Demande conseil pour achat PC SSD entre 14 et 17''

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Oli-Dés

Demande conseil pour achat PC SSD entre 14 et 17''

par Oli-Dés »

Bonsoir,

Pourriez-vous me donner des conseils pour l'achat d'un pc portable, relativement "nomade", avec comme critères principaux RAPIDITÉ (SSD) et confort d'écran (donc pas trop petit, et si "mat" ce serait idéal)... ?

Si possible sans ventilo pour le silence (fanless, mais je crains que dans ces cas-là on ne trouve rien au-dessus de 13/14 pouces)... mais bon, pas non plus obligatoire qu'il soit comme mort ! Il peut respirer un peu ;)
Performance plus importante pour moi que silence total...
(Ah, et si clavier rétro éclairé, le top !)

Bonne capacité/performance (RAM) + résolution, mais bon pas du tout de jeu, donc pas non plus besoin du must à ce niveau-là...

Mon utilisation principale serait : énormément de bureautique/graphisme/net, mais aussi pas mal de traitement photo, y compris photoshop + un peu de montage vidéo.
Visionnage occasionnel de films.
Zéro jeux-vidéo donc.

Bref, un pc réactif et confortable...
ASUS ? Samsung ? Toshiba ? HP ? Autre...
(J'ai vu Lenovo pas mal déconseillé car "vérolé", bourré de spyware en gros)

Merci d'avance pour vos conseils !!
:) Bonne soirée

Oli
PS : J'oubliais... budget plutôt sous les 1000€ !
Oli-Dés

Demande conseil pour achat ordinateur portable 15 ou 17''

par Oli-Dés »

Re-Bonjour Malekal,

Après avoir regardé pas mal de trucs, je m'oriente plutôt sur un ASUS et hésite entre le 15'' ou 17''... soit j'opte pour une plus grande facilité de transport, soit pour plus de confort de "travail".
Que me conseilleriez-vous, au vu de mon utilisation (cf. ci-dessous).
Autre chose : y a-t-il beaucoup de différence sur le plan de la performance / réactivité / fluidité entre asus et asuspro ?

Que pensez-vous par exemple de ça :
Asus R558UQ-DM1107T - i5 - 6 Go - SSD - 940MX

Écran : 15,6"
Modèle : Processeur Intel® Core™ i5-7200U (2,50 GHz)
Capacité mémoire : 6 Go
Espace disque total : 512 Go
Version système d'exploitation : Windows 10
Poids en Kg : 2,3 Kg
Ou sinon "équivalent" à 17 pouces...

ASUSPRO P2 740UQ-T4290R - i5 - 6 Go - 500 Go - 940MX

Écran : 17,3"
Modèle : Processeur Intel® Core™ i5-7200U (2,50 GHz)
Capacité mémoire : 6 Go
Espace disque total : 500 Go
Version système d'exploitation : Windows 10 Professionnel 64 bits
Poids en Kg : 2,69 Kg

Ou encore Asus K756UQ-T4373T ?
Ou bien ASUSPRO P2 530UA ?

Mon utilisation principale serait :
- énormément de bureautique/net
- PAO/DAO/graphisme
- Webdesign
- Pas mal de traitement photo donc y compris photoshop, conception graphique
- Un peu de montage vidéo.
- Visionnage occasionnel de films.
- Zéro jeux-vidéo.

Si vous trouvez un moment pour m'aider : reconnaissance éternelle ;)
J'accepte toute autre suggestion !
Bonne journée !!
Malekal_morte

Re: Demande conseil pour achat PC SSD entre 14 et 17''

par Malekal_morte »

Salut,

Perso, pas de conseil sur la taille de l'écran, c'est toi qui vois.
J'ai un 17".
Oui c'est plus lourd, plus chiant dans le train mais bon quand tu veux regarder un film, c'est quand même plus sympa.
Si tu fais du graphisme, j'imagine que c'est probablement mieux un 17".

8Go c'est toujours mieux =)

Sinon côté nettoyage Windows : Conseil démarrage ordinateur portable ASUS
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Oli-Dés

par Oli-Dés »

Merci c'est vraiment trop sympa !

Je vais regarder tout ça :)
Bonne soirée et à bientôt !!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

de rien =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Oli-Dés

par Oli-Dés »

Bon, alors juste pour info - ça peut servir à d'autres :) on sait jamais - finalement après avoir regardé pas mal de trucs et avoir vu un pc 14 pouces d'une amie (pas si petit que je pensais, bon confort de lecture/travail), je m'oriente vers un 15'' car je bouge quand-même pas mal, et le kilo/encombrement en plus du 17'' se ferait sentir assez vite je pense... (en gros on passe de 2 à 3 kg...).

Je vais prendre quelque chose à partir de 8 Go comme tu le conseilles
Et pour le reste je garde comme critères principaux (pour PAO / graphisme etc.) :
- SSD (le + important pour moi) / ou hybride HDD+SSD... encore mieux ;)
- Mémoire vive > 8 ou 16 Go
- Carte graphique (à partir de) NVIDIA GeForce GTX 950M
- Aspect écran Mat/antireflet
- Processeur : Intel Core i5 ou i7 (selon budget)
- Espace disque total : Entre 512/6oo Go > 1 TB
- Sous 1000€ !

Chez ASUS j'ai trouvé ça qui a l'air vraiment pas mal et répond à tous les critères : Asus K501UX (après il y a plein de variantes selon les combinaisons de numéros/lettres qui suivent)...
Exemple :
Chez Asus K501UX-FI311T
> Display 15.6" 4K, Intel Corei7-6500U, RAM 16 GB, HDD 1 TB e SSD 128 GB, Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 950M 2 GB
935€...

ASUS - Notebook K501UX-DM086T Monitor 15.6" Full HD Intel Core i7-6500U Ram 12GB Hard Disk 1TB SSD 128GB NVIDIA GeForce GTX 950M 2GB 2x USB 3.0 Windows 10
€ 913,99

> Un autre : Asus UX510UW-CN057T - i5 - 8 Go - SSD - GTX 960M....

Mon cousin m'a montré ça aussi, chez Dell :
> Inspiron 15 5000 CN55715 (à partir de 749€)
> Inspiron 15 5000 CN55717 (à partir de 899€)
A peu près les mêmes caractéristiques... carte graphique un peu inférieure mais pas mal et le prix est pas mal plus bas.

Lenovo IdeaPad Y700-15ISK Core i7 (mais j'ai un petit a priori négatif - erroné ? - contre les Lenovo, vérolés de spyware parait-il, mais bon, pour le reste, les critères sont là !)... :
15" - 1920 * 1080 (Full HD) - Mat/antireflet - IPS - Core i7-6700HQ - NVIDIA GeForce GTX 960M - 8 Go - HDD + SSD - 1,1 To

J'ai un faible pour Asus quand-même...
Merci encore pour les conseils - et le temps consacré à ce sujet !
Buona notte :)

[PS : les conseils de mon cousin qui m'ont aidé à préciser mes critères ;)
>> "Je pense que pour ce que tu veux faire il te faut :
- un disque dur SSD : aujourd'hui pour moi c'est indispensable, ça change vraiment tout, tout est plus rapide. Si tu trouves pas d'ordi avec SSD + disque dur normal, tu peux toujours ensuite acheter un disque dur externe pour faire du stockage. (Sur le SSD doit être installé le système et les logiciels, les données peuvent être sur un disque normal).
- minimum 8Go de RAM, 12 ou 16 si possible. Normalement 8 ça va si tu lances pas tous tes logiciels en même temps et que t'as pas 10000 onglets ouverts en même temps.
- une carte graphique pas trop mal c'est qd-même préférable aussi si tu veux faire du graphisme/PAO/montage video. Si t'en fais juste un peu, tu pourrais te contenter de la puce graphique intégrée au processeur, avec un core i7 par exemple. Elles sont pas si mal aujourd'hui, moins performant qu'une carte graphique mais si c'est juste de l'édition video/PAO occasionnelle ça peut suffir.
- Core i7 serait qd-même préférable, surtout si tu veux faire tout ce que tu dis, et que tu ne veux pas changer ton ordi trop rapidement, mais je pense qu'il vaut mieux avoir tout les trucs d'au-dessus et un core i5 plutôt que l'inverse"
Voilà :)]
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok pour le 15"
SSD + 8go ça commence à être sympa =)

Lenovo je connais pas la qualité, par contre, ils mettent plein de programmes inutiles.

Oli-Dés

par Oli-Dés »

Bonsoir Malekal !

Bon, juste pour clore ce sujet, finalement voici quelle a été l'acquisition choisie :
Asus FX553VD-DM029T
Impeccable.
Ultra rapide, précis, pas trop bruyant, à part quand il fait des grosses MAJ... ou quand j'ai 28 onglets ouverts ! (Et encore, même pas ! Là par exemple c'est le cas et silence total !) ;)
Pas forcément fan des touches rouges - sur fond noir - mais on s'habitue.
Ecran finalement 15.6, très bien.

Pour le reste Core i7, RAM 16 GB, Espace disque 1024 GB, Hybrid (HDD 1TB/SDD 128 GB), NVidia Geforce GTX 1050, Full HD, écran mat, clavier rétro-éclairé (rouge... un peu space... enfin gamer - que je ne suis pas - quoi...), Windows 10.......
Et le tout sous les 1000€, comme prévu.

Rien à redire :)

Merci encore pour les conseils !
-------------------

Bon, mais du coup j'ai une question de compatibilité (...et là ehem... je sors peut-être du sujet ?) :

J'ai besoin de projeter avec un vidéo-projecteur, autant pour des films, des power-point,... que pour des cours de photo et autres. Or... impossible !
Pas d'image, enfin "pas de signal", même si autant l'écran PC que la projection s'éteignent 1/4 de secondes quand je fais Windows+P ou fn+f8 > dupliquer, etc. Donc, il y a bien réception du signal...

J'ai un convertisseur HDMI >> VGA (HAMA), car bien sûr plus de vga sur les pc les plus récents - et les deux vidéo-projecteurs que j'utilise (l'un fixe, au plafond, pour les cours ; l'autre un petit samsung transportable) sont tous deux vga... peut-être pas hyper récents.

Je crains une incompatibilité irrémédiable de résolution d'écran... ou 32bit vs 64 bit... ou....?
Le petit projecteur semble avoir comme résolution maximum 800x600... alors que mon pc est à... 1920 x 1080 !
J'ai même essayé de l'abaisser à 800x600, de mettre à jour les drivers à tours de bras, de redémarrer....... rien Blue_PDT_01_32

J'ai pas mal cherché... rien trouvé :sweetdrop:
Si tu as (ou quelqu'un d'autre de passage) une solution........ je prends !
:help2:

Merci beaucoup :)

Bonne soirée !