Bon, alors juste pour info - ça peut servir à d'autres

on sait jamais - finalement après avoir regardé pas mal de trucs et avoir vu un pc 14 pouces d'une amie (pas si petit que je pensais, bon confort de lecture/travail), je m'oriente vers un 15'' car je bouge quand-même pas mal, et le kilo/encombrement en plus du 17'' se ferait sentir assez vite je pense... (en gros on passe de 2 à 3 kg...).
Je vais prendre quelque chose à partir de 8 Go comme tu le conseilles
Et pour le reste je garde comme critères principaux (pour PAO / graphisme etc.) :
- SSD (le + important pour moi) / ou hybride HDD+SSD... encore mieux ;)
- Mémoire vive > 8 ou 16 Go
- Carte graphique (à partir de) NVIDIA GeForce GTX 950M
- Aspect écran Mat/antireflet
- Processeur : Intel Core i5 ou i7 (selon budget)
- Espace disque total : Entre 512/6oo Go > 1 TB
- Sous 1000€ !
Chez ASUS j'ai trouvé ça qui a l'air vraiment pas mal et répond à tous les critères : Asus K501UX (après il y a plein de variantes selon les combinaisons de numéros/lettres qui suivent)...
Exemple :
Chez Asus K501UX-FI311T
> Display 15.6" 4K, Intel Corei7-6500U, RAM 16 GB, HDD 1 TB e SSD 128 GB, Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 950M 2 GB
935€...
ASUS - Notebook K501UX-DM086T Monitor 15.6" Full HD Intel Core i7-6500U Ram 12GB Hard Disk 1TB SSD 128GB NVIDIA GeForce GTX 950M 2GB 2x USB 3.0 Windows 10
€ 913,99
> Un autre : Asus UX510UW-CN057T - i5 - 8 Go - SSD - GTX 960M....
Mon cousin m'a montré ça aussi, chez Dell :
> Inspiron 15 5000 CN55715 (à partir de 749€)
> Inspiron 15 5000 CN55717 (à partir de 899€)
A peu près les mêmes caractéristiques... carte graphique un peu inférieure mais pas mal et le prix est pas mal plus bas.
Lenovo IdeaPad Y700-15ISK Core i7 (mais j'ai un petit a priori négatif - erroné ? - contre les Lenovo, vérolés de spyware parait-il, mais bon, pour le reste, les critères sont là !)... :
15" - 1920 * 1080 (Full HD) - Mat/antireflet - IPS - Core i7-6700HQ - NVIDIA GeForce GTX 960M - 8 Go - HDD + SSD - 1,1 To
J'ai un faible pour Asus quand-même...
Merci encore pour les conseils - et le temps consacré à ce sujet !
Buona notte
[PS : les conseils de mon cousin qui m'ont aidé à préciser mes critères ;)
>> "Je pense que pour ce que tu veux faire il te faut :
- un disque dur SSD : aujourd'hui pour moi c'est indispensable, ça change vraiment tout, tout est plus rapide. Si tu trouves pas d'ordi avec SSD + disque dur normal, tu peux toujours ensuite acheter un disque dur externe pour faire du stockage. (Sur le SSD doit être installé le système et les logiciels, les données peuvent être sur un disque normal).
- minimum 8Go de RAM, 12 ou 16 si possible. Normalement 8 ça va si tu lances pas tous tes logiciels en même temps et que t'as pas 10000 onglets ouverts en même temps.
- une carte graphique pas trop mal c'est qd-même préférable aussi si tu veux faire du graphisme/PAO/montage video. Si t'en fais juste un peu, tu pourrais te contenter de la puce graphique intégrée au processeur, avec un core i7 par exemple. Elles sont pas si mal aujourd'hui, moins performant qu'une carte graphique mais si c'est juste de l'édition video/PAO occasionnelle ça peut suffir.
- Core i7 serait qd-même préférable, surtout si tu veux faire tout ce que tu dis, et que tu ne veux pas changer ton ordi trop rapidement, mais je pense qu'il vaut mieux avoir tout les trucs d'au-dessus et un core i5 plutôt que l'inverse"
Voilà

]