installer linux

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

lami

installer linux

par lami »

hola, :)

j'aimerai savoir sur quelle type de particition il est préférable d'installer linux (principal)???

Enfin est ce que 4 partitions principale sur window ca peut poser des problème, il me semble avoir entendu qu'il ne fallait pas dépasser 4 particion de ce type (j'en ai trois :P )...
Voila en fait je voudrais m'essayer a linux et ne garder window que pour les jeux...

merci,
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bonjour lami,

Tu te mets à Linux ?
Il te faut une partition (principale ou étendue) que tu formates en ext3.
On ne peut avoir au maximum que 4 partitions principales par disque dur.

Donc là si tu veux créer une partition principale, prends tout l'espace disque qu'il reste sinon tu pourras pas utiliser le reste.

Bon dodo time :)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Roach System

par Roach System »

Bonjour en Bonsoir :mrgreen:

Pour installer linux correctement
il faut verifier les partitions du disques dur
Telecharge un LiveCD ( je te conseille Kubuntu )

Systeme => qtparted

si tu as une seule partition fais ceci
clique sur la partition => redimentionner
Si c'est juste linux tout simple
retire 2go 3go
Image
5go
Video
20go
etc...

tu devrais avoir une nouvelle partion => "free"

clic droit => creer

fais ceci

create as ; extented Partition
Partition Type : Linux Swap
Size : 1024 Mb

Position : End of ...
porcent of unallocated ... ; 2 ou 4

=>ok

reclic sur la partition "free"

clic droit => creer

create as ; logical partion
Partition Type : ext3

ok

appliquer

ps ; le backup de donnée est vivement conseillé ;)

lors de l'installation
selectionne la partition manuellement

choisi :

ext3

il te proposera

ext3 et linux swap

accepte ;)

voila je t'ai expliqué les parties les plus difficiles de l'installation de linux ( par rapport a Kubuntu )
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Merci pour cette intervention.

humm un petit tuto sur qtparted ou qparted serait le bienvenue :)
je vais essayer de faire ça ce WE :)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lami

par lami »

hola, Malekal
hola, Roach System

Merci pour vos réponses :)

Pour l'instant mon pc est partionner comme cela

j'ai un disque dur de 80 go

Une partition principal pour window
Une partition principal etendue diviser en trois une pour mes programmes et les deux autres un vrac (musique enfin tout ) comme on est deux a utiliser le pc
Et enfin une troisieme minuscule, principale aussi ou je met seulement mes programmes de sécu (firewall anti-virus etc...)

(j'ai beaucoup de partition mais j'aime pouvoir séparer pour pouvoir néttoyer plus facilement ensuite)

en fait je pense maintenant après vos réponses créer une nouvelle partition principale de 3 ou 4 go ext3 pour mettre linux

un partition type swap dans ma partition etendu de 1024

et me servir ensuite d'une des partitions de ma partition etendue que je vais passer aussi en ext3 pour mettre mes programmes linux etc

C'est faisable comme ca ou je suis dans l'erreur ?

malekal tu me dis prends tout l'espace disque qui te reste sinon tu ne pourras pas utiliser le reste, tu veux dire quoi exactement?

Je comptais pour l'instant allouer 20 go pour les programmes etc....( en plus de celle de 4go pour linux)
et ensuite petit a petit allouer plus d'éspace pour linux.

encore merci, j'éspère que je ne me prends pas trop la tete en faisant comme ca
PDT_014

(je pense que la solution de Roach System c'est une partition directement a l'installation de linux en fait je pense préparer les partitions avant en tout cas merci car je ne savais pas pour le swap ...)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

lami a écrit : Une partition principal pour window
Une partition principal etendue diviser en trois une pour mes programmes et les deux autres un vrac (musique enfin tout ) comme on est deux a utiliser le pc
Et enfin une troisieme minuscule, principale aussi ou je met seulement mes programmes de sécu (firewall anti-virus etc...)
Ha ben non c'est soit principale soit étendue mais pas les deux! PDT_006
lami a écrit :malekal tu me dis prends tout l'espace disque qui te reste sinon tu ne pourras pas utiliser le reste, tu veux dire quoi exactement?
Je disais cela dans le cas où tu avais 3 partitions principales.
Etant donne que tu ne peux en avoir que 4 maximum, si tu avais créé une quatière sans allouer tout l'espace disque, tu n'aurais pas pu récupérer cette espace disque puisque tu n'aurais pas pu créer d'autres partitions.

Pour GNU/Linux 4 giga pour tout l'OS suffit pour "tester".
Après selon ce que tu fais avec l'ordinateur (vidéo, etc..) il te faudra plus d'espace disque mais s'il te reste de la place, tu pourras l'allouer plus tard pour le /home
Le fonctionnement des filesystem n'est pas le meme que pour Windows.

ario

par ario »

Malekal_morte a écrit :
humm un petit tuto sur qtparted ou qparted serait le bienvenue :)
je vais essayer de faire ça ce WE :)

c'est déjà fait...

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i ... partitions