteindre l'ordi hier soir et ce matin vers 9h30, j'ai constaté qu'il était gelé
tintin34

par tintin34 »

j'ajoute une évolution à ma situation

comme je l'ai ajouté en ps l'autre fois, les freeze sont revenus, mais ils sont plus aléatoires. Par ailleurs, j'ai également eu un freeze accompagné d'un écran bleu et le stopcode "Machine check exception"

le disque dur d'origine malade est toujours raccordé (en l'attente d'une réponse aux questions posées) mais ne semble pas être sollicité; il ne monte pas et je ne vois plus le voyant et n'entend pas de bruit ces derniers temps (alors qu'il en a eu fait quand j’ai tenté en vain de lancer hd tune)

le boot se fait grâce au livecd. Ce message d'erreur a dû déjà se produire sans que ca m'interpelle, lorsque j'ai tenté des copies du disque (et il a dû avoir un écran de ce genre lors du fameux reboot fatal au disque dur)

on trouve de toutes les explications concernant ce message:
- maj windows
- mémoire
- disque dur malade
- chaleur
- drivers du chipset intel

il est clair sans que ce soit forcement l'origine de ce message d'erreur, que dans mon cas le disque dur est aujourd'hui malade, voir KO; que lorsque les freeze ont commencé, j'avais remarqué une utilisation anormale du disque dur surtout à l'ouverture de la session alors que dans le même temps, le processeur et la mémoire pas trop (mémoire qui semble s’être aussi bien comportée vis a vis de memtest).

donc je me repose la question
1) comment affiner le diagnostique de la panne du disque dur
2) faut'il le remplacer (ou faut il le faire faire par Sony, surtout vis a vis des soucis de licence ou d'éventuel mouchard présent dessus, voir la restauration usine qui pourrait s'avérer impossible malgré les sauvegardes que j'ai pu faire)
3) le changement du disque va t'il définitivement résoudre le souci (avec disque neuf et reinstall système) ou faut 'il s'attendre à ce qu'un autre matériel soit aussi e souffrance

stratégiquement est il envisageable que je me mette dès aujourd'hui, en quête d'acheter un autre disque et réinstaller pour voir ensuite comment ca se comporte ou vaut il mieux dès à présent contacter Sony en vu d'un retour en maintenance non pris en charge et qu'ils voudront pas forcement mener à bien jusqu'au bout?
tintin34

par tintin34 »

Je reviens sur mes problèmes de freeze
je sais pas si ca peut aider à orienter, mais aujourd'hui, ils sont de nouveaux très fréquents et durant un téléchargement d'un outil sony, il y en a eu un qui n'a gelé que la sourie et le clavier et le téléchargement s'est poursuivi et la température qui s'affiche dans la barre de taches avec le boot sur le livecd continue d'osciller
(accessoirement peut il dans un tel etat exister une possibilité de réactiver clavier et/ou sourie)

je veux bien essayer de changer moi même le disque dur et voir mais il me faudrait un peu d'aide
1) vaut il mieux acheter un disque dur identique à l'original ou est ce totalement indifférent
2) quid de la restauration usine? vais je la trouver sur les fichiers que j'ai pu sauvegarder sur un disque dur neuf et si oui est ce que à ce moment là je peux mettre ce disque dur en boitier externe usb et comment lancer le processus

3) sinon j'ai vu, dans quel répertoire se trouvait l’exécutable à lancer mais je vois pas trop comment m'y prendre avec un disque vierge en interne, celui où j'ai fait des copies en usb et il faut en plus un os qui ait booter pour pouvoir ensuite accéder à ce fichier

4) apres y a bien la possibilité surement de se procurer un disque de restauration (le vaio est de modèle sve1512h1e) mais où?

5) j'ai downloadé une image iso chez microsoft et je pense que j'ai pu mettre la main sur la licence d'origine est ce que je peux faire une install de ce genre pour au moins voir si les freeze disparaissent?

6) sur le site d'assistance sony on peut télécharger un outil de diagnostique hardware, vaio care et vaio care recovery est ce que ca peut aider?

7) j'ai un autre sony vaio plus ancien est ce qu'il y aurait dessus quelque chose qui permettre de manière plus ou moins bricolée de restaurer quelque chose sur le disque que je vais remplacer

merci a tous ceux qui peuvent m'apporter un retour d’expérience ou de l'aide constructive car en ce moment je me sens un peu perdu sur ce que je devrais faire ou chercher sur le net comme pistes
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Si tu changes de disque dur, tu n'auras plus de restauration d'usine.
Faut remplacer le disque dur si tu es certains qu'il est mort.
Peut-être que tu devrais avoir avec un magasin d'informatique.

Au cas où, je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Comment télécharger les ISO d'installation de Windows
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD- voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser
- Créé les partitions qui vont bien
installer Windows sur la partition principale.

tintin34

par tintin34 »

ok merci, je vais néanmoins apporter les précisions suivantes

le disque d'origine:
- il contient a mon avis encore tout ce qu'il faut (entre autre pour la restauration usine, dans la mesure où ca se trouvait sur une partition cachée que j'ai pas copiée dans ce cas, mais je ne suis pas sur de ca)
- il ne monte plus
- parfois il fait maintenant (depuis ma dernière tentative de sauvegarde de fichiers) du bruit mécanique

Est il mort?
je le pense (c'etait pas le cas au début de mon post, mais à l'époque il faisait pas de bruit et montait), mais peut etre qu'il y a moyen de le réparer un peu pour récupérer les sources pour restauration usine

Mort ou pas, il faut surement le remplacer

remplacement du disque
- est ce plutôt intéressant de reprendre le même modèle ou ca n'a aucune importance

je souhaite acheter au plus vite ce nouveau disque

disque neuf de sauvegarde
- d’après ce que je comprends de ce que tu dis , j'ai donc aucun espoir d'y trouver des sources inintéressantes pour une restauration usine?

ré initialisation de windows
- faut il la tenter sur le disque d'origine (dans ce cas je suppose avec conservation de données pour garder la partition de restauration usine?)
- ou faut il le faire sur le disque à acheter?
- d'un point de vue de la licence (par rapport à l'iso récupéré chez microsoft), faut il utiliser une licence générique ou bien est ce la licence que Sony m'a fourni?
- dans ton tuto tu précises bien pourtant que dans le cas OEM, il faudrait a priori passer par la restauration usine (un dvd est peut etre trouvable sur le net?)
- si c'est la licence que sony m'a fourni qu'il faut utiliser, a priori je ne l'ai plus. J'ai fait tourné sous livecd un keyfinder en lui indiquant le nouveau disque dur en boitier usb sur lequel j'ai copié à temps entre autre , le répertoire windows et il m'a révélé a priori la clé, est ce que j'utilise ca? je crois que cette licence etant surement OEM (bien qu'il n'y a pas ce terme dans les caractères), elle risque de pas marcher avec l'iso de microsoft, non?
- Sony a livré le vaio sous windows 8, qui s'est migré gratuitement vers 8.1 d'abord puis vers 10 ensuite, d’après microsoft, j'aurai encore cette possibilité si l'ordi revient à sa licence d'origine, mais cela ne va t'il pas poser problème si j'installe l'iso win10 direct? (sinon j'ai récupéré il y a peu, l'iso de Win8.1 en français pour 64 bits, est ce un problème similaire qu'avec celui de win10 que je m’apprête a récupérer?) - j'ai lu là encore dans ton tuto qu'il faudrait normalement lancer la migration automatique

Je veux bien faire les tests que tu me dits, mais je penses pas qu'on va aussi simplement que ton tuto l'explique, réussir à faire une restauration de windows, car je suis dans un cas spécial et je pose la question de savoir si il ne faudrait pas faire tout ca en fait directement sur le disque qu'il faudrait que j’achète voir comment se comporte l'ordi et en parallèle trouver un moyen d’accéder a une restauration d'usine pour l'appliquer au final une fois que ton diagnostique de la corruption du système aura ete validé

tout en ayant tenté au préalable de mettre un dvd de l'iso récupéré chez microsoft et le disque dur d'origine en place histoire de voir si il détecte un support pour procéder à l'installation (et si ca marche ce que je doute, choisir l'option réparer sans perte de donnée qui a priori va pas aller au bout vu que c'est une migration)

je peux aussi si tu trouves ca opportun comme test copier le répertoire windows d'origine sur le disque qui aura été acheté une fois que je saurai si je dois prendre le même modèle ou si c'est indifférent, peut etre qu'ainsi il dicterait une ancienne installation