Installation W10 sur PC neuf : lenteur : réinstaller W7 ?

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

macabaneaucanada

Installation W10 sur PC neuf : lenteur : réinstaller W7 ?

par macabaneaucanada »

Bonjour à toutes et tous :)

Voilà, j'ai acheté un ordi neuf fournit avec W7 Pro et une licence permettant d'installer W10 Pro. J'ai installé W10. Et depuis...

Le problème : alors que le pc est neuf, vide de stockage, etc, il rame graaaave au démarrage. Mais vraiment beaucoup. Je ne pense pas que cela soit vraiment normal surtout que je n'ai pas pris l'entrée de gamme...

Mes questions / demandes d'avis : Je me demande si je ne vais pas devoir réinstaller W7 ? Est-ce que c'est possible ? Est-ce que cette lenteur est bien due à W10 ? Qu'est-ce que vous en pensez, svp ?

Merci :)

Config PC D*LL :
- Processeur Intel® Core™ i5-6400 de 6e génération (mémoire cache de 6 Mo, jusqu’à 3,3 GHz)
- 12 Go de mémoire vive DDR3L double canal 1600 MHz (8Gox1 + 4Gox1) [370-ACCV]
- Disque dur À 7200 Tr/Min : 1 To [400-AEBQ] / j'ai rajouter un disque dur externe de 4To afin de stocker le minimum en local
- Carte graphique Intel® HD Graphics
- Windows 10 Pro, 64 Bts
Malekal_morte

Re: Installation W10 sur PC neuf : lenteur : réinstaller W7 ?

par Malekal_morte »

Salut,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
macabaneaucanada

par macabaneaucanada »

Malekal_morte a écrit : 11 avr. 2017 18:59 Salut,

Suis le tutoriel FRST.
Bonjour Malekal Morte,

À noter, un message d'erreur à l'ouverture de FRST ''Application error : Exeption EAccess in module ERUNT.exe at 00003A38. Access violation at address 00403A38 in module ERUNT.exe. Read of address 0076005D''

Les rapports :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 12r7s10m14
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 12z8e11k13
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 15p12h7u12

:)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ce dossier peut-être supprimé : C:\ProgramData\28bf4d12-5aa4-4aa2-87e6-bf909850d645

Pas normal tous ces plantages.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec HD Tune - onglet Health, voir si des lignes jaunes apparaissent.

Vérifie les barrettes de mémoire : Vérifier les barrettes de mémoire RAM avec memtest
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
macabaneaucanada

par macabaneaucanada »

Malekal_morte a écrit : 11 avr. 2017 23:28 Vérifie les barrettes de mémoire : Vérifier les barrettes de mémoire RAM avec memtest
Bonjour,

J'ai supprimé le dossier, fait HDTune : tout est ok.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre les différentes étapes concernant MemTest : peux-tu m'orienter, stp ?

En fait, sur le lien que tu m'as donné, il y a écrit : ''Sinon voici l’iso de memtest86+ :http://www.malekal.com/download/memtest86+-5.01.iso (1,8Mo), vous pouvez installer ce dernier sur une clé USB avec Outils création USB Live ''
En fait, j'ai déjà téléchargé MemTest sur la clef Usb, du coup, lorsque je suis le lien ''Outils création USB Live'', ca m'embrouille : En ai-je besoin pour faire fonctionner MemTest ? Dois-je télécharger Rufus ou l'outil Windows ?
Puis, après, suivre l'explication sur ''Comment démarrer sur un cd/usb'' ?
ET, ensuite
retourner sur le tuto de MemTest, stp ?
:help3: eek :zarb:
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Un fichier ISO est un fichier unique qui est une image et contient à "l'intérieur" plein d'autres fichiers.
Un peu comme un zip si tu veux.

Donc pour mettre ça sur une clé USB, il faut utiliser un logiciel qui va tout copier sur la clé USB, tu dois alors te retrouver dessus avec des dossiers ou clés.
D'où l'utilisation "d'outils de création USB Live".

macabaneaucanada

par macabaneaucanada »

Ok, merci pour tes explications :)
Là, je suis en train de paramétré Rufus et j'ai fait MSInfo32 qui me dit que mon est en mode hérité : comment dois-je paramétrer Rufus, stp, je ne suis pas certaine ? :S
...Et donc, si je comprends bien, il va falloir avant d'utiliser Rufus que je créér un ISO ?...?
Puis lancer Rufus, booter et utiliser Memtest ?
Ok, c'est trop compliqué pour moi, j'ai regardé comment créer une image ISO, tout-ça...puis Rufus, puis je ne sais plus quoi, il y a trop de renvoi à des notions que je ne connais pas : c'est trop compliqué pour moi. Je vais arrêter de te faire perdre ton temps.

Merci à toi :)

(Par contre, je ne sais pas si vous passez le fil en fermé dans un cas comme ça...donc je ne touche pas)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu ne peux pas te faire aider par un pote ?

macabaneaucanada

par macabaneaucanada »

Bah non, je suis toute seule...mais j'ai essayé sauf qu' à un moment donné, je ne sais même plus ou j'en suis parce que je ne maîtrise pas le langage/les finalités utiles...
J'ai commencé par là pour atterrir là qui me renvoi à ca ou il n y a pas tout d'expliquer donc je reviens à ca qui me cause réinstallation de windows avec OEM ou paramètres d'usine (sauf que j'ai essayé de un média de restauration usine avec l'utilitaire de Dell avant d'upgrader vers W10 mais ca ne marchait pas donc je ne l'ai pas fait mais je ne sais même pas si c'est déterminant)...et je n'en suis qu'à l'installation de Rufus, alors que je n'y comprends déjà plus rien et que j'ai peur de faire une boulette : bref, c'est l'usine à gaz.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Les liens que tu donnes ne sont pas cliquables.
Du coup je ne sais pas où tu en es.

As-tu téléchargé l'ISO de Windows 10 ? (le fichier d'environ 4 Go).
Après faut lancer Rufus, et tu suis ce tuto : Tuto Rufus.

Tu règles tout en haut comme c'est dit.
Tu sélectionnes en bas à droite le fichier ISO que tu as téléchargé.

Après un tour sur ta clé pour voir, que tu as bien les fichiers et dossiers.
Enfin tu tentes de démarrer l'ordinateur dessus.

macabaneaucanada

par macabaneaucanada »

ok, en fait, c'est des liens vers divers tutos du forum mais aussi de Hardware, etc.

Bref, pour l'ISO, je cherche ici viewtopic.php?t=42006&start=#p329652 : mon ordi est OEM (Dell, pas de disque fournit) (J'ai tapé slmgr /dlv dans l'invite de commande) donc, en lisant ce tuto, j'hésite entre 2 pistes :
- Dois-je utiliser la restauration d'usine : https://www.malekal.com/restauration-us ... n-windows/...mais je ne suis pas à l'aise parce que ça parle réinitialisation/restauration de W10 et non plus ISO, ce qui, même si je ne peux l'expliquer, sont deux choses différentes pour moi :S
- Mais il y a aussi un lien dans ce tuto renvoyant vers comment télécharger l'ISO, si c'est cette piste que je dois suivre, ( https://www.malekal.com/telecharger-iso ... Windows_10 ) , il vaut peut-être mieux que je passe par Média Création Tool ?

Pour Rufus, mon pc est en Hérité : je laisse bien en MBR pour BIOS ou UEFI ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je me suis fait embarquer avec toutes tes questions.
A la base, il fallait faire un memtest, il y a une version pour clé USB : http://www.memtest86.com/downloads/memtest86-usb.zip
Faut que je regarde pour détailler, c'est vrai que c'est pas forcément détaillé sur la page : https://www.malekal.com/memtest-verifie ... moire-ram/
Le but était de démarrer sur une clef USB pour vérifier les barrettes de mémoire, pour s'assurer qu'elles ne sont pas défectueuses.

Maintenant, mais si tu veux réinitialiser Windows 10, le plus simple c'est ça : https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/
et remettre tout à zéro.
Ca demande 3 clics, c'est très simple.
Par contre, si après la réinitialisation, ça rame toujours autant, il y a un autre problème.

macabaneaucanada

par macabaneaucanada »

Salut à toi,

...et un grand MERCI pour cette vidéo qui m'a énormément aidé et aidera certainement d'autre personne comme moi !!

Niveau test : aucune erreur : 0, Niet, Nada.

Par contre :dead: impossible de sortir de MemTest car les deux dernières icônes ( Setting et Exit que l'on voit sur ta vidéo) ne s'affichent pas sur mon écran, impossible de scroller vers le bas, faire ESC ou F12 n'a aucun effet.
Bref, je suis stuckée : une solution "clavier" existe-t-elle ? Dois-je éteindre à l'arrache ?...?

[ Et joyeuse Pâque(s) :) ]
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Au pire redémarre l'ordinateur.
Je pense qu'il faudrait dans ce cas, tenter la réinitialisation de Windows 10 et voir ce que cela donne.

macabaneaucanada

par macabaneaucanada »

ok, démarrage normal.

J'ai un peu de mal avec la réinitialisation dans le sens que :
1 - c'est un pc neuf dont je ne me suis servi que qlqs heures, notamment pour passer de W7 à W10
2 - D*ll me l'a livré sans installer la licence Word alors que j'avais payé pour et, vu que je suis au Québec, ça a été toute une histoire (3 semaines) pour qu'ils interviennent à distance avec qlq'un qui parle français pour me l'installer car toute demande d'ici est renvoyée vers les USA (service vraiment inférieur à D*ll Europe)
Mais si tu me dis qu'il vaut vraiment mieux le faire, je le ferai.

AUTRE PROBLEME :
Je n'ai plus que 48,8 Mo de disponible sur ma clef usb de 64 Gb utilisée pour MemTest (fichiers MemTest supprimés depuis). J'ai cherché en ligne : il faut formater apparemment mais 64Gb = Fat32Formatter donc je télécharge.
Mais il y a un message d'erreur de Fat32Formatter "error in ioctl disk get drive layout" donc je laisse tomber et fini par faire un formatage depuis W10 en NTFS : Résultat : j'ai 37,2 Mo dispo sur 49 Mo...
J'aimerais bien récupérer mes 64 Gb : dois-je créer une autre discussion pour cela ?